Définition : qu’est ce qu’un magnétiseur ?

Malgré ce que l’on peut lire parfois, un magnétiseur n’utilise son fluide pour guérir des patients. Il est un canal et à ce titre le magnétiseur canalise l’énergie pour revitaliser son patient. C’est cela que l’on appelle magnétisme. Cette énergie est capable de soulager de très nombreuses douleurs. Les symptômes suivants peuvent être soulagés par un magnétiseur : constipation, brûlures, acné, mal de dos, allergie, zona sinusite… Cette médecine alternative – à l’instar du sophrologue par exemple – aide également à supporter les traitements médicaux lourds. Pour guérir, le magnétiseur utilise des gestes appelées passes. Il faut dire que les pratiques utilisées par celui-ci datent de l’antiquité. En effet, les pratiques étaient déjà connues dans la civilisation antique égyptienne, grecque et chinoise.

Durant une consultation, le magnétiseur fait usage de ses mains sur le patient, soit au niveau de la tête ou au niveau du corps. Ces pratiques reposent sur l’énergie susceptible de circuler dans l’organisme de chaque individu. Les centres énergétiques qui contrôlent cette énergie sont appelés Chakras. Le rôle du magnétiseur est d’empêcher tous les dysfonctionnements au niveau de la circulation des flux d’énergie. Il agit sur le pouvoir d’auto-guérison du corps. Le magnétiseur ne guérit pas, il amène le patient sur un chemin de guérison en le revitalisant. En fait, les dérèglements de cette énergie sont surtout à l’origine de l’apparition de toutes les maladies chez l’homme.

Une séance de magnétisme se déroule de la manière suivante. Le magnétiseur ou le thérapeute vous transfert son propre magnétisme. Le transfert va tout simplement rééquilibrer l’énergie personnelle de votre corps. Bien sûr, le magnétiseur peut traiter un patient à distance via le téléphone ou en regardant des photos de la personne concernée. Même si le magnétisme n’est pas reconnu par l’académie de médecine, cette méthode naturelle contribue énormément à traiter plusieurs maladies. Mais, des coopérations parfois très étroites peuvent exister entre un médecin traitant et un magnétiseur. C’est le cas dans de nombreux pays dont la France, la Suisse et les Etats-Unis. Notons que cette pratique se retrouve dans d’autres disciplines telles que l’hypnose et l’apposition des mains. Les qualités requises pour exercer ce métier sont : le sens du contact, la convivialité, l’écoute, la patience, etc. Le magnétiseur travaille en indépendant.

Magnétiseur en plein utilisation de son magnétisme

Formation Magnétisme : comment devenir magnétiseur ?

Où passer un diplôme de magnétiseur ?

La formation pour devenir magnétiseur peut se faire dans un centre consacré au magnétisme ou chez un magnétiseur professionnel. Que ce soit l’un ou l’autre cas, une formation sérieuse est nécessaire pour avoir la capacité d’exercer en tant que magnétiseur guérisseur ou magnétiseur professionnel à plein temps. Comme établissement de formation, on a l’Institut Française du Magnétisme (IFM) situé à Toulouse et qui assure une formation qualifiante. Les différents cours sont assurés par des professionnels du magnétisme. Les cours se prennent de façon alternative sur plusieurs jours. Le week-end généralement.

Le programme de la formation est assez simple et accessible à tout le monde, particulier comme professionnels. Les cours débute par une introduction au magnétisme : origine, histoire, principes de fonctionnement. Puis, le cours sur le magnétisme thérapeutique qui comprend les 5 principes du magnétisme et les passes (passes de saturation, traitement, dégagement, compensation, etc). Il y a également le cours sur le sommeil magnétique où l’enseignant développera les passes hypothétiques. L’étudiant sera aussi formé à l’auto-magnétisation, l’harmonisation des centres d’énergie, l’eau magnétisée et le coton magnétisé. Le tarif de la formation de praticien en magnétisme est 299 €.

La formation peut être assurée par des magnétiseurs professionnels indépendants. Ici, chacun a ses méthodes et techniques uniques pour faire passer son enseignement. Dans tous les cas, un stage pratique auprès d’un magnétiseur professionnel est proposé en fin de la formation.

  • IFM (Institut Français du Magnétisme)
  • Groupement pour l’organisation de la médecine auxiliaire (GNOMA)
  • FFM (Fédération Française de Magnétisme)

Salaire magnétiseur : combien gagne un magnétiseur ?

En tant qu’indépendant, ses gains sont déterminés par le nombre de prestations effectuées. Cependant, certains magnétiseurs travaillent gratuitement.

Débouchés : où travailler comme magnétiseur ?

Le magnétiseur exerce son métier par vocation et travaille de façon libérale. Les différentes prestations peuvent se dérouler dans un cabinet ou à domicile.