Luminothérapie : quels sont les bienfaits et les effets secondaires ?

Aujourd'hui, la luminothérapie devient abordable pour le grand public. Mais quels sont ses bienfaits, indications et effets secondaires ?

Luminothérapie, c'est quoi ?

La luminothérapie est un traitement médical utilisant une lumière artificielle avec un spectre lumineux spécifique, relativement proche de celui de la lumière du soleil.

Ce procédé est notamment utilisé dans les cas de dépression saisonnière ou pour les troubles du rythme circadien – notre rythme biologique sur 24h -. C’est d’ailleurs en psychiatrie clinique que la luminothérapie sera utilisée pour la toute première fois, en 1984, pour lutter contre la dépression saisonnière aux Etats-Unis.

Malgré de nombreuses années de recherche, la luminothérapie a mis du temps à s’imposer auprès des autres professionnels de la médecine et du grand public. En 2006, elle est reconnu officiellement comme traitement efficace contre certains troubles du sommeil et la dépression saisonnière par l’APA, Association Psychiatric Association, société savante et professionnelle américaine de psychiatres créée en 1844 et regroupant pas moins de 36 000 membres en 2006.

Aujourd’hui, le marché des lampes de luminothérapie pour particulier prend son essor et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous trouverez plus d’informations ici.

Quels sont les bienfaits et les effets secondaires de la luminothérapie ?
Quels sont les bienfaits et les effets secondaires de la luminothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Le principal bienfait de la luminothérapie serait de régler votre horloge biologique en jouant sur la sécrétion la mélatonine notamment. Cette dernière possédant un effet hypnotique léger, un traitement avec une lumière adaptée améliorerait la qualité de votre sommeil, de réveil et/ou de votre vigilance selon comment vous l’utilisez.

La luminothérapie stimulerait également la sécrétion de sérotonine et jouerait cette fois-ci sur votre état mental – amélioration des états dépressifs – et régulerait votre appétit.

Ci-dessous, vous trouverez de façon résumée la liste des principales indications pour la luminothérapie.

Traitement des troubles du rythme circadien

  • avance des phases de sommeil : pour les personnes qui se couchent tôt et se lèvent tôt, s’exposer à la lumière d’une lampe de luminothérapie en fin de journée retarderait la phase de sommeil ;
  • retard des phases de sommeil : à l’inverse, pour les couche-tard, une séance matinale permettrait de s’endormir plus tôt;
  • augmentation de la vigilance pour les travailleurs de nuit ou travailleurs postés : la planification des séances à des moments précis de la journée de travail stabiliserait le rythme circadien de la personne et lui permettrait d’être plus éveillé et de moins ressentir la fatigue ou les coups de pompes.
  • régulation du jet-lag : pour les voyageurs, la thérapie par la lumière permettrait de retrouver un rythme normal après avoir subi un décalage horaire important en seulement 2 jours contre 6 jours en temps normal.

Traitement contre la dépression

Pour certaines personnes, l’arrivée de l’hiver rime avec fatigue, mal-être et une accentuation de l’envie de manger et de dormir. Cet état peut mener à la dépression. C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière (et qui n’est pas réservée uniquement à l’hiver d’ailleurs !).

Là aussi, le traitement permettrait de réguler son organisme face au raccourcissement des jours (et donc du temps d’exposition à la lumière du soleil) et atténuerait ce mal-être.

La luminothérapie est également utilisée comme traitement additionnel, en parallèle d’anti-dépresseurs. Cela permettrait d’optimiser l’effet du médicament et parfois même de réduire le temps de traitement ou son dosage.

Autres bienfaits supposés ou en cours d’étude

  • booster le tonus : pour les personnes actives et en bonne santé, une courte séance équivaudrait à une bonne matinée à prendre le soleil de printemps ;
  • améliorer la vigilance et l’attention des sportifs
  • lutter contre l’alcoolisme et en favoriser l’abstinence
  • améliorer les décisions compulsives alimentaires et lutter contre la boulimie ou encore l’anoréxie
  • ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer ou du moins améliorer l’état du patient en début de maladie
  • améliorer le bien-être des personnes âgées ou en situation de démence sénile
  • améliorer les états de fatigue chez les personnes atteintes de sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson
  • soulager le syndrome prémenstruel
  • combattre la fatigue chronique
  • lutter contre les insomnies
  • améliorer des états dépressifs pré- ou post-accouchement

Quels sont les effets secondaires de la thérapie par la lumière ?

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il existe des contre-indications pour les personnes atteintes par certaines maladies des yeux comme une rétinopathie, un glaucome ou encore la cataracte.

Les principaux effets secondaires sont liées à des expositions trop longues ou trop répétées aux rayons des lumières spécialisées. On trouve principalement :

  • maux de tête
  • insomnie

Pour les personnes atteints de troubles bipolaires, cela peut déclencher ce que l’on appelle des états hypomaniaques, c’est-à-dire une humeur irritable, une excitation persistante et des troubles de la pensée et du comportement.

Dans tous les cas, la luminothérapie est un traitement médical et nous vous conseillons fortement d’en discuter avec votre médecin traitant ou un spécialiste avant de suivre tout traitement.