Formation psychothérapeute

Le psychothérapeute accompagne ses patients pour traiter leurs troubles comportementaux ou psychologiques. Découvrez comment devenir psychothérapeute.

Formation psychothérapie : comment devenir psychothérapeute ?

Quel diplôme pour être Psychothérapeute ?

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 20 mai 2010 dans le cadre de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire » (dite loi HPST). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le texte de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire ».

Les personnes habilitées à faire usage de ce titre par les Agences Régionales de Santé sont les suivantes :

  • les titulaires d’un doctorat en médecine,
  • les titulaires d’un master en psychologie,
  • les titulaires d’un master en psychanalyse ayant suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé ainsi qu’un stage clinique d’au moins 400 heures.

De plus, seuls les psychothérapeutes répertoriés au fichier national des psychothérapeutes, après avoir fourni la preuve de la formation suivie, peuvent faire usage du titre de psychothérapeute. Ce fichier est établi, au niveau départemental, par les Agences Régionales de Santé.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir psychothérapeute ?

  • Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Université Paris Descartes
  • AFTCC

Tarif et financement : combien coûte la formation psychothérapeute ?

Le coût de formation au métier de psychothérapeute correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus universitaire.

Le tarif des formations privées varie entre 800 et 2 000 euros.

Formation psychothérapie – Comment devenir psychothérapeute ?
Formation psychothérapie – Comment devenir psychothérapeute ?

Définition : qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

- :

Le psychothérapeute est un est un spécialiste qui traite les troubles d’ordre comportementaux ou psychologiques. Il agit ainsi sur les phobies, les troubles obsessionnels, la dépression nerveuse, le mal-être, le stress, les troubles sexuels ou alimentaires, l’anxiété, la solitude…. Le psychothérapeute effectue un travail de soutien et d’accompagnement auprès de ses patients. Il les aide à détecter et à mieux cerner leurs souffrances psychiques afin de les traiter.

Une séance de psychothérapie se déroule d’abord par une prise de contact avec le patient. Ensuite, le psychothérapeute proposera la thérapie la plus adaptée. Il peut ainsi avoir recours à l’hypnose, aux thérapies existentielles, aux thérapies de la communication, aux thérapies cognito-comportementales, aux thérapies psycho-corporelles et émotionnelles, à la psychanalyse ou encore à la relaxation. Le thérapeute proposera toujours des traitements sans prescription de médicament.

Pour exercer le métier de psychothérapeute, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé et être capable de développer une relation de confiance avec son patient. Enfin, Le psychothérapeute possède également de l’ouverture d’esprit, une bonne solidité psychique ainsi qu’un bon sens de l’analyse et de l’observation.

Le métier de psychothérapeute a également des similitudes avec les professions suivantes : psychologue, hypnothérapeute ou phytothérapeute

Salaire psychothérapeute : combien gagne un psychothérapeute ?

Le salaire d’un psychothérapeute varie entre 1 900 et 2 700 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Adzuna décembre 2018)
Salaire estimé PsychothérapeuteSalaire médian en France
3 004 €/mois2 301 €/mois

Débouchés : où travailler comme psychothérapeute ?

Le plus souvent, le psychothérapeute travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers.

Certains psychothérapeutes collaborent avec les institutions sociales et sanitaires.

Ce spécialiste a aussi la possibilité de faire l’animation de séminaires de groupes, de publier des documents ou des brochures, et d’offrir ses services à des entreprises qui connaissent des difficultés. Il peut également devenir après quelques années, formateur en psychothérapie.

Tarifs psychothérapie : combien coûte une séance avec un psychothérapeute ?

Le tarif d’une séance de psychothérapie peut varier entre 60 et 80 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du psychothérapeute.

Questions-réponses sur Formation psychothérapeute