Formation iridologue

Un iridologue voit par votre iris si vous êtes malade ou pas, et détecte les pathologies à venir. Découvrez comment devenir iridologue.

Formation Iridologie : comment devenir iridologue ?

🎓 Quel diplôme pour être Iridologue

Il existe de nombreux lieux de formations en iridologie. Il s’agit surtout de centres de formation privé. On a par exemple l’Ecole Nature et Santé à Cagnes-sur-Mer. La formation est surtout destinée aux étudiants en médecine non conventionnelle (naturothérapeute, médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie…), aux personnes souhaitant suivre cette formation et aux professionnels de santé. L’Institut Française des Sciences de l’Homme organise également des formations au métier d’iridologue. Le centre REF (Réflexothérapies, Etudes & Formations) donne aussi des formations en iridologie.

Formation iridologie – Comment devenir iridologue ?
Formation iridologie – Comment devenir iridologue ?

🏫

  • AEMN - Académie Européenne des Médecines Naturelles - Stage Iridologie & Autres Bilans en Hygiène Vitale
    Inscrivez-vous à notre module et approfondissez vos savoirs et connaissances en iridologie. En plus d'apprendre à établir un bilan de santé iridologique, vous vous initierez également à l'onychologie et à d'autres bilans en hygiène vitale : bilan par la langue, bilan urinaire organique, bilan neuroendocrinien, bilan par les selles...
  • AZURNATURO - Ecole Nature et Santé - Formation Praticien Naturopathe
    La formation est principalement destinée aux étudiants en médecine non conventionnelle (naturothérapeute, médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie…). Toutefois, toute personne souhaitant suivre cette formation à la naturopathie peut s'y inscrire, y compris les professionnels de santé.
  • IFSH - Institut Français des Sciences de l'Homme - Formation Iridologie
    La formation vise à apprendre à savoir observer, lire et interpréter les signes dans l’iris ; Établir un bilan de santé organique grâce à l’examen irien ; Proposer un protocole de soins adaptés au bilan irien. Formation proposée à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.

🏡 Salaire iridologue : combien gagne un iridologue ?

Le salaire d’un iridologue varie en fonction de sa notoriété, de sa situation géographique mais aussi de sa clientèle. En général, il facture par séance. Le coût pour une séance avec un iridologue est généralement compris entre 50 et 200 euros.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant IridologueSalaire médian non-cadre
2500 €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme iridologue ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il existe de nombreux débouchés au métier d’iridologue. En effet, de plus en plus de personnes découvrent cette profession. Aussi, l’iridologie a connu une véritable évolution. L’iridologue a la possibilité de travailler dans son propre cabinet. Il peut aussi offrir ses services dans certaines cliniques privées. Ce thérapeute peut également créer son site internet afin de partager ses connaissances dans le domaine de l’iridologie. Ce professionnel peut aussi intervenir dans les revues ou magazines scientifiques.

🤔 Pour en savoir plus sur l'iridologie

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un iridologue ?

L’iridologue est un spécialiste qui n’est pas bien connu. Pourtant celui-ci fait des merveilles dans l’exercice de ces fonctions. Quelle est sa nature de travail ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés et son salaire ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre par le biais de cette fiche métier iridologue.

L’iridologue est le praticien de l’iridologie. C’est une médecine non conventionnelle qui existe depuis plusieurs siècles. Selon les pratiquants de cette médecine, l’iris permet de déterminer l’état de santé d’un individu. L’iris qui se présente comme la partie colorée de l’œil est en relation avec le système sympathique et le système cérébrospinal. En fonction des personnes, elle peut être de couleur grise, verte, bleue ou marron. En fonction de la couleur de votre iris, l’iridologue pourra déterminer si vous êtes malade ou pas. Il peut aussi détecter les pathologies à venir.

Beaucoup de personnes ne le savent pas mais l’iridologie n’est pas une thérapie. C’est plutôt un outil de diagnostic. En effectuant une analyse de l’iris, le thérapeute peut savoir si vous êtes prédisposé à certaines maladies ou pas. L’iris est en étroite relation avec le cerveau. Lorsque ce dernier est affecté, cela peut se répercuter sur l’œil.

Grâce à cette médecine, les iridologues sont capables de détecter la cause réelle de votre mal. Ils étudient donc le relief, la pigmentation, la texture et la couleur de l’iris. Selon eux, il existe trois profils de faiblesses constitutionnelles en tenant compte de la couleur des yeux :

  • les yeux bruns et bleus (biliaire) : des anomalies au niveau de la métabolisation du calcium et des taux de glucose sanguin, des problèmes au niveau des systèmes digestif et urinaire, des allergies…
  • les yeux bruns (hématogène) : une sensibilité aux troubles bilieux, hépatiques et circulatoires,
  • les yeux bleus ou gris (lymphatique) : une prédisposition à l’arthrite, à l’eczéma, à l’asthme, aux migraines, aux allergies, aux infections des voies respiratoires supérieures…

Bien que beaucoup de personnes croient que l’iridologue ne doit intervenir que chez les malades, il faut savoir qu’il est surtout destiné aux personnes bien portantes. Il aide le bien portant à préserver sa bonne santé. Cependant, il peut également aider le malade à retrouver son équilibre physiologique, à avoir une meilleure connaissance des véritables causes de ses troubles ou encore l’aider à corriger les erreurs qu’il répète dans sa vie de tous les jours.

Relecture par les experts PBE

Bio Aid’, Necta’yin, Thierry Joly et François Fazzalaro.

Questions-réponses sur Formation iridologue

Posez votre question