Formation sophrologue

Le sophrologue pratique la sophrologie, technique psycho-corporelle et science de la conscience harmonieuse. Il est possible de pratiquer cette médecine douce, mêlant relaxation et méditation, après l'obtention d'un diplôme privé de praticien de la sophrologie. Découvrez comment devenir sophrologue.

Définition : qu’est-ce qu’un sophrologue ?

Le Sophrologue est le praticien de la sophrologie, discipline de soins fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. C’est une médecine douce, mêlant relaxation et méditation. Cette technique psycho-corporelle est basée sur la science de l’étude de soi ou la science de la conscience harmonieuse.

Le sophrologue est un spécialiste qui vise à favoriser la détente physique ainsi que l’épanouissement personnel. Il traite également les troubles alimentaires ou du sommeil, le stress, la dépendance au tabac ou à l’alcool, les phobies et aide à mieux vivre les évènements douloureux. Pour cela, il se sert de la visualisation et d’exercices de respiration. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu.

Chaque séance du sophrologue dure en moyenne une heure. Le praticien se sert de diverses méthodes pour traiter ces patients :

  • Les relaxations dynamiques : elles se pratiquent généralement en groupe. Les patients peuvent se mettre debout ou s’asseoir. Elles visent à favoriser une meilleure relaxation mentale et une meilleure connaissance de son corps.
  • Les sophronisations : elles se pratiquent en séance individuelle. Le sophrologue amène son patient dans un état sophronique. Ces techniques ont pour but de dynamiser la structure positive de l’individu.

Pour exercer le métier de sophrologue, il faut avoir de l’empathie, des capacités d’animation et savoir gérer un groupe. Il est également nécessaire de faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation ainsi que de créativité.

Formation sophrologie - Comment devenir sophrologue ?
Formation sophrologie – Comment devenir sophrologue ?

Formation sophrologie : comment devenir sophrologue ?

Quel diplôme pour être Sophrologue ?

Bien qu’il soit un secteur d’activité en pleine expansion, le métier de sophrologue n’est pas encore réglementé en France. Cependant, il existe de nombreuses formations permettant d’obtenir un certificat ou un diplôme privé de praticien de la sophrologie. Elles comprennent une partie théorique (environ 300 heures), traitant des différentes techniques de relaxation dynamique et de sophronisation. Une seconde étape consiste ensuite à mettre en pratique les différents apprentissages fondamentaux. Il est à noter qu’il existe différents courants de sophrologie :

  • Les écoles caycédiennes : affiliées à la fédération Alfonso Caycédo
  • Les écoles non-caycédiennes : développées par d’anciens collaborateurs de Caycédo
  • Les écoles de pseudo-sophrologie : mélange de techniques de visualisation, de relaxation et d’anciennes bases de la sophrologie ;
  • Les écoles d’inspiration caycédienne : formations basées sur l’enseignement des bases techniques et théoriques de la sophrologie dite « caycédienne », mais non affiliées à la fédération Alfonso Caycédo.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir sophrologue ?

  • CFFS
  • FEPS
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation sophrologue ?

Le coût de formation au métier de sophrologue varie entre 3 000 et 8 000 euros. Il dépend de l’organisme de formation choisi.

Salaire sophrologue : combien gagne un sophrologue ?

Le salaire d’un sophrologue débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Débouchés : où travailler comme sophrologue ?

Le plus souvent, le sophrologue travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Cependant, certains praticiens exercent en centre médical, maison de retraite, centre de thalassothérapie ou centre de remise en forme.

Tarifs sophrologie : combien coûte une séance avec un sophrologue ?

Le tarif d’une séance de sophrologie peut varier entre 20 et 60 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du Sophrologue.