Soins dentaires : pourquoi aller dans une clinique dentaire ?

Votre dentiste local est spécialisé sur quelques domaines. Une clinique dentaire, mieux équipée, vous proposera des prestations complètes.

Introduction

Les soins dentaires comprennent toute une gamme d’activités et de services qui peuvent être réalisés pour améliorer la santé et le bien-être des dents. Ces différents soins doivent être assurés par des dentistes expérimentés. Il s’agit souvent de services et de traitements qui ne peuvent pas être obtenus dans un cabinet ordinaire.

Si vous avez besoin d’un dentiste, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez chercher à aller dans une clinique dentaire.

Quels soins et prestations proposent une clinique dentaire ?
Quels soins et prestations proposent une clinique dentaire ?

Quels sont les soins prodigués dans une clinique dentaire ?

Il existe une diversité de soins prodigués dans les cliniques dentaires, mais ceux-ci varient parfois d’une clinique à une autre, et selon les besoins de chacun. Il est généralement possible de recevoir des soins courants tels que les nettoyages, le polissage des dents et des traitements contre les caries. Vous pouvez aussi vous faire poser une couronne ou recevoir un traitement dentaire plus complexe. Les services dentaires sont nombreux pour prendre soin de vos dents et de votre santé bucco-dentaire, quel que soit le besoin. De manière spécifique, une clinique dentaire moderne, bien équipée, peut prendre en charge tous les traitements nécessaires en :

  • orthodontie,
  • dentisterie esthétique,
  • implantologie,
  • prothèse,
  • endodontie.

Une clinique dentaire est en fait un établissement équipé pour offrir des soins professionnels. Les dentistes qui y travaillent sont donc hautement qualifiés et spécialisés dans leur domaine. Les services dans les cliniques dentaires peuvent se classer en deux catégories.

Exemple d’un dentiste à Schaerbeek, recevant son patient dans une clinique dentaire.

Des soins de routine à long terme

Les traitements de routine comprennent les visites de contrôle régulières pour les patients avec des problèmes dentaires mineurs. Ces visites sont généralement nécessaires pour éviter des situations plus graves. Dans une clinique, vous pouvez obtenir un entretien complet et des soins de routine pour votre santé dentaire.

Des soins spécialisés

Ces services sont disponibles pour traiter des problèmes dentaires spécifiques, comme des dents qui tombent, des caries ou tous autres problèmes complexes. Les cliniques offrent des soins spécialisés pour aider les patients à résoudre les problèmes dentaires qu’ils ont.

La différence entre un cabinet et une clinique dentaire

La clinique dentaire est un espace d’examen et de traitement qui offre plusieurs services dentaires, tandis que le cabinet dentaire se concentre sur une ou deux spécialités.

Il existe en réalité une grande différence entre les soins dentaires dispensés dans un cabinet ordinaire et ceux dispensés dans une clinique. Les dentistes qui travaillent dans les cliniques sont des professionnels spécialisés en matière de soins dentaires. Ils ont un diplôme universitaire, et possèdent une compétence spécialisée en dentisterie.

Les dentistes qui exercent dans les cliniques peuvent offrir un large éventail de soins dentaires. Vous pouvez profiter d’un accès à une gamme de techniques dentaires modernes et d’équipements dentaires haut de gamme. Les cliniques sont généralement très bien équipées grâce à leur relation avec des fabricants de soins dentaires. Ces équipements sont très souvent plus évolués que ceux que vous retrouverez dans des cabinets ordinaires et permettent aux professionnels d’offrir des soins plus avancés. Si vous rencontrez des problèmes dentaires, vous n’avez pas besoin de consulter plusieurs cabinets pour les résoudre. Vous avez juste besoin d’une clinique dentaire où un dentiste vous offrira un large éventail de soins dentaires. Vous pouvez consulter le dentiste de votre choix et bénéficier de toutes les techniques modernes pour la réparation de vos dents.

Les cliniques dentaires sont aussi généralement plus grandes que les cabinets dentaires ordinaires. Cela signifie qu’un dentiste qui travaille dans une clinique peut offrir de meilleurs services avec plus de personnel qualifié pour l’aider. Les dentistes qui exercent leur métier dans des cliniques peuvent garantir des soins dentaires moins coûteux que ceux pratiqués dans les cabinets, car ils n’ont pas à payer de frais de location pour un endroit à eux.

Urgence dentaire : pouvez-vous aller dans un centre ?

Les urgences dentaires ne préviennent pas, et il peut arriver que face à un problème buccal inattendu, vous ayez besoin de l’intervention immédiate d’un spécialiste des soins dentaires. Dans ce cas, si votre dentiste n’est pas disponible, vous devez vous rendre au plus vite dans un centre dentaire. Si par exemple l’une de vos dents se casse et que suite à la douleur, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’avaler quoi que ce soit, n’attendez pas que votre dentiste soit libre avant de trouver une solution. Rendez-vous immédiatement dans un centre pour un traitement rapide.

