Formation naturopathe

La formation naturopathe permet d'offrir une meilleure hygiène de vie à sa patientèle grâce aux produits naturels. Découvrez comment devenir naturopathe.

Définition : qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Avant de voir quelle formation naturopathe suivre, précisons ce qu’est un naturopathe. Le naturopathe tire son nom du latin – « natura » pour « nature » et « pathos » pour « maladie » – et est un spécialiste de la naturopathie. L’objectif du naturopathe est d’aider ses clients à avoir une meilleure hygiène de vie, en leur proposant les soins naturels les plus adaptés. Il dispense ainsi des conseils relatifs aux habitudes alimentaires, à la gestion du stress, au sommeil ou à la respiration.

Bien qu’inspiré des travaux de Sebastian Kneipp, un prêtre catholique allemand, le concept de la naturopathie voit le jour aux Etats-Unis popularisé par John Scheel puis Benedict Lust à la fin du 19ème siècle. C’est ensuite Pierre-Valentin Marchesseau qui, en 1935, apportera la naturopathie en France notamment en traduisant les principes et ouvrages importants de la discipline.

Une séance de naturopathie commence par un bilan de l’état de santé physique et émotionnel du patient. Au terme de cette analyse, le naturopathe suggère des actions personnalisées à mettre en œuvre pour avoir une meilleure hygiène ou qualité de vie. Ces actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • mesures diététiques,
  • exercices physiques adaptés,
  • recommandations en matière de gestion du stress et des émotions,
  • conseils en phyto-aromathérapie ou encore en nutrithérapie…

L’action du naturopathe est complémentaire à celle des autres professionnels de santé. Son rôle est ni  d’émettre un diagnostic ni de proposer de traitements aux patients mais d’offrir des conseils bien-être.

Pour exercer le métier de naturopathe, il est nécessaire d’avoir de l’empathie et un sens de l’écoute développé. Enfin, Le naturopathe possède également de bonnes connaissances en pathologie, botanique, biologie et en psychologie.

Le métier de naturopathe a également des similitudes avec les professions suivantes : magnétiseur,  phytothérapeute ou sophrologue.

Formation naturopathie - Comment devenir naturopathe ?
Formation naturopathie – Comment devenir naturopathe ?

Formation naturopathie : comment devenir naturopathe ?

Quel diplôme pour être Naturopathe ?

Comme formation naturopathe, il existe uniquement des formations en naturopathie non reconnues par l’Etat car la profession est toujours non-réglementée. Les centres proposent donc différents types de formation en naturopathie : en centre de formation ou par correspondance, à distance, stages pratiques, sur deux ans, en accéleré…

Certains d’entre eux sont agréés par des organismes importants comme la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie). A noter également qu’il existe un Certificat Européen de Compétences Professionnelles de naturopathe, reconnues par la Fédération Européenne des Ecoles.

Il est également possible de suivre au préalable une formation dans le domaine de la médecine ou de la psychologie, à l’université. Ainsi, les spécialistes de la santé tels que les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou encore les psychologues peuvent suivre une formation de naturopathe pour diversifier et approfondir leur compétences.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir naturopathe ?

  • Euro Nature
  • CENATHO
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation naturopathe ?

Le coût d’une formation au métier de naturopathe varie entre 1 000 et 8 000 euros. Il dépend de l’organisme de formation choisi.

Salaire naturopathe : combien gagne un naturopathe ?

Le salaire d’un naturopathe varie entre 1 900 et 2 800 euros brut par mois. Il peut atteindre 3 500 euros pour un praticien expérimenté. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Débouchés : où travailler comme naturopathe ?

Le plus souvent, le naturopathe travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers. Enfin, certains praticiens exercent au sein de systèmes de soin tels que les stations de cure thermale, les centres de thalassothérapie, les centre de remise en forme ou encore les spa. Le naturopathe peut également intervenir en entreprise dans le cadre de l’aide à la gestion du stress.

Tarifs naturopathie : combien coûte une séance avec un naturopathe ?

Le tarif d’une séance de naturopathie peut varier entre 50 et 200 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du naturopathe.