Formation diététicien

Le diététicien prévient les maladies liées à la nutrition et aide à retrouver un bon équilibre alimentaire. Découvrez comment devenir diététicien.

Formation de diététicien : comment devenir diététicien ?

🎓 Quel diplôme pour être Diététicien

Pour devenir diététicien, il existe deux grands types de formation :

  • Le BTS Diététique : la formation dure deux années et est accessible à toutes et tous avec un niveau bac ;
  • Le DUT Génie biologique option Diététique : la formation dure 2 années et est également accessible à tout titulaire du bac.

Ces filières sont sélectives. Il est donc préférable d’avoir suivi un bac avec des matières scientifiques (équivalant bac S), un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou encore un bac STL (Sciences et Technologie de Laboratoire). Pour ceux n’ayant pas fait un bac scientifique, il est conseillé de se remettre à niveau, notamment en biologie et en sciences humaines. Une fois ce cursus terminé, les diplômés qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en licence professionnelle mentions Métiers de la santé.

A noter qu’il existe une Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes : l’AFDN.

Formation diététique – Comment devenir diététicienne ?
Formation diététique – Comment devenir diététicienne ?

🏫

  • Polesup Saint Brieux - BTS diététique
    Le diététicien apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène. Il travaille en collaboration avec des cuisiniers, des médecins, des gestionnaires ou des chercheurs.
  • Université de Lorraine - Diplôme Universitaire Spécialisation en diététique de l'enfant et de l'adolescent
    Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de réaliser de manière globale l’accompagnement diététique d’enfants et d’adolescents sains ou malades dans un objectif de prévention ou de thérapie.
  • Université Paris-Est Créteil - DUT GÉNIE BIOLOGIQUE OPTION DIÉTÉTIQUE
    Le DUT Génie biologique (GB) permet aux étudiants d’appréhender les techniques spécifiques de la biologie, d’acquérir les bases et les principes du raisonnement scientifique, en développant leurs capacités d’initiative, d’adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur environnement professionnel. 3 options proposées en deuxième année préparent à des carrières différentes et correspondent à une formation et des qualités spécifiques : Analyses biologiques et biochimiques (ABB) / Industries alimentaires et biologiques (IAB) / Diététique (DIET).

💶 Tarif et financement : combien coûte la formation de diététicien ?

Le coût de formation au métier de diététicien correspond aux frais d’inscription pour les étudiants en cursus universitaire.

Certaines formations peuvent être dispensées par des organismes de formation privés hors contrat. Le coût de la formation dépendra alors de l’établissement choisi.

🏡 Salaire diététicien : combien gagne un diététicien ?

Le salaire d’un diététicien débutant varie entre 1 5000 et 1 800 euros brut par mois. Il dépend de la renommée du praticien. Un praticien du secteur privé pourra prétendre à un salaire plus élevé.

Si le diététicien exerce à son propre compte, sa rémunération va dépendre du nombre de ses clients et de sa réputation.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant DiététicienSalaire médian non-cadre
1498 €/mois2233 €/mois

💳 Tarifs diététicien : combien coûte une séance avec un diététicien ?

Le tarif d’une séance avec un diététicien peut varier entre 20 et 50 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du professionnel. Il est à noter que, les soins délivrés par le diététicien ne sont pas conventionnés par l’Assurance maladie et ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles ou assurances complémentaires remboursent deux ou trois consultations par an.

🤝 Débouchés : où travailler comme diététicien ?

Selon l’Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes, la diététique attire mais la profession de diététicien est récente et les débouchés sont limités. Néanmoins, un diététicien expérimenté pourra travailler dans différentes structures publiques ou privées. A titre d’exemple, il peut avoir la possibilité de travailler dans une industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou dans un laboratoire de recherche. Un diététicien peut également ouvrir son propre cabinet.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu’est-ce qu’un diététicien ?

- Qu'est-ce qu'un(e) diététicien(ne) nutritionniste ? : Anne-Laure Meunier, Shirley Nataf, Justine Marie et Cindy Rojot, 4 diététiciennes, nous donnent leur définition du métier de diététicien.

Le diététicien est un professionnel de la nutrition et de la diététique qui intervient dans la prévention de nombreuses maladies. Le travail du diététicien est différent en fonction de l’endroit où il travaille et des personnes dont il s’occupe.

  • Dans un cabinet, il aura pour rôle d’aider ses patients à retrouver un équilibre alimentaire en leur proposant des régimes alimentaires adaptés. Ce praticien intervient dans la prévention du diabète, de l’obésité et des surcharges de poids. Il aide aussi à prévenir les risques cardio-vasculaires.
  • Dans un centre hospitalier, le rôle du diététicien consiste à mettre en place plusieurs types de menus pour les patients. Il travaille avec un cuisinier et un médecin généraliste pour l’élaboration de ces menus.
  • Dans certains établissements tels que les restaurants d’entreprise, les résidences pour personnes âgées ou encore les cantines scolaires, ce professionnel de la santé a pour mission de s’assurer que les menus sont préparés dans de bonnes conditions et qu’ils sont riches en éléments nutritifs.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier de diététicien sont la communication, la patience et la pédagogie. En effet, il n’est pas toujours facile de faire accepter un changement d’habitudes alimentaires. Le diététicien pourra parfois être d’un grand soutien moral en dialoguant avec ses patients. Le diététicien doit également disposer des bonnes connaissances en biologie. A noter que des compétences en gestion de budget lui seront utiles, notamment lors de l’élaboration de menus.

Le diététicien n’est pas à confondre avec le nutritionniste qui dépiste et traite les maladies liées à la nutrition : obésité, diabète… Contrairement au diététicien, le nutritionniste est un médecin diplômé.

Relecture par les experts PBE

Madeline Rivola, Hélène Kraus Cabinet Diététique, Françoise Debuy, Mincir Sans Cardio, Cornelia Auffret, Sofia Charron, Amandine Grandin, Maéva Aru Di Stefano, Sarah José, Céline Maillard, Lucie Houbart, Keniodiet, Loriane Alonso, Stéphanie Hubsch, Destenay Gauthier Diététicien Nutritionniste, Maigrir 2000, Claire et Ludo, Alma Consult Paris, Claire Lamboley, Diététique Ouest, Amandine Letagneaux, Elodie Ghione, C. Chegrani-Conan et Roxane Pierson.

Questions-réponses sur Formation diététicien

Posez votre question