Formation psychothérapeute
Le psychothérapeute accompagne ses patients pour traiter leurs troubles comportementaux ou psychologiques. Découvrez comment devenir psychothérapeute.
Formation psychothérapie : comment devenir psychothérapeute ?
🎓 Quel diplôme pour être Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 20 mai 2010 dans le cadre de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire » (dite loi HPST). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le texte de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire ».
Les personnes habilitées à faire usage de ce titre par les Agences Régionales de Santé sont les suivantes :
- les titulaires d’un doctorat en médecine,
- les titulaires d’un master en psychologie,
- les titulaires d’un master en psychanalyse ayant suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé ainsi qu’un stage clinique d’au moins 400 heures.
De plus, seuls les psychothérapeutes répertoriés au fichier national des psychothérapeutes, après avoir fourni la preuve de la formation suivie, peuvent faire usage du titre de psychothérapeute. Ce fichier est établi, au niveau départemental, par les Agences Régionales de Santé.
🏫
- Université Paul Valéry Montpellier 3 - Licence ou Master de PsychologieL'université propose un cursus complet allant de la licence (3 ans) au master (2 ans). La formation a pour but d'étudier l'histoire et les concepts majeurs de la psychologie.
- Université Paris Descartes - Licence PsychologieLa licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie se présente donc à la fois comme une formation générale pluridisciplinaire et comme le prérequis à l'entrée en master où seront déployées la formation professionnelle et la formation à la recherche.
- AFTCC - Devenir psychothérapeuteL'inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique. Elle est dispensée sur Paris (hors stage) sur un ou deux ans.
💶 Tarif et financement : combien coûte la formation psychothérapeute ?
Le coût de formation au métier de psychothérapeute correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus universitaire.
Le tarif des formations privées varie entre 800 et 2 000 euros.
Comment réserver une consultation avec un psychothérapeute ?
Grâce à cet article, vous en savez désormais davantage sur le métier de psychothérapeute. En effet, nous vous avons présenté son rôle, mais également communiqué toutes les informations utiles si vous aspirez à suivre cette carrière professionnelle. Les études à réaliser, les formations à privilégier, les débouchés sur le marché du travail ou encore le salaire auquel vous pouvez prétendre sont autant d’éléments vous permettant de vous projeter.
Dans la situation où vous souhaiteriez profiter d’une séance de psychothérapie, il va vous falloir trouver un praticien fiable, qualifié et compétent à l’instar de Marine Jimenez. Pour cela, vous pouvez recourir à des plateformes en ligne dédiées dans le recensement des médecins aux différentes spécialités, et sur lesquelles la réservation d’un créneau est possible. Surtout, de nombreuses informations sont communiquées afin que vous puissiez choisir le praticien de votre choix, comme son adresse d’exercice, ses modalités de consultation, ses recommandations ou encore la présentation de la séance.
Comment sélectionner un psychothérapeute compétent ?
Si nous venons de vous présenter la manière de réserver rapidement une séance de psychothérapie, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur les critères à analyser avant de sélectionner votre praticien. Malheureusement, et à l’inverse d’un médecin généraliste par exemple, de nombreux français ne profitent pas d’une telle consultation ou du moins ne le disent pas. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre entourage pour trouver un psychothérapeute de confiance, mais il est possible que vous n’ayez que très peu d’informations de ce côté-ci. Une autre solution consiste à consulter des forums ou des blogs en ligne sur lesquels des avis clients et des notes sont parfois partagés à propos d’un praticien donné, ou plus généralement sur les attentes et les points de vigilance à étudier avant de choisir. Si l’expérience peut parfois être mise en avant, celle-ci ne remplace pas les qualités naturelles d’empathie et d’écoute qu’un psychothérapeute doit avoir.
Est-ce facile de trouver un psychothérapeute en France ?
De nos jours en France, nous pouvons comptabiliser près de 75 000 psychologues. Si une partie d’entre eux se cantonnent à de la recherche médicale et scientifique, une bonne part exerce et dispense des séances de psychothérapie en qualité de praticien. Le recours à cette médecine dite douce tend à se démocratiser. Si jadis les problèmes psychologiques étaient mal traités, des études et des expériences ont prouvé que les malades ont besoin d’un accompagnement et que leurs maux ne peuvent parfois ne pas se résorber sans aide.
Comment se positionnent les pouvoirs publics français par rapport à la profession de psychothérapeute ?
