Formation parapharmacien

Le parapharmacien vend des produits bien-être, beauté et santé sans prescription médicale. Découvrez comment devenir parapharmacien.

Définition : qu’est-ce qu’un parapharmacien ?

Il n’existe pas un métier de parapharmacien(ne) à proprement dit. Cette dénomination regroupe plusieurs métiers, tels que l’esthéticienne en pharmacie ou le préparateur(-trice) en pharmacie. Un parapharmacien est donc un spécialiste qui travaille dans une parapharmacie. Il ne vend jamais de médicaments mais uniquement des produits non médicamenteux. En outre, la parapharmacie n’est pas une activité médicale. Ce spécialiste est ainsi chargé de vendre différents produits tels que :

  • les produits diététiques,
  • les accessoires et produits d’hygiène corporelle,
  • les produits et accessoires cosmétiques…

 

Par contre, le parapharmacien n’est pas autorisé à vendre les produits tels que :

  • les huiles essentielles,
  • les aliments diététiques,
  • les médicaments homéopathiques ou allopathiques,
  • les médicaments destinés à une utilisation humaine ou vétérinaire,
  • les plantes médicinales…

 

Le parapharmacien est chargé avant tout de l’accueil de la clientèle. Il échange avec le client afin de déterminer ses besoins. Une fois que les besoins ont été exprimés, le parapharmacien lui présente les différents produits qui pourraient l’intéresser.

Pour exercer le métier de parapharmacien, il est recommandé d’avoir des notions de base en pharmacie et médecine car il est amené à conseiller à des clients. Les qualités nécessaires pour exercer le métier de parapharmacien sont l’écoute, la disponibilité et l’aimabilité.

Formation parapharmacie - Comment devenir parapharmacien ?
Formation parapharmacie – Comment devenir parapharmacien ?

Formation parapharmacie : comment devenir parapharmacien ?

Quel diplôme pour être Parapharmacien ?

Il n’est pas nécessaire de posséder de diplôme afin d’exercer le métier de parapharmacien. Néanmoins, suivre une formation en esthétique, en parapharmacie ou encore une formation de conseiller en parapharmacie ou de préparateur en pharmacie est recommandé.

En France, de nombreuses écoles proposent des formations pour exercer ces différents métiers. L’accessibilité à ces formations est possible avec un niveau CAP, BEP ou Bac+2. Elle dépendra du type de formation choisis.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir parapharmacien ?

  • MPB Conseil
  • NEROLI Formation
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation parapharmacie ?

Le coût de formation aux métiers liés à la parapharmacie varie de 200 à 1 000 euros. Il dépend de la spécialisation et de l’établissement choisi.

Salaire parapharmacien : combien gagne un parapharmacien ?

Le salaire d’un parapharmacien varie entre 2 200 et 3 000 euros brut par mois.

Débouchés : où travailler comme parapharmacien ?

Le métier de parapharmacien est en plein essor. Ce professionnel peut exercer dans une parapharmacie. Il a également la possibilité de travailler dans une pharmacie, une grande surface spécialisée ou un magasin traditionnel. Par ailleurs, un parapharmacien expérimenté peut décider de travailler à son propre compte. Il peut ainsi ouvrir sa boutique en ligne afin de commercialiser des produits cosmétiques, diététiques et d’hygiène corporelle.

Tarifs parapharmacie : combien coûte une séance avec un parapharmacien ?

Le tarif d’une séance d’une séance avec un parapharmacien dépend du soin ou du conseil demandé. Il varie de 6 à 150 euros. En effet, une séance d’épilation sera beaucoup moins cher qu’une séance de massage « bien être ».