Les clés de votre bien être par la naturopathie

de - 07 juin 2007 - 226 pages - 3 avis - 15.15

Se procurer le livre

Les clés de votre bien être par la naturopathie est un livre pour naturopathe permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en naturopathie.

Les clés de votre bien être par la naturopathie
Les clés de votre bien être par la naturopathie

Présentation de l’éditeur

Ce livre est la troisième édition revue et mise à jour de ce vrai guide d'initiation à la médecine des médecines : a naturopathie. Il nous dicte tous les bons comportements dans toutes les circonstances de la vie. Avec les bons conseils, comme on peut en rêver quand on en a besoin. - Comment Décrasser son corps ; - S'attaquer aux causes et non aux effets ; - Comment stimuler le système digestif... Le système respiratoire... Nos reins... La peau... ; - Comment Avoir une bonne alimentation qui correspond à votre nature... Je recommanderai la lecture de cet ouvrage car il est un retour aux sources, à cette nature qui nous compose. Sans elle, on ne peut rien. La compréhension de notre nature, de notre corps permet d'éviter les erreurs et trouver une hygiène de vie, terreau essentiel de la santé. J'ajouterai que la collaboration entre les médecines est nécessaire pour élargir l'éventail des soins offerts, tout en responsabilisant les patients et en leur offrant un moyen de se prendre en charge. L'humilité oblige de reconnaître qu'aucune des méthodes actuelles n'offre une panacée, mais leur collaboration ne peut qu'enrichir soignants et patients, sans jamais faire fi des acquis de la médecine et de la chirurgie traditionnelles. Dr Paul Van Saanen, Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur. L'auteur : Sylvie Bertin, naturopathe passionnée, nous explique en termes simples tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre son corps et son fonctionnement afin de préserver notre capital santé.

Revue de presse

Extrait de la préface d'albert-Claude Quemoun, Président de l'institut Homéopathique Scientifique, Chargé de cours en homéopathie à la Faculté de médecine de Paris XIII, Professeur émérite à la faculté de Pharmacie de Paris V : Quand Sylvie Bertin m'a demandé de faire la préface de son livre, je fus un peu sceptique dans la mesure où mes compétences en la matière étaient insuffisantes. Mais au fur et à mesure de la lecture de ce livre je fus impressionné, aussi bien par la clarté de son discours que par la similitude de vue entre nos techniques complémentaires que sont la phytothérapie et l'homéopathie. N'oublions pas que le fondateur de l'homéopathie : Samuel Hahnemann lui-même agrémentait son discours avec des notions de nutrition et de naturopathie. La naturopathie s'intéresse à la globalité de l'individu, de son comportement alimentaire mais aussi aux erreurs à éviter. Les homéopathes se sont intéressés aux aversions et aux désirs alimentaires, de même qu'à la chronobiologie, moment favorable des aggravations et des améliorations. La pharmacologie actuelle s'intéresse seulement maintenant à cette discipline en favorisant l'heure de la prise d'un médicament en fonction de sa meilleure disponibilité pour essayer de diminuer les effets toxiques en augmentant son efficacité, ce que fait la naturopathie également. Je rends hommage à Sylvie Bertin de m'avoir en quelques pages fait découvrir une technique mal connue par moi-même mais qui est parfaitement complémentaire à une meilleure efficacité de nos médicaments aussi bien allopathiques qu'homéopathiques.