5 remèdes naturels imbattables pour peau sèche ou très sèche

Votre peau tiraille, démange et pèle ? Vous avez probablement la peau sèche. Découvrez tous les conseils naturels anti-sécheresse cutanée de PBE.

Comment protéger sa peau sèche et déshydratée ?

Lorsque l’épiderme est déshydraté, il convient de l’hydrater avec des produits très gras pour le nourrir et le protéger des agressions extérieures comme le soleil et la pollution. Afin de réhydrater la peau en profondeur, il existe des produits naturels simples à trouver en commerce et peu chers qui permettent parfois un meilleur résultat que les cosmétiques.

Retrouvez également nos conseils pour peau grasse ici.

Comment protéger sa peau sèche ?

5. Nettoyez votre peau des cellules mortes en douceur

Afin de bien nourrir sa peau, il est nécessaire de se débarrasser des cellules mortes pour faire pénétrer le soin et pour assurer un effet optimal sur l’épiderme. Pour ce faire, vous pouvez préparer un exfoliant maison :

Ingrédients :

  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Ou autre possibilité

  • Marc de café
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Application :

  1. Mélangez les deux ingrédients choisis.
  2. Massez légèrement votre visage et cou avec ce mélange
  3. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Votre peau est maintenant prête à recevoir un soin hydratant.

4. Les huiles végétales pour réhydrater en profondeur

Huile d’olive, d’amande douce, d’argan ou encore noix de coco, les huiles végétales sont idéales pour réhydrater les peaux sèches en profondeur. Ce sont des huiles très grasses qui permettent de régénérer l’épiderme tout en le protégeant. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même mélanger un peu d’huile végétale à de l’aloe vera. En effet, présent en gel, crème et pommade, l’aloe vera possède des vertus apaisantes, cicatrisantes et nourrissantes. Cette plante soigne la peau sèche en douceur et permet de retrouver une belle peau, ferme et élastique.

Le beurre de karité est également un très bon hydratant. Il apaise la peau, la protège et la nourrit en profondeur.

3. Le masque maison nourrissant à l'avocat

Pour lutter contre la sécheresse cutanée, il est conseillé de faire des masques hydratants régulièrement, c’est-à dire une à deux fois par semaine.

Découvrez notre recette de masque maison pour réhydrater sa peau avec des produits naturels.

Ingrédients :

  • 1 yaourt blanc
  • 1 avocat
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à café de miel.

Recette :

  1. Faites cuire la carotte et écrasez-la ainsi que l’avocat.
  2. Mélangez le yaourt blanc avec l’avocat et la carotte.
  3. Ajoutez à ce mélange 1 cuillère à café de miel.
  4. Posez ce mélange sur le visage et cou et laissez agir pendant 10 minutes.
  5. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Votre peau sera instantanément réhydratée et raffermie. L’avocat, riche en acides gras permet une hydratation optimale. Enfin, grâce à la carotte, votre teint sera plus net et plus éclatant pour un effet bonne mine !

2. Évitez les douches trop chaudes

L’eau chaude assèche la peau et peut même laisser des plaques rouges sur le corps. En effet, l’eau trop chaude retire la couche protectrice de la peau et la fragilise davantage. Pour ce faire, évitez les douches au delà de 38 degrés et privilégiez l’eau tiède ou froide. Les bains trop longs sont également déconseillés.

1. Hydratez-vous de l'intérieur

Pour lutter contre la peau sèche, l’un des premiers réflexes est de bien s’hydrater. Thé, eau plate ou gazeuse, il est essentiel de boire suffisamment pour avoir une peau souple, hydratée et en pleine santé. Si la sécheresse persiste, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé spécialisé, c’est-à dire un dermatologue.

Notre Top 5 en vidéo

Retrouvez notre top 5 des remèdes pour réhydrater une peau sèche !