Formation sophrologue

Le sophrologue apporte relaxation et bien-être grâce aux techniques de la sophrologie. Découvrez comment devenir sophrologue.

Formation sophrologie : comment devenir sophrologue ?

🎓 Quel diplôme pour être Sophrologue

Bien qu’il soit un secteur d’activité en pleine expansion, le métier de sophrologue n’est pas encore réglementé en France. Comment devenir sophrologue ? Il existe de nombreuses formations et écoles de sophrologie permettant d’obtenir un certificat ou un diplôme privé de praticien de la sophrologie. Elles comprennent une partie théorique (environ 300 heures), traitant des différentes techniques de relaxation dynamique et de sophronisation. Une seconde étape consiste ensuite à mettre en pratique la sophrologie à travers les différents apprentissages fondamentaux. Il est à noter qu’il existe différents courants de sophrologie :

  • Les écoles caycédiennes : affiliées à la fédération Alfonso Caycédo
  • Les écoles non-caycédiennes : développées par d’anciens collaborateurs de Caycédo
  • Les écoles de pseudo-sophrologie : mélange de techniques de visualisation, de relaxation et d’anciennes bases de la sophrologie ;
  • Les écoles d’inspiration caycédienne : formations basées sur l’enseignement des bases techniques et théoriques de la sophrologie dite « caycédienne », mais non affiliées à la fédération Alfonso Caycédo.

La chambre syndicale de la sophrologie présente toutes les formations disponibles en France.

Formation sophrologie – Comment devenir sophrologue ?
Formation sophrologie – Comment devenir sophrologue ?

🏫

  • CFFS
    Le Centre Français de Formation en Sophrologie est un organisme de formation professionnelle dont l'activité consiste à permettre aux particuliers et professionnels d'apprendre la Sophrologie lors de stages courts. Le cycle de Praticien en Sophrologie, qui permet de devenir Sophrologue et d'exercer professionnellement, dure cinq journées.
  • FEPS
    Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie regroupe 9 écoles de sophrologie, qui proposent au minimum 400 h de formation étalée sur 2 ans, ainsi qu'un stage de mise en pratique.

💶 Tarif et financement : combien coûte la formation sophrologue ?

Le coût de formation au métier de sophrologue varie entre 3 000 et 8 000 euros. Il dépend de l’organisme de formation choisi.

🏡 Salaire sophrologue : combien gagne un sophrologue ?

Le salaire d’un sophrologue débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep septembre 2024)
Salaire débutant SophrologueSalaire médian non-cadre
1500 €/mois2233 €/mois

💳 Tarifs sophrologie : combien coûte une séance avec un sophrologue ?

Le tarif d’une séance de sophrologie peut varier entre 50 et 80 euros pour une séance d’une heure. Les tarifs des séances avec un sophrologue peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique, l’expérience du sophrologue et la durée de la séance.

Certains sophrologues peuvent facturer plus ou moins que cette fourchette. Il est également possible que des tarifs préférentiels soient offerts pour des séances régulières ou des forfaits de plusieurs séances.

Nous vous recommandons de contacter plusieurs sophrologues de votre région et de comparer les tarifs et les services proposés avant de prendre une décision. Il est également important de vérifier si votre mutuelle Santé propose une prise en charge partielle ou totale des séances de sophrologie.

🤝 Débouchés : où travailler comme sophrologue ?

Le plus souvent, le sophrologue travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Cependant, certains praticiens exercent en centre médical, maison de retraite, centre de thalassothérapie ou centre de remise en forme.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu’est-ce qu’un sophrologue ?

- Qu'est-ce que la sophrologie : Catherine Aliotta, auteur et sophrologue, explique ce qu'est la sophrologie et ce qu'elle peut nous apporter au quotidien.

Le Sophrologue est le praticien de la sophrologie, discipline de soins fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. C’est une médecine douce, mêlant relaxation et méditation. Cette technique psycho-corporelle est basée sur la science de l’étude de soi ou la science de la conscience harmonieuse.

Le sophrologue est un spécialiste qui vise à favoriser la détente physique ainsi que l’épanouissement personnel. Il traite également les troubles alimentaires ou du sommeil, la gestion du stress, la dépendance au tabac ou à l’alcool, les phobies et aide à mieux vivre les évènements douloureux. Pour cela, il se sert de la visualisation et d’exercices de respiration. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu.

