La naturopathie vitaliste et ses principes fondateurs

Basés sur la vie et la nature, Cécile Epchtein nous explique les différents principes fondateurs de la naturopathie vitaliste.

Vitalisme & naturopathie

La Naturopathie Vitaliste est une approche globale de la santé et du bien-être, qui s’appuie sur plusieurs principes fondateurs.

Découvrez la naturopathie vitaliste et ses principes fondateurs

Les principes fondateurs

  1. C’est la Vie, représentée dans l’organisme par la force vitale, qui guérit. En effet, les meilleurs médicaments et pommades, administrés à un mort, n’auront jamais aucun effet…
  2. La Vie ne pouvant se vouloir et se détruire en même temps, toute « maladie » est donc voulue et utile, notamment pour nettoyer l’organisme encrassé.
  3. L’encrassement de l’individu se loge dans ses humeurs, c’est-à-dire dans les liquides du corps (sang, lymphe, liquides extra et intra-cellulaires), qui représentent 80 % de notre volume et 70 % de notre poids.
  4. Tout encrassement est le résultat de choix de vie inadaptés, qui génèrent plus de toxines que le corps n’est capable d’en gérer, et témoigne d’une diminution de la force vitale. Il peut provenir d’erreurs dans l’hygiène alimentaire, musculaire, psychologique, environnementale, ou d’une défaillance des émonctoires (portes de sorties du corps). En général, il est multifactoriel.
  5. Tout changement d’hygiène qui respecte les règles de fonctionnement de l’humain va donc augmenter la force vitale de l’individu, permettre à son organisme de se nettoyer et ainsi lui faire gagner en confort de vie.

Pourquoi rencontrer un naturopathe vitaliste ?

Le but d’une première consultation en Naturopathie Vitaliste, aussi appelée « bilan de vitalité », est donc de vous permettre de comprendre la nature et l’origine de votre encrassement, et d’établir ensemble un programme évolutif et adapté qui vous accompagne jusqu’à l’équilibre idéal, à tous les niveaux de votre être.