Cette reconnaissance du titre de psychothérapeute est assez récente, et rejoint donc ce que nous venons de vous présenter, à savoir le désintérêt historique pour ce type de maladie. En effet, il aura fallu attendre 2010 pour que l’Agence Régionale de Santé (ARS) réglemente l’usage de la qualification de psychothérapeute. Ainsi, il faut désormais répondre à certaines exigences afin d’officier en cette qualité.
Est-ce qu’une séance de psychothérapie est remboursée par la sécurité sociale en France ?
Chaque année, l’état français et ses collectivités dépensent des centaines de milliards d’euros en sécurité sociale, ce qui en fait un des postes budgétaires les plus importants. Ainsi, toute sorte de produits pharmaceutiques peut être prise en charge, tout comme des actes médicaux en cabinet ou à l’hôpital.
Cependant, les consultations liées à la psychologie et psychothérapie ont jusqu’à présent été mis à l’extérieur de ce système de remboursement. Comme nous l’avons déjà indiqué, d’une part de sérieux doutes ont longtemps été mis en avant quant aux résultats de cette médecine douce, et d’autre part les malades n’étaient soit pas assez pris au sérieux, soit ces types de problèmes apparaissaient marginaux dans la société. Récemment, en avril 2022, la donne a changé et ces soins peuvent désormais en partie être remboursés, sous conditions. Effectivement les pouvoirs publics français ont développé une application dénommée « MonPsy » qui recense tous les praticiens partenaires. Pour obtenir un remboursement des séances de psychothérapie de la sécurité sociale, il va désormais falloir qu’un médecin décèle la souffrance psychique d’un patient âgé de plus de trois ans, et qu’il prescrive le recours à ce type de médecine douce.
🏡 Salaire psychothérapeute : combien gagne un psychothérapeute ?
Le salaire d’un psychothérapeute varie entre 1 900 et 2 700 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.
Salaire débutant Psychothérapeute | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
💳 Tarifs psychothérapie : combien coûte une séance avec un psychothérapeute ?
Le tarif d’une séance de psychothérapie peut varier entre 60 et 80 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du psychothérapeute.
🤝 Débouchés : où travailler comme psychothérapeute ?
Le plus souvent, le psychothérapeute travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers.
Certains psychothérapeutes collaborent avec les institutions sociales et sanitaires.
Ce spécialiste a aussi la possibilité de faire l’animation de séminaires de groupes, de publier des documents ou des brochures, et d’offrir ses services à des entreprises qui connaissent des difficultés. Il peut également devenir après quelques années, formateur en psychothérapie.
🤔 Bons plans pour se former
- Soins énergétiques : regards croisés sur la pratique
Cédric Thirouard est psychopraticien. Il nous invite à prendre de la hauteur afin de mieux apréhender et comprendre les soins énergétiques. - Comment gérer ses émotions avec l'EFT ?
Chrystèle Bonnin, sophro-analyste, nous présente les bienfaits de l'EFT et nous explique comment fonctionne cette technique de libération des émotions. - Où trouver un psychothérapeute près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire psychothérapie.
👩🏫 Définition : qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Le psychothérapeute est un est un spécialiste qui traite les troubles d’ordre comportementaux ou psychologiques. Il agit ainsi sur les phobies, les troubles obsessionnels, la dépression nerveuse, le mal-être, le stress, les troubles sexuels ou alimentaires, l’anxiété, la solitude…. Le psychothérapeute effectue un travail de soutien et d’accompagnement auprès de ses patients. Il les aide à détecter et à mieux cerner leurs souffrances psychiques afin de les traiter.
Une séance de psychothérapie se déroule d’abord par une prise de contact avec le patient. Ensuite, le psychothérapeute proposera la thérapie la plus adaptée. Il peut ainsi avoir recours à l’hypnose, aux thérapies existentielles, aux thérapies de la communication, aux thérapies cognito-comportementales, aux thérapies psycho-corporelles et émotionnelles, à la psychanalyse ou encore à la relaxation. Le thérapeute proposera toujours des traitements sans prescription de médicament.
Pour exercer le métier de psychothérapeute, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé et être capable de développer une relation de confiance avec son patient. Enfin, Le psychothérapeute possède également de l’ouverture d’esprit, une bonne solidité psychique ainsi qu’un bon sens de l’analyse et de l’observation.
Le métier de psychothérapeute a également des similitudes avec les professions suivantes : psychologue, hypnothérapeute ou phytothérapeute
Bonjour,
Pour être psychothérapeute il faut être médecin (doctorat) ou psychologue / psychanalyste (bac +5) et reconnue par l’ARS (numéro ADELI).
Toute autre formation proposée ne pourra permettre d’utiliser ce titre car ce dernier est reconnu et règlementé. C’est comme se prétendre pilote de formule 1 par seul obtention d’un permis de conduire.
