Formation psychothérapeute

Le psychothérapeute accompagne ses patients pour traiter leurs troubles comportementaux ou psychologiques. Découvrez comment devenir psychothérapeute.

Formation psychothérapie : comment devenir psychothérapeute ?

🎓 Quel diplôme pour être Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 20 mai 2010 dans le cadre de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire » (dite loi HPST). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le texte de la loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire ».

Les personnes habilitées à faire usage de ce titre par les Agences Régionales de Santé sont les suivantes :

  • les titulaires d’un doctorat en médecine,
  • les titulaires d’un master en psychologie,
  • les titulaires d’un master en psychanalyse ayant suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé ainsi qu’un stage clinique d’au moins 400 heures.

De plus, seuls les psychothérapeutes répertoriés au fichier national des psychothérapeutes, après avoir fourni la preuve de la formation suivie, peuvent faire usage du titre de psychothérapeute. Ce fichier est établi, au niveau départemental, par les Agences Régionales de Santé.

Formation psychothérapie – Comment devenir psychothérapeute ?
Formation psychothérapie – Comment devenir psychothérapeute ?

🏫

  • Université Paul Valéry Montpellier 3 - Licence ou Master de Psychologie
    L'université propose un cursus complet allant de la licence (3 ans) au master (2 ans). La formation a pour but d'étudier l'histoire et les concepts majeurs de la psychologie.
  • Université Paris Descartes - Licence Psychologie
    La licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie se présente donc à la fois comme une formation générale pluridisciplinaire et comme le prérequis à l'entrée en master où seront déployées la formation professionnelle et la formation à la recherche.
  • AFTCC - Devenir psychothérapeute
    L'inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique. Elle est dispensée sur Paris (hors stage) sur un ou deux ans.

💶 Tarif et financement : combien coûte la formation psychothérapeute ?

Le coût de formation au métier de psychothérapeute correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus universitaire.

Le tarif des formations privées varie entre 800 et 2 000 euros.

Comment réserver une consultation avec un psychothérapeute ?

Grâce à cet article, vous en savez désormais davantage sur le métier de psychothérapeute. En effet, nous vous avons présenté son rôle, mais également communiqué toutes les informations utiles si vous aspirez à suivre cette carrière professionnelle. Les études à réaliser, les formations à privilégier, les débouchés sur le marché du travail ou encore le salaire auquel vous pouvez prétendre sont autant d’éléments vous permettant de vous projeter.

Dans la situation où vous souhaiteriez profiter d’une séance de psychothérapie, il va vous falloir trouver un praticien fiable, qualifié et compétent à l’instar de Marine Jimenez. Pour cela, vous pouvez recourir à des plateformes en ligne dédiées dans le recensement des médecins aux différentes spécialités, et sur lesquelles la réservation d’un créneau est possible. Surtout, de nombreuses informations sont communiquées afin que vous puissiez choisir le praticien de votre choix, comme son adresse d’exercice, ses modalités de consultation, ses recommandations ou encore la présentation de la séance.

Comment sélectionner un psychothérapeute compétent ?

Si nous venons de vous présenter la manière de réserver rapidement une séance de psychothérapie, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur les critères à analyser avant de sélectionner votre praticien. Malheureusement, et à l’inverse d’un médecin généraliste par exemple, de nombreux français ne profitent pas d’une telle consultation ou du moins ne le disent pas. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre entourage pour trouver un psychothérapeute de confiance, mais il est possible que vous n’ayez que très peu d’informations de ce côté-ci. Une autre solution consiste à consulter des forums ou des blogs en ligne sur lesquels des avis clients et des notes sont parfois partagés à propos d’un praticien donné, ou plus généralement sur les attentes et les points de vigilance à étudier avant de choisir. Si l’expérience peut parfois être mise en avant, celle-ci ne remplace pas les qualités naturelles d’empathie et d’écoute qu’un psychothérapeute doit avoir.

Est-ce facile de trouver un psychothérapeute en France ?

De nos jours en France, nous pouvons comptabiliser près de 75 000 psychologues. Si une partie d’entre eux se cantonnent à de la recherche médicale et scientifique, une bonne part exerce et dispense des séances de psychothérapie en qualité de praticien. Le recours à cette médecine dite douce tend à se démocratiser. Si jadis les problèmes psychologiques étaient mal traités, des études et des expériences ont prouvé que les malades ont besoin d’un accompagnement et que leurs maux ne peuvent parfois ne pas se résorber sans aide.

Comment se positionnent les pouvoirs publics français par rapport à la profession de psychothérapeute ?

Cette reconnaissance du titre de psychothérapeute est assez récente, et rejoint donc ce que nous venons de vous présenter, à savoir le désintérêt historique pour ce type de maladie. En effet, il aura fallu attendre 2010 pour que l’Agence Régionale de Santé (ARS) réglemente l’usage de la qualification de psychothérapeute. Ainsi, il faut désormais répondre à certaines exigences afin d’officier en cette qualité.

