Maternité

La maternité : qu'est-ce que devenir mère ? Comment devenir Maman ? Portail bien-être vous propose un dossier spécial sur la maternité afin de répondre à toutes vos questions et aborder cette nouvelle vie de la meilleure des façons.

Tout savoir sur la maternité

La maternité et le fait de devenir mère sont sans doute les étapes les plus importantes de la vie d’une femme. C’est en effet, le signe de sa transition en tant qu’adolescente en personne adulte.

La maternité est une phase de transition chez la femme, aussi bien dans sa vie privée que pour sa vie professionnelle. Il est important qu’elle soit soutenue et accompagnée par son entourage afin de préserver son bien-être et sa santé.

Maternité : qu'est-ce que la maternité ?

Qu’est-ce que la maternité ?

Par définition, la maternité est l’établissement pour faire naître un bébé. C’est également la période durant laquelle une femme devient une maman. En d’autres termes, c’est l’ensemble des stades de la venue au monde d’un enfant. Ainsi, nous pouvons dire que la grossesse, l’accouchement et le fait d’être parent constituent toute cette nouvelle vie qu’est la maternité.

Cette phase commence tout d’abord par la conception du bébé puis est suivie d’une grossesse de 9 mois avant la mise au monde du petit être qui vous transformera en parent.

Les étapes de la grossesse

C’est un stade très important de la maternité. En effet, c’est l’aventure extraordinaire durant laquelle le fœtus évolue dans le ventre de la femme pour devenir un enfant.

Le retard des règles est le signe avant-coureur de cet épisode. Par un simple test de grossesse disponible en pharmacie, vous pouvez savoir si vous êtes enceinte ou non. S’il est positif, il est recommandé dans la foulée de faire un suivi médical mois par mois afin de veiller à la fois à la santé du bébé et celle de la future Maman.

Ainsi, durant les 9 mois qui précèdent, des changements de corps et de quelques habitudes sont à prévoir pour éviter des complications possibles. Durant toute cette période, nous vous conseillons d’être suivi par un gynécologue. Ce dernier pourra répondre à vos questions, suivre la bonne évolution de Bébé et vous rassurer si besoin.

L’accouchement et la phase finale

Si tout se passe bien, la mise au monde est à prévoir après les 38 semaines de grossesse. Des signes se manifestent quand le moment est venu d’aller à la maternité le plus vite possible. Cela commence d’abord par des contractions qui s’accentuent jusqu’à un intervalle de 5 à 10 minutes chacune. La perte des eaux se produit ensuite avec de la perte d’une sécrétion marron clair du nom de bouchons muqueux et aussi de quelques saignements.

À ce stade, la première étape de l’accouchement commence et votre valise maternité doit impérativement être prête pour vous accompagner à l’hôpital.Arrivée en salle de travail, une équipe de sages-femmes et d’un médecin vous aideront à accueillir Bébé. Vous voilà maintenant mère d’un petit garçon ou d’une petite fille, ou même des deux ! Après l’accouchement, qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, vous pourrez enfin serrer votre enfant dans vos bras et lui apporter toute l’amour qu’il mérite.

Après cette inoubliable aventure, vous avez mis au monde un être qui vous ressemble et il ne vous reste plus qu’à faire grandir cet enfant. Après 3 à 5 jours à la maternité, vous pourrez rentrer chez vous, dans votre maison. Vous aurez la possibilité de le nourrir au sein ou au biberon comme bon vous semble. En effet, vous aurez le choix puisque vous et vous seuls êtes ses parents. Bienvenu dans votre nouvelle vie ! Et pensez au faire-part pour prévenir toute votre famille et vos amis !