Chaque séance du sophrologue dure en moyenne une heure. Le praticien se sert de diverses méthodes pour traiter ces patients :

  • Les relaxations dynamiques : elles se pratiquent généralement en groupe. Les patients peuvent se mettre debout ou s’asseoir. Elles visent à favoriser une meilleure relaxation mentale et une meilleure connaissance de son corps.
  • Les sophronisations : elles se pratiquent en séance individuelle. Le sophrologue amène son patient dans un état sophronique. Ces techniques ont pour but de dynamiser la structure positive de l’individu.

Pour exercer le métier de sophrologue, il faut avoir de l’empathie, des capacités d’animation et savoir gérer un groupe. Il est également nécessaire de faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation ainsi que de créativité.

Relecture par les experts PBE

L’Harmoniebyelodiefuentes, Sans T Corps & Esprit, Laurence Géraud, Sophie Loosveldt, Pascal Coupé, Air Positive, Jennyfer Sophrologie & Shiatsu, Fleur de Vie, Perrine Pichot, Alexia Barré, Nathalie Pommier, Carole Chemoul Sophrologue, Equi Libre, Sylvain Cretté – EI, Catalina Boncilica, Fanny Tatin, Elisabeth Mahé, Vigrinie Grangere, Agnès Nadim, SEN&S Sophr’Eau Natur’ et Sens, Nathalie Pommier, Elisabeth Mahé, Energie-Sophro, Lucie Lavigne, Gaël Sophrologie, L’Atelier du Positif, Sophrocouze, Air positive, Gaëlle Cabocel, Véronique Choine, SEN&S – Sophr’Eau Natur’ & Sens, Karen El Marzouki, Bruno Sella, Pmb Sophrologie, Aux Racines de Soi, Sophrologie sandrine, Alsace Sophro, Laure Langot, Sacré mon M, Sophrorun, Centre Harmonie, Geneviève Auguet-Dufourd, Audrey Bollengier, Au Cœur de Soi, Bien-Etre Accords et Ame, Anne-Marielle David, Catherine Raimbault, Caroline Gayral, Sophroforma.fr, Fabienne Auzanneau, Christine Dassonville, Coralie Guillerey, RE-Né-SENS, Dora Le Morvan, Sandrine Vargas, Safia Maestrati, Denis Di Russo, Julie Audouin, Carine Poivre, Cécile Courty-Dumarçay, Aurelie Kersual, Anahata, Sandrine Jacob, Laet’motiv Sophro, Christelle Mallet, Aurélie Pouget, Violaine Pala, Marie Rocher, Thierry Bonsignour, Florence Belvaux, Marie-Christine Martin, Maeva Labarre, YTS, Isabelle Vincent, Sandra Sibué, Dominique Almeras Marcon, UneVieEnConscience, Pause Sophro, Martine Sinniger, Déborah Lauvaux, Céline Brun, Philippe Laurent, AGi sophrologie, Benjamin Bouguier, Eric Soligny, Sérénité & co, Géraldine Scheller, Florence Jagot, Carine Arena, Pascaline Favresse, Marie Lairaud, Nadège Diville, Céline Balensi, Christophe Bessiere, Christine Pontello-Caunes, Atika Shariatian, Delphine Latowicki, Aux Bambous Zen, Corinne Ballester, Emmanuelle Valentin, Sophrovie, Mathilde Le Pihivé, Christine Dumontet, Espace bien-être, Gaëlle Piton, Isabelle Delprat, Evelyne Lorato RH, École Happy, Philippe Roumieux, Pascale Lamiet, Corinne Le Moullec, Bien avec Soi, Marie Payre, François Mignot, Embellie’Zen, Hélène Dralez, SoZen, Valérie Robert, Delphine Charrière, Anne-Laure Leguillon, Marie-Christine Blond, Sopha Le Mieux-être, Valérie Claverie, Artmonyl, CFF Sophrologie, Cercle d’Or, Laetitia Deplano et UneVieEnConscience.

Questions-réponses sur Formation sophrologue

Posez votre question