Définition : qu’est ce qu’un naturopathe ?

Beaucoup de personnes ont des idées erronées sur le naturopathe. Certains même le considèrent comme un charlatan. Pourtant, le naturopathe exerce un métier noble. La naturopathie a été créée en 1885 par John Scheel. Venant du latin – “natura” pour “nature” et “pathos” pour “maladie” -, certains préfèrent tout de même y voir une association de deux mots anglais “nature” et “path” signifiant “la voix de la nature”, traduction plus accueillante que l’étymologie d’origine pouvant être lue comme “maladie de la nature”. Le naturopathe – tout comme le magnétiseur ou le sophrologue – exerce une médecine non conventionnelle dont l’objectif est d’apporter le bien-être physique ainsi qu’une meilleure qualité de vie à l’individu à travers des soins, des techniques d’éducation et de prévention et une auto-régénération de l’organisme en ayant recours à des mesures écologiques et naturelles.

Le rôle du naturopathe n’est pas de faire un diagnostic médical mais plutôt un bilan de santé en tenant compte des habitudes alimentaires de ses clients, de leurs antécédents médicaux, leur style de vie, leurs habitudes hygiéniques, leurs habitudes alimentaires,…

Le but du naturopathe est d’aider ses clients à avoir une meilleure qualité de vie. Il peut donc leur conseiller la meilleure alimentation possible pour avoir une santé de fer. Aussi, il leur donne quelques petites règles d’hygiène pour la vie quotidienne. Pour chaque client, le naturopathe propose un soin personnalisé. Il utilise de nombreux outils de diagnostic :

  • La phytothérapie : elle vise à l’utilisation des plantes pour traiter certaines maladies – notre fiche-métier “Comment devenir phytothérapeute” vous donnera plus d’informations sur ce métier bien-être – ;
  • L’aromathérapie : c’est le traitement de certaines infections par l’utilisation des huiles végétales ;
  • La massothérapie : c’est une technique d’auto-guérison qui vise à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé ;
  • L’iridologie : généralement pratiquée par un iridologue, elle est basée sur l’étude de l’iris pour découvrir des troubles de l’organisme.

Le naturopathe peut vous aider à traiter de nombreux maux tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue lors de la grossesse… Il intervient dans le traitement des maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrose et certaines allergies. Les personnes qui veulent perdre du poids peuvent consulter ce praticien tout comme celles qui veulent rajeunir.

Pour exercer le métier de naturopathe, il y a des qualités qu’il faut absolument avoir. Dans un premier temps, il est recommandé de savoir cultiver la patience, le naturopathe se doit de prendre le temps nécessaire afin de proposer un traitement optimal et particulier pour chaque client. Il doit être aussi à l’écoute des autres. Ce praticien doit aussi avoir des notions en spiritualité, en biologie et en psychologie.

Formation naturopathie - Comment devenir naturopathe ?

Formation Naturopathie : comment devenir naturopathe ?

Où passer un diplôme de naturopathe ?

En France, il existe une dizaine d’écoles qui forment au métier de naturopathe :

  • L’Institut Euronature,
  • L’Ecole CENATHO,
  • L’Académie de Vitalopathie,
  • L’Institut Alain Rousseaux Isupnat,
  • Le CNR (Collège de naturopathie rénovée) situé dans différentes villes de la France.

Néanmoins, avant d’opter pour une école, il faudrait vous assurer qu’elle est agréée par la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie).

Les spécialistes de la santé tels que les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou les psychologues peuvent suivre une formation supplémentaire pour exercer ce métier.

Par ailleurs, il faut noter que ce métier n’est pas réglementé en France. N’importe qui peut prétendre donc être naturopathe.

Salaire naturopathe : combien gagne un naturopathe ?

Le salaire d’un naturopathe varie en fonction de sa notoriété et du nombre de ses clients. Il peut gagner entre 50 et 200 euros l’heure. Il a la possibilité de vendre des produits dans son cabinet.

Débouchés : où travailler comme naturopathe ?

Le naturopathe peut exercer son activité dans un cadre libéral. Dans ce cas, il dispose de son propre cabinet où il reçoit ses clients en consultation. Il peut travailler dans un même cabinet avec un médecin acupuncteur, un aromathérapeute (lire la fiche formation Aromathérapie), un ostéopathe,… Il peut travailler aussi dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie ou un centre spécialisé. Il peut intervenir dans une entreprise en tant que coach en gestion de stress et nutrition. Il peut développer son activité sur Internet en créant un site web pour présenter ses activités et offrir ses services. Ses consultations peuvent se faire via Internet.