Ne pas confondre psychothérapeute / psychopraticien / thérapeute (c’est deux derniers n’étant pas des titres protégées).
J’espère vous avoir éclairé,
Cordialement.
Bonjour,
Je vis aux Etats-Unis depuis 25 ans et j’ai un master de psychologie et une licence de psychothérapeute en Californie depuis 2017. Est-ce que mon diplôme sera reconnu en France ? Si non, quelles sont les démarches nécessaires que je dois prendre pour pouvoir travailler en temps que psychothérapeute en France ?
Merci d’avance.
Bonjour
Je suis diplômé depuis peu et je ne sais comment débuter ! Y’a-t-il des sites pour s’inscrire pour commencer dans les associations, hôpitaux, prisons ou centres sociaux ?
Bonjour,
Je souhaite faire une formation de psychothérapeute et faire en parallèle une formation en art-thérapie. Pouvez-vous me conseiller dans mes démarches à suivre, formations sérieuses et pas trop coûteuses.
Je vous remercie.
Bonjour,
J’ai 36 ans et je voudrais me reconvertir, je suis amie avec des médecins et psychologues dont un qui dirige une clinique psy. Il me propose de me faire un contrat d’art thérapeute au sein de son établissement mais j’aimerai avoir toutes les clefs en main pour cela, je souhaite donc faire un formation à l’Ecole Européenne de Psychologie en psychothérapie spécificité art thérapie !
Pensez-vous que cela est nécessaire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
S’il vous plait, je voudrais savoir si je peux me reconvertir en tant que psychothérapeute.
Je n’ai aucun diplôme puisque je suis passé que dans des écoles spécialisées dû à mon problème de santé… Mais j’ai les capacité pour reprendre mes études et faire cette formation, ayant un statut handicapé bien sûr !
Bonjour,
Comme nous l’indiquons au début de cette fiche-métier, le titre de psychothérapeute est réglementé et réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, d’un master en psychologie ou d’un master en psychanalyse, et ayant notamment suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé.
En espérant avoir répondu à votre question.
Excellente continuation à vous.
Marc de Portail bien-être
Bonjour,
N’ayant pas de diplôme et souhaitant me reconvertir en qualité de psycho-praticienne, est-ce que je peux prétendre à une formation sur Montpellier, sachant que je suis demandeur d’emploi ayant le statut handicapé et non indemnisé ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Est-ce que le site de formation Se Former est suffisamment crédible pour sa formation en psychothérapie niveau 1 ?
Bonjour,
J’aimerais savoir si le site se former est bien, sachant que je suis novice dans le monde de la psychologie.
Bonjour,
Je souhaite faire une reconversion dans la psychologie.
Ayant 25 ans et pas la possibilité de retourner dans le système scolaire, est-il possible de faire une formation pour devenir psychothérapeute sans avoir de diplôme en psychologie ?
Cordialement.
Bonjour,
J’ai un Master 1 en Psychopathologie et Psychologie clinique. Puis-je devenir psychothérapeute sans faire de formation ou faut-il un Master 2 ?
Si mon diplôme ne suffit pas, y-a-t’il une école sur Lyon pour avoir le diplôme et exercer ce métier qui est ma vocation ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Tout à fait. D’une part, un psychothérapeute n’est pas un psychologue clinicien, il ne fait pas d’ailleurs le même travail encore que… Le métier de psychologue clinicien est validé par un diplôme d’état bac +5 (trois années de licence et deux années de Master 1 et 2). Pour un psychothérapeute n’est rien obligatoire : exemple, vous pouvez réaliser une formation comme hypnothérapeute, et là vous êtes psychothérapeute…
Attention, il y a beaucoup de charlatans, dans ces milieux, l’appât du gain sans étude est de mise, les patients sont en souffrance et peuvent être facilement manipulables, ils ont souvent peur de leurs névroses et de ces conséquences. Sur le plan financier, un psychothérapeute peut gagner très bien sa vie, à raison de 65 euros par séance de 1 heure (voir plus, par 8 soit 600 euros jours, 3.000 euros semaine, 15.000 euros pas mois, même s’il paie 45% d’impôt il lui reste un joli salaire, charge déduite). Au début, il faut un peu de temps avant de se faire sa clientèle, et forcement les salaires cités ci-dessus ne sont de cet ordre. Tout dépend des compétences et du feeling avec les patients.
