Prendre soin de sa peau : 7 aliments bons pour la peau

Vous avez des problèmes de peau ou vous trouvez tout simplement que votre teint manque d'éclat ? PBE vous liste tous les aliments excellents pour la peau !

Quelle alimentation adopter pour une peau nette ?

Pour garder une belle peau éclatante en toute circonstance ou pour atténuer certains problèmes de peau, il est essentiel d’adopter une alimentation adaptée, ni trop sucrée ni trop grasse. Mais ce n’est pas tout. Il est également recommandé d’opter pour des aliments riches en oméga-3, vitamine E, antioxydants.

Quelle alimentation faut-il adopter pour avoir un joli teint ?

7. Le soja, la plante anti âge

Le soja a des vertus intéressantes pour la peau. En effet, cette plante contient des isoflavones qui permettent d’atténuer les effets du temps sur la peau et d’augmenter l’élasticité de la peau, autrement dit de ralentir le vieillissement cellulaire. Cette plante existe sous forme de lait, de tofu, de crème, de flocons etc.

6. Les poissons gras

Les poissons gras comme les sardines ou encore le saumon contiennent des acides gras qui permettent de protéger la peau contre les UV. Privilégiez une cuisson à la vapeur pour conserver un maximum de vitamines ! Découvrez notre recette de poisson pour se régaler tout au long de l’année !

Les sardines en papillotes

Ingrédients :

  • quelques sardines
  • herbes hachées
  • sel, poivre
  • jus de citron

Recette :

  1. Découpez un morceau de feuille d’aluminium par personne.
  2. Graissez-les légèrement.
  3. Semez sur les feuilles les herbes mélangées.
  4. Alignez 4 sardines écaillées, vidées et lavées.
  5. Salez, poivrez, arrosez d’un peu de jus de citron.
  6. Fermez les papillotes puis enfournez le tout pendant 15 minutes à 200°C

5. Le chocolat noir pour se faire plaisir

Le chocolat noir est bourré d’antioxydants, molécules contrebalançant les effets des radicaux libres, en partie responsables du vieillissement de la peau. Le chocolat possède également de la caféine aux propriétés anti-irritantes. Le chocolat noir est donc excellent pour notre épiderme ! Bien sûr, limitez-vous à quelques carrés par jour. Vous pouvez également utiliser du beurre de cacao comme hydratant.

4. Le jus de citron

Le citron est un fruit contenant de l’acide citrique et de la vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques atténuant les éventuelles tâches présentes sur la peau. Le jus de citron ne doit pas être appliqué directement sur l’épiderme au risque d’irriter davantage la peau. Vous pouvez en consommer tous les jours dans de l’eau. Tous les matins, buvez un grand verre d’eau chaude avec du jus de citron pour une peau réveillée et saine.

3. Que du bon dans les huiles végétales

L’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés qui réduisent l’inflammation et le stress. Un conseil : mettez en dans vos petits plats ! Vous pouvez également vous en servir comme hydratant. L’huile de noix est également excellente pour la santé, même chose pour l’huile de coco. Chouchoutez votre peau grâce à ces produits sains et naturels !

2. Le thé vert pour un effet bonne mine

Le thé vert, en plus de favoriser l’hydratation de l’organisme, rend notre teint plus joli grâce à ses polyphénols. Ces molécules organiques forment une protection contre les UV. Le thé vert facilite également la circulation.

1. Des fruits et légumes pour faire le plein de bêta-carotènes

Les carotènes sont des molécules aidant la peau à se protéger contre le soleil. C’est un pigment naturel qui colore les carottes. Il permet de donner un bel éclat au teint. Les légumes et fruits jaunes et rouges sont généralement riches en beta-carotènes et excellents pour la santé. Privilégiez les fruits et légumes de saison et achetez les au marché ! Les légumes et fruits à privilégier pour une belle peau sont les tomates, les carottes, la patate douce, les poivrons, les abricots, manges, papayes, courges et bien d’autres. En ratatouille, gratin, crus ou en salade, il existe de nombreux moyens pour les cuisiner et se régaler !

Carottes vapeur au cumin et au paprika :

Ingrédients :

  • 500 g de carotte
  • Sel et poivre
  • Persil frais ou séché
  • Beurre
  • 1 pincée de paprika et 1 pincée de cumin
  • Bouillon cube dans un verre d’eau chaude

Recette :

  1. Lavez, pelez et coupez les carottes en rondelles.
  2. Placez les carottes dans un plat. Ajoutez le bouillon ainsi que le sel et le poivre
  3. Couvrez le récipient puis mettez au four pendant 13 minutes .
  4. Enfournez dans le micro ondes à 900 W pendant 13 minutes en position « cuisson ou réchauffage ». Si vous n’avez pas de micro-ondes vous pouvez aussi les faire cuire 20 minutes à l’eau bouillante.
  5. Égouttez les carottes.
  6. Versez les carottes dans le beurre chaud. Mélangez et cuisez les une minutes de plus.
  7. Ajoutez sel, poivre, cumin, paprika. Remuez. Placez au micro-ondes 5 minutes supplémentaires.
  8. Vous n’avez plus qu’à déguster !