Définition : qu’est ce qu’un psychothérapeute ?

Selon le psychanalyste Didier Anzieu, une psychothérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques. Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient, soit à remanier l’ensemble de son équilibre psychique.

Le psychothérapeute est un spécialiste qui traite les troubles d’ordre comportementaux, sexuels psychosomatiques ou psychologiques comme par exemple les phobies, les troubles obsessionnels, la dépression nerveuse, le mal-être, le stress, les troubles sexuels ou alimentaires, les migraines, les croyances négatives, l’anxiété, la solitude…

Le thérapeute effectue un travail de soutien et d’accompagnement auprès de ses patients. Il les aide à détecter et à mieux cerner leurs souffrances psychiques afin de les traiter.

Le psychothérapeute intervient surtout chez les personnes qui sont fragiles ou vulnérables psychologiquement. Il faut savoir que ce professionnel peut employer différentes formes de thérapies. Cela dépend surtout de la thérapie dans laquelle, il est spécialisé et de l’école à laquelle il est rattaché. Par exemple, il peut avoir recours à l’hypnose, aux thérapies existentielles, aux thérapies de la communication, aux thérapies cognito-comportementales, aux thérapies psycho-corporelles et émotionnelles, à la psychanalyse ou à la relaxation.

Ce spécialiste est différent du psychiatre et du psychologue. Il propose des traitements sans prescription de médicament. Il reçoit ses patients dans son cabinet de manière individuelle ou en groupe. De même, la psychothérapie est différente du développement personnel.

La pratique de la profession de psychothérapeute exige d’avoir certaines compétences. Ainsi, un bon thérapeute saura se mettre à l’écoute de ses patients. Il va développer une relation de confiance avec ceux-ci et les aider à surmonter leurs troubles. Il doit savoir communiquer et avoir une grande maturité. Avoir de l’expérience dans la vie est un véritable atout. Néanmoins, il faudra aussi avoir des connaissances en sciences de l’homme, en littérature, en histoire, en art et tout autre domaine socio-culturel. Un bon psychothérapeute est une personne qui est d’une grande solidité psychique et qui a le sens de l’analyse et de l’observation.

Formation psychothérapie - Comment devenir psychothérapeute ?

Formation Psychothérapie : comment devenir psychothérapeute ?

Où passer un diplôme de psychothérapeute ?

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 20 mai 2010 dans le cadre de la loi “Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire” (dite loi HPST) dont voici le lien du texte officiel sur LégiFrance : Texte de la loi “Hôpitaux, Patients, Santé, Territoire”.

Les personnes habilitées à faire usage de ce titre par les Agences Régionales de Santé sont actuellement de trois sortes :

  • les titulaires d’un doctorat en médecine,
  • les titulaires d’un master en psychologie,
  • les titulaires d’un master en psychanalyse ayant suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé ainsi qu’un stage clinique d’au moins 400h

A ce jour, il existe trois écoles agréées par l’Etat :

  • l’AFTCC à Paris,
  • l’Ecole des Psychologues Praticiens à Paris,
  • l’Université Paul Valéry Montpellier III – Département de psychanalyse.

De plus, seuls les psychothérapeutes répertoriés au fichier national des psychothérapeutes établi département par département par les Agences Régionales de Santé, après avoir fourni la preuve de la formation suivie, peuvent faire usage du titre de Psychothérapeute.

Salaire psychothérapeute : combien gagne un psychothérapeute ?

La rémunération des psychothérapeutes se fait le plus souvent par séance. En effet, le coût d’une séance varie entre 60 et 80 € par heure. Cela dépend surtout de l’expérience et de la renommée du thérapeute. Dans un cabinet, un psychothérapeute débutant peut toucher 2 300 € brut par mois.

Débouchés : où travailler comme psychothérapeute ?

La plupart des psychothérapeutes sont en profession libérale. Ils possèdent leur propre cabinet où ils reçoivent les patients. D’autres thérapeutes, par contre, se déplacent directement au domicile de leurs patients.

Certains psychothérapeutes collaborent avec les institutions sociales et sanitaires. Ce spécialiste a aussi la possibilité de faire l’animation de séminaires de groupes, de publier des documents ou des brochures et d’offrir ses services à des entreprises qui connaissent des difficultés. Il peut également devenir après quelques années, formateur en psychothérapie.