Est-ce qu’une séance de psychothérapie est remboursée par la sécurité sociale en France ?

Chaque année, l’état français et ses collectivités dépensent des centaines de milliards d’euros en sécurité sociale, ce qui en fait un des postes budgétaires les plus importants. Ainsi, toute sorte de produits pharmaceutiques peut être prise en charge, tout comme des actes médicaux en cabinet ou à l’hôpital.

Cependant, les consultations liées à la psychologie et psychothérapie ont jusqu’à présent été mis à l’extérieur de ce système de remboursement. Comme nous l’avons déjà indiqué, d’une part de sérieux doutes ont longtemps été mis en avant quant aux résultats de cette médecine douce, et d’autre part les malades n’étaient soit pas assez pris au sérieux, soit ces types de problèmes apparaissaient marginaux dans la société. Récemment, en avril 2022, la donne a changé et ces soins peuvent désormais en partie être remboursés, sous conditions. Effectivement les pouvoirs publics français ont développé une application dénommée « MonPsy » qui recense tous les praticiens partenaires. Pour obtenir un remboursement des séances de psychothérapie de la sécurité sociale, il va désormais falloir qu’un médecin décèle la souffrance psychique d’un patient âgé de plus de trois ans, et qu’il prescrive le recours à ce type de médecine douce.

🏡 Salaire psychothérapeute : combien gagne un psychothérapeute ?

Le salaire d’un psychothérapeute varie entre 1 900 et 2 700 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep décembre 2022)
Salaire débutant PsychothérapeuteSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

💳 Tarifs psychothérapie : combien coûte une séance avec un psychothérapeute ?

Le tarif d’une séance de psychothérapie peut varier entre 60 et 80 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du psychothérapeute.

🤝 Débouchés : où travailler comme psychothérapeute ?

Le plus souvent, le psychothérapeute travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers.

Certains psychothérapeutes collaborent avec les institutions sociales et sanitaires.

Ce spécialiste a aussi la possibilité de faire l’animation de séminaires de groupes, de publier des documents ou des brochures, et d’offrir ses services à des entreprises qui connaissent des difficultés. Il peut également devenir après quelques années, formateur en psychothérapie.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est un est un spécialiste qui traite les troubles d’ordre comportementaux ou psychologiques. Il agit ainsi sur les phobies, les troubles obsessionnels, la dépression nerveuse, le mal-être, le stress, les troubles sexuels ou alimentaires, l’anxiété, la solitude…. Le psychothérapeute effectue un travail de soutien et d’accompagnement auprès de ses patients. Il les aide à détecter et à mieux cerner leurs souffrances psychiques afin de les traiter.

Une séance de psychothérapie se déroule d’abord par une prise de contact avec le patient. Ensuite, le psychothérapeute proposera la thérapie la plus adaptée. Il peut ainsi avoir recours à l’hypnose, aux thérapies existentielles, aux thérapies de la communication, aux thérapies cognito-comportementales, aux thérapies psycho-corporelles et émotionnelles, à la psychanalyse ou encore à la relaxation. Le thérapeute proposera toujours des traitements sans prescription de médicament.

Pour exercer le métier de psychothérapeute, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé et être capable de développer une relation de confiance avec son patient. Enfin, Le psychothérapeute possède également de l’ouverture d’esprit, une bonne solidité psychique ainsi qu’un bon sens de l’analyse et de l’observation.

Le métier de psychothérapeute a également des similitudes avec les professions suivantes : psychologue, hypnothérapeute ou phytothérapeute

Relecture par les experts PBE

M.ROUSSET PSYCHOPRATICIEN ET KINESIOLOGUE, Béatrice Podevigne, Cécile Le Meur, Aude Petras, Visio-nerf, Clés en Vie, Anna Géraldine Ortega, Sandra Barba, Anne Maillard, Instant d’émotion, Thérapias, Johanna Godet, Laurence Dinet, Olivia Gourmaud, Béatrice Cazaud, Anne Fortin, Sylvie Chamley, Dominique Vincent, Samui Life Coaching, Sophie Capdevielle, Changer son regard – Donner du sens, Astro Zen, Cabinet Sylvie Lafargue, Raphaelle Bouchard, Carol Bubenik, Cathy Wagner, Valérie Ghironzi, Guiti Dhabia, Corine Amand-Jules, CeREN, Santeweb, Valérie Challet, Sophie Laurent, Thérapies globales, Catalina Boncilica, Florence Collet, Dominique Boutry, Nadine Chevalier, Maureen Boigen – CFTTA, Caroline Teberne, Nadia Devje, musicothérapeute et musicothérapeute.

Questions-réponses sur Formation psychothérapeute

Posez votre question