Comment soigner l'acné naturellement ?

Venir à bout de l'acné peut être un vrai cauchemar. PBE vous conseille des solutions naturelles et moins chimiques pour éradiquer l'acné définitivement.

Quels sont traitements naturels anti-acné ?

Il existe de nombreux traitements naturels à moindre coût qui sont tous aussi efficaces que les cosmétiques conçus à cet effet. En plus d’être bon pour l’épiderme, ces solutions traitent l’acné en douceur et sur le long terme.

Quels sont les traitements naturels contre l’acné ?

Acné et soleil : un mauvais combo

L’une des premières choses à faire lorsque l’on souffre de pousses d’acné, c’est de bien protéger sa peau du soleil. En effet, bien que le soleil donne l’impression que notre acné s’estompe, les rayons UV ont au contraire un effet désastreux sur l’épiderme. Au retour des vacances, votre acné reviendra démultipliée. C’est pourquoi nous vous conseillons de protéger votre peau, été comme hiver avec une crème solaire adaptée. Votre peau n’en sera que plus belle !

Acné et cigarette

Bien que le tabac ne déclenche pas l’acné, il aggrave cependant ce problème de peau. En effet, en plus de boucher les pores de la peau, l’empêchant donc de respirer, le tabac ralentit également la cicatrisation des boutons d’acné. Un conseil donc : arrêtez la cigarette pour faire du bien à votre santé et à votre peau.

Masque visage au miel anti-acné

Le miel a des vertus anti-inflammatoires, c’est pourquoi il est indiqué pour les peaux acnéiques. Il lutte efficacement contre l’acné, adoucit la peau et réduit les marques d’acné. Il permet également de réguler l’excès de sébum, parfois à l’origine des pousses d’acné. Privilégiez le miel d’acacia et choisissez le plutôt liquide pour une application plus agréable.

Recette :

  • Laissez poser le miel pendant quelques minutes
  • Rincez à l’eau froide.
  • Répétez l’opération une fois par semaine seulement pour ne pas agresser la peau.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de jus de citron au miel. En effet, le jus de citron désinfecte, assainit, éclaircit la peau et est donc idéal pour effacer les marques d’acné.

L'huile de nigelle contre l'acné

Peu connue, l’huile de nigelle est pourtant excellente contre les cicatrices d’acné. Elle réduit nettement leur apparence et permet également de désinfecter la peau en profondeur.

Notre astuce anti-acné ? Mélangez deux gouttes d’huiles de nigelle à de l’aloe vera en gel et massez doucement votre peau pour faire pénétrer le mélange en profondeur. Laissez poser toute la nuit. Le résultat est assez impressionnant.

Les huiles végétales pour nettoyer la peau

On a souvent tendance à penser que les huiles végétales sont trop grasses pour les peaux acnéiques. C’est faux ! En effet, les huiles végétales nettoient la peau en douceur et l’hydratent tandis que les nettoyants anti-acné que l’on peut trouver en commerce ont tendance à l’assécher et à enlever la couche de sébum protectrice.

Pour éviter d’assécher sa peau acnéique, vous pouvez donc la nettoyer avec quelques gouttes d’huile végétale telles que l’huile de jojoba, huile d’olive ou encore l’huile d’argan. Pensez à rincer abondamment à l’eau tiède après avoir nettoyé votre peau pour enlever tout surplus d’huile.

Les huiles essentielles contre les boutons d'acné

Pour traiter l’acné de manière locale, l’idéal est d’accélérer l’assèchement des boutons. Pour ce faire, vous pouvez utilisez certaines huiles essentielles, comme par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé ou encore l’huile essentielle de lavande. Bien sûr, appliquez-en uniquement sur les zones à traiter. Versez une goutte d’huile essentielle sur un coton tige et appliquez-le sur votre bouton. Cela accélérera la cicatrisation du bouton et donc sa disparition.

L'argile verte

L’argile verte est connue pour ses propriétés absorbantes. En plus d’absorber l’excès de sébum, elle reminéralise la peau et la débarrasse de ses impuretés. Il ne faut cependant pas en abuser : une fois par semaine suffit largement. Pour encore plus d’efficacité : vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à l’argile.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé pour atténuer l’acné et en estomper les cicatrices. Il aide à équilibrer la production de sébum, laquelle est parfois responsable de l’acné. Pour l’utiliser, il est nécessaire de le mélanger à de l’eau. Vous pouvez vous en servir comme nettoyant le matin.