Que soigne un naturopathe ?

Quels sont les maux soignés par un naturopathe ? PBE vous explique le rôle d'un naturopathe et ses méthodes naturelles pour soigner les maux du quotidien.

Qu'est-ce qu'un naturopathe ?

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle. C’est une pratique qui prône le recours à des méthodes naturelles pour soigner les maux et douleurs du quotidien. La naturopathie consiste à prévenir ces douleurs et à agir en amont des symptômes. En clair, le naturopathe aide ses patients à préserver leur santé et à prendre soin d’eux grâce à des traitements naturels, non médicamenteux. Quels sont les maux qui peuvent être traités par un naturopathe ? PBE vous offre une liste non exhaustive des maux pouvant être soignés efficacement grâce à cette médecine naturelle.

Que soigne un naturopathe ?
Que soigne un naturopathe ?

Maigrir grâce à la naturopathie

Afin de maigrir, la naturopathie peut être recommandée. Bien loin des programmes minceurs et des médicaments soi-disant anti-prise de poids, la naturopathie recentre les patients sur l’essentiel : une bonne alimentation et une activité physique régulière pour perdre du poids naturellement.

Le naturopathe va établir un bilan de la situation de l’individu puis lui proposer des solutions adaptées afin de l’accompagner dans sa perte de poids. Une routine naturelle sera mise en place pour permettre au patient d’améliorer son hygiène de vie et de perdre ses kilos en trop progressivement sans les reprendre par la suite.

La naturopathie pour les otites

L’otite est une inflammation de l’oreille assez fréquente chez les enfants. Cependant, le naturopathe peut soigner cette infection en vous conseillant des remèdes naturels : torchon mouillé d’eau chaude sur l’oreille, massage aux huiles essentielles etc. L’alimentation a également un rôle important dans la prévention et la guérison d’une otite. Pour cela, consulter un naturopathe peut aider à prévenir les maux et douleurs de son enfant.

Diabète et naturopathie

En adoptant une hygiène de vie saine et équilibrée, il est possible de prévenir l’apparition du diabète. Le naturopathe pourra vous donner des conseils pour limiter les risques, notamment adopter une bonne alimentation, savoir gérer son anxiété et ses émotions mais aussi pratiquer une activité physique régulière. Cela concerne plus particulièrement les personnes atteinte de diabète de type 2.

Ces recommandations sont générales et s’appliquent à tous, c’est pourquoi il est essentiel de consulter un naturopathe pour bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à notre situation, hygiène de vie etc. De manière générale, il est recommandé de limiter la consommation de protéines, de céréales, d’aliments transformés. Évitez de consommer de la caféine, de l’alcool et du tabac. Privilégiez des produits frais et bio et consommez des fruits et légumes.

Naturopathie et angine

Le naturopathe aura une approche de prévention face aux maux et douleurs. Quelques conseils sont essentiels pour prévenir l’angine : se protéger la gorge en hiver, éviter les climatisations, renforcer son système immunitaire grâce à une alimentation saine et équilibrée (fruits, légumes etc).

Dans le cas où l’angine est bien installée et gratte la gorge, le naturopathe vous prescrira des remèdes naturels, comme par exemple l’argile verte, à appliquer en cataplasme. En effet, l’argile verte est utilisée en naturopathie pour soigner l’angine et bien d’autres maux. L’argile verte fraîche permet de soulager la douleur et de lutter contre l’inflammation.

La naturopathie pour lutter contre les allergies

Les personnes souffrant d’allergies ont généralement un système immunitaire faible. La naturopathie permet donc une diminution des symptômes en renforçant le système immunitaire et en améliorant l’hygiène de vie de la personne concernée. En cas d’allergie, le naturopathe pourra vous conseiller des plantes telles que le romarin ou encore l’oignon, ayant des vertus anti-inflammatoires. Cela permet de diminuer les effets de l’allergie comme les rougeurs au niveau des yeux ou encore les éternuements à répétition. Une alimentation adaptée peut également aider à lutter contre les allergies. Bien sûr, les traitements naturels différent en fonction de l’allergie dont vous souffrez, c’est pourquoi il est essentiel de consulter un naturopathe pour un bilan personnalisé.