Les dentistes travaillant dans les cliniques dentaires sont pleinement habileté à intervenir face à une quelconque situation d’urgence dentaire, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Ce sont des professionnels qualifiés qui maîtrisent les bases du métier tout en ayant chacun leur spécialité. Si votre dentiste n’est pas disponible pour vous soigner, ceux présents en clinique sont la première référence pour obtenir une solution et un soulagement rapides.

Quelques différences demeurent entre un dentiste qui exerce dans une clinique et un dentiste qui travaille dans un centre dentaire. Le premier est le prix. Vous pourriez trouver le dentiste d’une clinique plus abordable. Vous ne devez pas oublier que celui qui se trouve dans un centre dentaire doit payer les frais pour la location du cabinet et pour les équipements. Par conséquent, le prix peut être plus élevé.

Le deuxième point est la disponibilité du dentiste. Parce que le dentiste est payé par le centre dentaire, vous pouvez le voir plus tôt que dans une clinique. Les dentistes qui travaillent dans une clinique ont d’autres patients à côté de vous. Cela signifie que vous aurez peut-être à attendre longtemps pour être pris en charge, ce qui ne vous arrangera pas en cas d’urgence. Le dentiste qui travaille dans une clinique sera généralement plus qualifié et expérimenté que celui qui travaille dans un centre dentaire.

Comment trouver une clinique dentaire de qualité ?

Si vous désirez trouver une clinique dentaire de qualité, il y a plusieurs points à prendre en considération avant de faire votre choix. Vous devez d’abord vous familiariser avec les différents dentistes et les différents services dentaires. Si vous souhaitez un traitement plus complexe, il est possible de trouver un dentiste dans une clinique dentaire spécialisée. Certaines d’entre elles offrent un service complet et d’autres ne sont pas aussi compétentes.

Commencez ensuite par demander à des amis et des membres de la famille s’ils ont eu de bonnes expériences avec une clinique spécifique. Demandez-leur quels services la clinique offre, et si les prix sont raisonnables. Vous pouvez reconduire ce même exercice sur internet en vérifiant les avis personnels des patients qui ont été pris en charge par les différentes cliniques sur lesquelles vous tomberez. Dans vos recherches, intéressez-vous surtout aux qualifications et à l’expérience de chaque dentiste. Prenez également le temps de comparer les coûts des services de différents établissements et trouver le dentiste qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Lorsque vous aurez retenu une clinique, assurez-vous, lors de votre premier rendez-vous, que l’hygiène est parfaitement respectée. Vérifiez aussi les installations dentaires, les équipements présents et assurez-vous que le dentiste sera disponible pour vous recevoir quand vous aurez besoin d’un rendez-vous.

La prise en charge sociale dans une clinique dentaire

Les frais dentaires dans une clinique peuvent être pris en charge par le régime d’aide sociale (RSA, CMU-C…), la mutuelle ou l’assurance maladie. Les soins vous seront remboursés selon le régime d’aide sociale auquel vous avez droit. Seules les personnes bénéficiant d’un des régimes d’aide sociale peuvent en effet obtenir un remboursement de l’État. Les sommes remboursées par l’assurance maladie ne seront pas toujours intégralement reversées au patient.

Lors de votre rendez-vous, le dentiste pourra établir un devis détaillé des interventions prévues et des sommes dont vous aurez besoin. Le montant de la facture dépendra de la nature de vos soins dentaires et de votre statut social. Pour savoir si vous êtes éligible à l’aide sociale, vous pouvez contacter un centre d’aide sociale situé à proximité de votre domicile. Les personnes âgées peuvent également bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs soins dentaires.

Si vous avez souscrit une assurance maladie, prenez le temps de l’étudier avant de vous rendre à la clinique dentaire. Vous verrez alors si les frais dentaires sont couverts et dans quelle mesure. Vous pouvez aussi demander à un conseiller financier ou à un représentant de la compagnie d’assurance où vous êtes inscrits.

Certaines cliniques dentaires vous permettent de bénéficier de la formule du tiers payant pour vos soins. Il s’agit d’un système qui vous offre la possibilité de ne payer que la somme qui est à votre charge, et le restant est directement versé par votre mutuelle. Au moment du paiement, vous n’avez pas besoin d’avancer la somme dont vous serez remboursé. C’est une modalité qu’il serait bien d’intégrer aux caractéristiques que doit posséder la clinique dentaire que vous choisirez.

Considérant l’ensemble de ces éléments, aller dans une clinique dentaire pour se faire soigner est une solution judicieuse. La prise en charge est efficiente, qu’il s’agisse des soins prodigués par les dentistes, que par les techniques mises en oeuvre ou encore les remboursements des frais.