Soin de la peau : les gestes à adopter

Portail bien-être vous explique comment bien prendre soin de votre peau grâce à quelques gestes simples et efficaces à appliquer au quotidien.

Comment prendre soin de sa peau ?

Peau grasse, peau mixte, peau à problème, peau sensible, peau sèche, peau irritée ou peau déshydratée : chaque épiderme est différent et nécessite des produits adaptés à ses besoins. Prendre soin de sa peau, c’est parfois plus compliqué que ce que l’on pense. Il faut lui prodiguer des soins quotidiens mais attention ! Il faut surtout bien sélectionner les produits adaptés parmi la multitude de choix qui s’offre à nous.

Comment bien prendre soin de sa peau ?

Les bons gestes pour une belle peau

Hydratez votre peau

L’hydratation est la clé d’une belle peau en pleine santé. Utilisez une crème hydratante matin et soir spécialement formulée pour votre type de peau.

Hydrater sa peau c’est bien, mais s’hydrater de l’intérieur c’est encore mieux ! Hydratez  votre organisme en buvant de l’eau régulièrement. Un geste beauté incontournable !

Exfoliez et nettoyez votre peau

Pour régénérer sa peau, il est essentiel de nettoyer sa peau pour la protéger des agressions extérieures (pollution, fumée de cigarette, stress, soleil). Afin de la débarrasser des cellules mortes, gommez votre peau une fois par semaine avec un gommage doux pour éviter de l’agresser. Évitez les soins du visage trop agressifs pour votre peau et tournez vous vers des produits plus naturels.

Protégez votre peau du soleil

En été comme en hiver, il est important de protéger sa peau contre les UV du soleil. Pour ce faire, appliquez une couche de crème solaire le matin avant de débuter votre journée. Cette dernière aide la peau à former un film protecteur et prévient le vieillissement de l’épiderme. Un geste anti-âge super simple !

Problèmes de peau : à faire et à ne pas faire

Pour les personnes souffrant de maladies ou problèmes de peau, il existe des soins spécifiques et adapté pour les combattre.

Pour soulager le psoriasis par exemple, des soins à la cortisone peuvent être prescrits afin d’atténuer les irritations. En ce qui concerne les rougeurs causées par ce problème de peau, les huiles végétales sont un bon moyen de réparer la peau et de la protéger contre l’inflammation. Huile de jojoba, d’argan, de coco ou d’abricot, le choix ne manque pas ! Le beurre de karité est également un très bon hydratant.

L’eczéma est également une maladie de peau très courante. Pour réduire l’inflammation, appliquez des crèmes à base de cortisone. Cela calmera vos démangeaisons et l’inflammation de votre peau. L’huile d’amande douce est aussi un très bon moyen de réparer la peau naturellement.

Acné hormonale, acné adulte ou acné chez l’adolescent, l’acné est un fléau chez les adolescents et chez les plus grands. Pour le traiter, adoptez les bons gestes : ne touchez pas votre peau et surtout n’essayez pas de presser vos boutons !

L’acné peut être due à un excès de sébum, c’est pourquoi il faut bien nettoyer sa peau matin et soir, avec un nettoyant doux pour peaux sensibles. Ne zappez pas l’étape hydratation ! Votre peau, même acnéique, a besoin d’être hydratée. Il existe des crèmes hydratantes pour les peau acnéiques. Toutefois, évitez les soins anti acné : ils agressent votre peau et celle ci peut produire plus de sébum en réponse.

Même si cela peut être difficile, nous vous conseillons de limiter l’application de cosmétiques sur votre visage pour laisser votre peau respirer. Si vous souhaitez tout de même vous maquiller, privilégiez le maquillage bio nettoyez votre peau en profondeur tous les soirs afin d’enlever tout résidu de maquillage.

Si l’acné persiste malgré ces conseils, pensez à consulter un professionnel de santé spécialisé en dermatologie.

Le guide de Portail bien-être pour une peau en plein santé