Pour ma part, il me semble, nécessaire d’avoir des compétences en psychologie clinicienne ou en sociologue clinicienne, et là c’est loin d’être le cas. Pour être en capacité à accompagner les personnes, être en possession d’un DU en psycho-traumatologie, des connaissances en thérapies analytiques ou brèves, de bonnes connaissances en sciences humaines et de la société… Violences au travail. Car le travail tue chaque jour en France !
Cordialement.
Bonjour,
La réponse qui vous a été précédemment donnée n’est pas exacte. Pour faire usage du titre de psychothérapeute, il vous faut au minimum comme base l’un des diplômes mentionnés dans l’article, à savoir master de psychologie ou psychanalyse, ou doctorat en médecine. Et le plus souvent un D.U. complémentaire (soit pour valider le droit d’usage du titre, notamment pour les masters en psychanalyse, soit pour pratiquer une thérapie particulière, telles par exemple que l’EMDR, les TCC, ou autres).
Ne pas confondre les termes psychothérapeute (réglementé ARS) et psychopraticien (non réglementé ARS).
Cordialement.
Bonjour,
Vous avez entièrement raison : le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2012 : il faut être psychologue, psychiatre, ou médecin pour pouvoir prétendre au titre de psychothérapeute.
Si vous souhaitez être psychothérapeute il n’y a que deux chemins : le master II de psychologie ou la médecine.
Bonjour,
J’ai fait mes études en psycho avant l’appellation master et ai obtenu le niveau de maîtrise soit master 1 me semble-t-il. Est-ce suffisant pour m’enregistrer comme psychothérapeute ?
Merci pour votre réponse !
Maud
Bonjour,
J’exerçais la profession d’infirmière, ai ouvert un cabinet libéral avant une réflexion dans la poursuite de ma carrière, somme de vocation.
Après un trauma crânien grave avec coma en avril 2014, j’entame une licence de psychologie car je possède une formation en psychologie et maladie mentale suivie en Belgique. Des compétences dans le contacte humain notamment dans la qualité empathique, je connais les concepts essentiels dans les troubles du comportement et certains outils dans la prise en charge pathologique : névrose et psychose.
Aussi, je cherche à raccourcir les études de psychologue clinicienne car l’expérience mérite une reconnaissance des acquis.
Motivée et douée dans cette discipline, j’envisage de réouvrir un autre cabinet.
Que me conseillez vous ?
Bonjour,
J’ai trouvé une société qui propose une formation de psychothérapeute en 9 mois. En prétendant que je pourrais exercer en libérale avec leur diplôme.
Cela me parait peut…
Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil ?
Merci d’avance.
Tamara
Il est vrai que cette profession est peu recommandable qu’à des gens qui s’en tient à la loi HPST.
Pourquoi certaines écoles de formation prétendent que l’on peut devenir praticien en psychothérapie en 2 ans et pouvoir ouvrir son cabinet ? C’est la formation que je désirais faire…. Info ou intox ? Qui peut me renseigner ?
D’avance, merci.
Bonjour,
Je suis diplômée d’Etat de la fonction éducatrice spécialisée et je côtoie des jeunes déficients intellectuels et personnes en difficultés motrice, mentale/psychologique et en difficulté affective. Ai-je les compétences requises pour préparer ce diplôme ?
Aussi, en fin de parcours, est-il délivrer un certificat ou un diplôme ?
Dois-je comprendre qu’un docteur en médecine peut poser sa plaque de psychothérapeute sans formation spécifique ?
Bonjour,
Vous avez oublié d’inscrire parmi les établissements agréés par l’ARS, l’EPHEP, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies, fondée par le Dr Melman.
Bien cordialement.
GT
La définition de Didier Anzieu est à la fois juste et insuffisante. Elle découle de sa vision de psychanalyste où c’est le dit qui est important (cure par la parole). Dans les années 70 se sont développées des approches psycho-corporelles. Pour faire simple, la psyché peut être définie comme « tout qui anime l’humain ». Lorsque l’on mobilise activement le corps et ses ressources, ce n’est plus seulement du psychologique dont il s’agit… Dans la seconde partie du XXème siècle, les choses ont évoluée avec l’avènement du corps en psychothérapie et de la systémique. Le corps intégrée activement en psychothérapie conduit à une définition qui dépasse le pur psychologique…
Concernant la pratique professionnelle de la psychothérapie, c’est une minorité qui en vit vraiment à plein temps.
L’exercice de cette profession est à présent régi par la loi. Dans les faits, les critères que celles-ci posent ne garantissent pas véritablement la qualité de psychothérapeute. Il serait trop long de le développer ici. Il est clair qu’il faut toujours chercher à connaître le parcours personnel et professionnel du praticien avant d’engager ce type de démarche. Dans la mesure du possible en consulter plusieurs au préalable.