Formation psychologue

Le psychologue aide les personnes ayant une souffrance morale à se rétablir, les conseille et les accompagne. Découvrez comment devenir psychologue.

Formation Psychologie : comment devenir psychologue ?

🎓 Quel diplôme pour être Psychologue

Le métier de psychologue est réglementé. Il faudra avoir un BAC +5 pour l’exercer. Le plus souvent, cette formation se fait à l’université. Mais il faut avant cela avoir la licence. Ensuite, un master 2 vous permettra d’avoir le titre de psychologue. Il existe plusieurs universités en France qui donnent des formations en psychologie. Par exemple, l’université d’Aix-Marseille, de Paris 5, 7, 8, 13, de Montpellier, de Lyon 2, de Lille 3, de Bordeaux,…

En outre, les Ecoles de Psychologues et Praticiens (EPP) de Lyon et Paris délivrent également des diplômes de psychologue avec BAC +5.

En ce qui concerne le diplôme de psychologue du travail, il est délivré par le Centre national des arts et métiers (Cnam).

Quant au psychologue scolaire, il doit avoir une licence de psychologie accompagnée de 3 années d’expériences comme professeur des écoles.

Formation psychologie – Comment devenir psychologue ?
Formation psychologie – Comment devenir psychologue ?

🏫

  • Université Bretagne Occidentale UBO - Licence psychologie
    L’objectif principal de la Licence mention psychologie est la formation de futurs psychologues. Le cursus apporte aux étudiants une formation pluridisciplinaire, aussi bien théorique que méthodologique, dans toutes les sous-disciplines de la psychologie (clinique et psychopathologique, cognitive, développementale, sociale), en biologie, en neurosciences, en statistiques, en informatique et en langues vivantes.
  • Université de Caen Normandie - Licence de Psychologie

🏡 Salaire psychologue : combien gagne un psychologue ?

Le salaire du psychologue varie en fonction qu’il soit salarié ou travailleur indépendant. Pour un psychologue débutant, son salaire est compris entre 1500 et 1850 euros brut par mois.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant PsychologueSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme psychologue ?

Même si l’insertion est difficile pour les jeunes diplômés, le métier de psychologue a de l’avenir. Par ailleurs, le psychologue peut offrir ses services à une entreprise, un sportif ou un club sportif, aux hôpitaux,… Il peut connaître des évolutions dans l’entreprise et devenir chef du personnel ou directeur des ressources humaines. Le psychologue peut également ouvrir son propre cabinet après des années d’expérience, devenir consultant ou faire des publications dans les revues.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un psychologue ?

De nos jours, les gens consultent de plus en plus les psychologues. Il faut dire que les psychologues occupent une grande place dans la société. Le psychologue aide les personnes ayant une souffrance morale à se rétablir. Il peut aussi bien conseiller ses patients ou les accompagner sur une période plus ou moins longue.

Le domaine d’intervention de ce praticien est vaste. D’ailleurs, il existe plusieurs types de psychologues :

  • Le psychologue scolaire : il prend en charge les élèves qui ont des difficultés scolaires. Il peut intervenir à la maternelle, au primaire ou au collège. Son rôle consiste à la formation des enseignants, à faciliter l’intégration des élèves handicapés, à combattre l’échec scolaire, et à mettre en place des stratégies adéquates et des projets pédagogiques de l’école ;
  • Le psychologue du travail : il travaille le plus souvent dans les entreprises, au sein des ressources humaines. Il exerce aussi dans les sociétés d’études marketing, les cabinets de recrutement, les instituts de sondage,… Son rôle consiste à la formation professionnelle, au suivi des carrières ou encore au recrutement du personnel. Il intervient aussi pour gérer les conflits dans l’entreprise et le stress du personnel ;
  • Le psychologue formateur : il joue le rôle de conseiller en orientation. Il aide et accompagne les professionnels qui ont des difficultés ;
  • Le psychologue clinicien : il intervient dans les centres médico-psycho-pédagogiques, les PMI mais aussi les crèches pour aider les enfants en grande difficulté. Il aide à la rééducation des délinquants et met son expertise auprès de la justice.

Le psychologue peut également offrir ses services dans le domaine sportif. En effet, il peut remonter le moral d’un sportif ou d’une équipe et l’aider à être plus performant.

Pour exercer le métier de psychologue, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. En premier lieu, il faut savoir être à l’écoute des autres ainsi qu’avoir le goût du contact. Il faut aussi avoir un sens de l’analyse et de l’observation développé. Il faut savoir communiquer avec ses patients et pouvoir travailler en équipe avec d’autres professionnels tels que les médecins, les travailleurs sociaux, les orthophonistes,…

Relecture par les experts PBE

Sébastien Garnero, Emanuelle Nadrin psychologue et massage californien, Isabelle Brossaud, Luc Carimalo, Sebastien Garnero, Pierre-Henri Cornil, Hervé Princl, Trouver sa voix, Bernard Milicamps, Salon Côté bien-être, Charlotte Rateau, ACOpsy, Anne Chauvin, Marthe Prud’homme, Yoga & Intériorité, Valérie Ventureyra, PhD, Christophe Devaux, Isabelle Brossaud, Chloé Pesnot, Laura Tahli, Caroline Bouchet, Blandine Belin-Pluyette, Morpho-psycho.com, Psy@home, Dagmara Dmitrzak, Cabinet de Psy en Ligne, Julie Blivet, PsyBruges, Chloé Pesnot et Elisabeth Mercier.

Questions-réponses sur Formation psychologue

Posez votre question