Quel métier pour moi ?

Si vous vous posez la question « Quel métier pour moi ? », Portail bien-être vous apporte des éléments de réponse pour savoir quel métier faire.

Orientation et reconversion professionnelle

Les petites filles rêvent de devenir infirmières et les petits garçons rêvent de devenir pompiers. Cliché ou réalité ? Peu importe, la vérité est que de nombreux diplômés ont du mal à trouver chaussures à leurs pieds après avoir quitté les bancs du lycée ou de la fac, tant le contexte géographique ou économique, les désirs personnels, le niveau d’études, les rencontres et hasards de la vie rendent difficile les choix d’orientation professionnelle.

Si vous vous posez la question « Quel métier pour moi ? », que vous soyez jeune diplômé ou en pleine reconversion professionnelle, Portail bien-être vous apporte des éléments de réponse pour savoir quel métier faire.

Quel métier pour moi ? Portail bien-être vous aide pour savoir quel métier faire.

Quel métier est fait pour moi ?

Entre quiz et conseillers d’orientation professionnelle, de nombreux sites tentent d’aider chaque internaute à trouver son métier. Certains tests sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Des conseillers d’orientation professionnelle proposent également leurs services pour vous aider à trouver une idée de métier qui serait fait pour vous. Pouvez-vous faire leur faire confiance quant à votre choix de carrière ? Ils donnent des recommandations en se basant au moins sur votre parcours académique professionnel et votre personnalité et, en considérant les caractéristiques de chaque métier et les spécificités des différents secteurs d’activité.

Un bilan perso et pro pour savoir quel métier faire

Vous devez tenir compte de votre parcours professionnel et de votre personnalité pour choisir votre premier poste ou avant de changer de métier.

Parcours académique et professionnel et choix de carrière

Vous ne pouvez être bon partout et donc, vous ne pouvez être à l’aise à tous les postes. Votre parcours académique, vos formations et vos expériences professionnelles vous avantageront pour certains métiers. Vous avez obtenu un diplôme en contrôle de gestion, en audit et en comptabilité ? Vous vous sentirez probablement comme un poisson dans l’eau au sein de la direction administrative et financière des entreprises. Pour ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle, préparez soigneusement la transition avant de franchir le pas. Le défi est tentant et vous serez peut-être plus épanoui dans votre nouveau travail mais, la transition pour devenir restaurateur alors qu’on a 10 ans de background dans la banque, est loin d’être évidente.

Personnalité et choix de métier

Etes-vous fait pour être vendeur itinérant alors que vous souffrez d’une timidité maladive ? Cette question résume parfaitement le poids de la personnalité pour trouver le métier qui vous convient.

Trouver son métier parmi un répertoire des métiers riche et varié

Si les chiffres du chômage ne sont jamais une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi, qu’ils ne s’y trompent pas : le marché du travail leur offre un large choix de métiers.

Les métiers en front office

Les métiers en front office vous mettent en contact quotidiennement avec les clients. Vous devez aimer la chaleur humaine, avoir le sens du contact pour pouvoir exercer les métiers de standardistes, de vendeurs sédentaires ou itinérants, de caissiers, de conseillers clients ou encore de chargés de clientèle. Certains métiers en front office vous feront voyager, au sens propre du terme : Hôtesses de l’air, responsable commercial sur les croisières.

Les métiers en back office

Si vous n’êtes pas allergique à la bureaucratie, ces métiers sont faits pour vous : comptabilité, administration commerciale, gestion du personnel… D’autres métiers beaucoup plus spécifiques en back office : le métier de programmeur, de développeur ou encore de designer. Ces métiers nécessitent des compétences analytiques beaucoup plus développées Si vous êtes plutôt un « manuel » et que pour vous, il n’est pas question de rester assis ou de s’enfermer 7h par jour dans un bureau, alors vous trouverez peut-être votre bonheur en occupant l’un de ces postes : manutentionnaires, techniciens polyvalents au sein d’une unité de production, responsable logistique opérationnel…

Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.