5 remèdes naturels peau grasse pour un teint éclatant

Vous avez la peau grasse ? Portail bien-être vous dévoile tous ses conseils et remèdes de grand-mère pour réduire l'excès de sébum sur votre visage.

Comment prendre soin de sa peau grasse ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les causes de cet excès de sébum pour bien prendre soin de votre peau. Les glandes sébacées produisent parfois un surplus de sébum pour protéger la peau. Cet excès peut provoquer un aspect gras et parfois même l’apparition de boutons.

Pour atténuer l’aspect gras de la peau, il existe des solutions naturelles afin de protéger l’épiderme tout en régulant la production de sébum. Les remèdes de grand-mère sont très efficaces et plus économiques que les produits cosmétiques spécifiques à ce problème de peau, qui peuvent empirer la production de sébum en asséchant l’épiderme. La peau se sent alors agressée et produit encore plus de sébum en retour. C’est la raison pour laquelle il faut la traiter en douceur et appliquer de préférences des produits naturels. Découvrez donc toutes nos techniques anti-peau grasse pour retrouver un teint net et frais et une peau en pleine santé.

Retrouvez également nos conseils pour peau sèche ici.

Quels soins pour votre peau grasse ?
Quels soins pour votre peau grasse ?

5. Lavez votre visage avec un nettoyant pour peau sensible

Pour ce type de peau, il est recommandé d’utiliser des nettoyants doux pour peaux sensibles afin de ne pas agresser davantage la peau. Choisissez une lotion démaquillante avec un pH neutre et surtout sans sulfates !

Vous pouvez également opter pour quelque chose de plus léger pour votre peau : une eau florale. L’eau de rose par exemple hydrate et revitalise la peau tout en lui donnant un teint éclatant ! A réitérer matin et soir pour une peau nette !

Découvrez notre recette de lotion démaquillante fait maison :

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)

Recette :

  1. Épluchez le concombre s’il n’est pas bio.
  2. Coupez le et faites le cuire pendant 10 minutes dans 50 cL d’eau.
  3. Filtrez l’eau.
  4. Versez l’eau dans une bouteille.
  5. Ajoutez-y le jus de citron (facultatif).
  6. Mettez-en quelques gouttes sur un coton et passez le sur votre visage.

A conserver au frais !

Le jus de citron peut être ajouté en complément afin de diminuer l’apparence des points noirs et de resserrer les pores. C’est un bon remède naturel pour atténuer l’acné pouvant apparaître avec l’excès de sébum.

4. Exfoliez régulièrement votre peau

Exfolier sa peau est indispensable car l’exfoliation permet de purifier l’épiderme en éliminant les peaux mortes. Cependant, privilégiez les gommages doux aux gommages trop agressifs. Voici une recette de grand-mère de gommage pour peau grasse :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 cuillères à café de poudre d’amandes

Recette :

  1. Mélangez bien les deux ingrédients pour former une préparation homogène.
  2. Massez doucement votre visage avec cette préparation en évitant le contour des yeux.
  3. Insistez bien sur la zone T, qui est généralement la plus grasse.
  4. Rincez à l’eau tiède.

L’eau tiède permet d’ouvrir les pores, ce qui est idéal avant d’appliquer votre crème hydratante. L’hydratation est en effet essentielle même lorsque l’on a une peau grasse

3. Évitez de porter du maquillage trop couvrant

Il est conseillé de ne pas camoufler son teint lorsque l’on a la peau grasse. Faites l’impasse sur les fonds de teint trop couvrants. Si vous souhaitez tout de même utiliser un produit pour le visage, privilégiez les cosmétiques bio, souvent moins couvrants et moins agressifs.

2. Masque pour peau grasse recette de grand mère

Le concombre est décidément un véritable allié pour les peaux grasses. Il est utilisé pour resserrer les pores et purifier la peau. Ce légume peut être combiné à de l’argile pour un effet instantané ! L’argile verte est sans aucun doute l’argile la plus efficace pour absorber l’excès de sébum produit.

Découvrez notre masque maison hydratant visage pour peau grasse à l’argile verte et au concombre ! Faire un masque vous permettra d’absorber l’excès de sébum à la surface de votre peau. Vous pouvez y ajouter certaines huiles essentielles qui permettent de réguler la production de sébum par l’épiderme, l’huile d’ylang-ylang par exemple.

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’argile verte
  • 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang (facultatif)

Recette :

  1. Pelez le concombre puis mixez-le.
  2. Ajoutez à cette mixture le miel, l’argile verte et l’huile d’ylang-ylang.
  3. Mélangez pour former une préparation homogène.
  4. Posez ensuite ce masque sur votre visage.
  5. Laissez poser 10 minutes.
  6. Rincez à l’eau tiède.

1. Surveillez votre alimentation

C’est bien connu, ce que l’on met dans notre assiette a une incidence sur notre organisme et par conséquent sur notre peau. Évitez donc les aliments ayant une teneur en sucre ou en gras trop élevée. Vous ferez du bien à votre santé et à votre peau !

Notre Top 5 en vidéo

Retrouvez notre top 5 des remèdes pour traiter une peau grasse !