Définition : qu’est ce qu’un phytothérapeute ?

Beaucoup de personnes ne savent pas réellement quel rôle joue le phytothérapeute. Pourtant ce dernier peut contribuer à votre bien-être. Quelle est la nature du travail du phytothérapeute ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Cette fiche métier phytothérapeute vous éclaire sur ce métier.

Le phytothérapeute est le spécialiste de la phytothérapie. C’est une méthode basée sur l’utilisation de plantes médicinales pour le bien-être et la santé. Elle existe depuis l’antiquité. Le phytothérapeute est un professionnel qui a recours à des plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Selon ce thérapeute, un problème de santé ne survient pas au hasard. Au contraire, c’est le fait d’un déséquilibre interne à l’organisme.

Le phytothérapeute peut vous être très utile pour traiter de nombreuses maladies :

  • Il permet de venir à bout des troubles urinaires ;
  • Il permet de traiter les troubles digestifs tels que les colites et les spasmes ;
  • Il permet de se débarrasser du stress, de l’anxiété, de l’angoisse et des troubles du sommeil ;
  • Il aide à guérir de l’insuffisance veineuse et lymphatique ;
  • Il permet de traiter la toux, la bronchite, le rhume… ;
  • Il aide aussi à traiter d’autres problèmes de santé tels que les problèmes de cholestérol ou d’hormones, les affections ORL, l’asthme, la migraine, l’herpès…

Une séance de phytothérapie dure généralement entre 1 heure et 2 heures de temps. Le nombre de séances varie en fonction de la maladie à traiter et de l’évolution du traitement. Le phytothérapeute n’établit pas de diagnostic. Il établit plutôt un bilan de santé.

Le traitement que le phytothérapeute propose à ses patients peut se présenter sous forme de patchs, gélules, décoctions, huiles, extrait, teinture mère, tisanes…

Pour exercer le métier de phytothérapeute, il y a des compétences qu’il faut avoir. En effet, il est recommandé avant tout d’avoir une bonne connaissance des plantes et de leurs propriétés car même une petite erreur peut risquer de mettre la vie de vos patients en danger. Il faut aussi savoir communiquer et être à l’écoute de ses patients.

Préparation d'un phytothérapeute

Formation Phytothérapie : comment devenir phytothérapeute ?

Où passer un diplôme de phytothérapeute ?

Pour devenir phytothérapeute, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les professionnels de la santé tels que les médecins, les sages-femmes, les vétérinaires, les dentistes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les infirmières… ont la possibilité de suivre une formation pour devenir phytothérapeute.
  • Vous pouvez obtenir un Diplôme Universitaire dans les universités suivantes :
    • Diplôme Universitaire de Phyto-Aromathérapie à l’Université de Montpellier 1,
    • Diplôme Universitaire de Pratique Médicale en Phyto-Aromathérapie à l’Université de Bobigny – Paris XIII (3 ans),
    • Diplôme Inter-Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie à l’Université Paris 5 (80 heures),
    • Diplôme Universitaire en Plantes Médicinales et Phytothérapie à l’Université de Lyon 1,
    • Diplôme Universitaire de Conseil et Information en Phyto-Aromathérapie à l’Université de Bobigny – Paris XIII (2 ans)
  • Suivre une formation en naturopathie vous permet également de devenir phytothérapeute car durant cette formation, la phytothérapie est l’un des modules.
  • Il est également possible de s’inscrire dans une école d’herboristerie, d’aromathérapie ou de phytothérapie. Cependant, vous ne pourrez pas avoir de diplôme. De plus, vous ne pourrez exercer qu’en tant que conseiller en phytothérapie. Ce qui ne vous autorise pas à établir des diagnostics.
  • Vous pouvez également suivre une formation à distance mais il faudra avant tout veiller à faire des séminaires et des stages pratiques.

Salaire phytothérapeute : combien gagne un phytothérapeute ?

Le salaire d’un phytothérapeute dépend de sa clientèle et de sa renommée. En général, le tarif appliqué pour chaque séance est compris entre 25 et 40 euros en fonction de sa position géographique.

Débouchés : où travailler comme phytothérapeute ?

Un phytothérapeute peut exercer son activité de façon libérale. Il peut également intervenir dans les hôpitaux ou cliniques privées.