Déshydratation : comment se réhydrater ?

Vous souffrez de déshydratation ? Portail bien-être vous révèle tous les conseils et astuces pour bien hydrater votre corps même pendant l'effort.

La déshydratation, c’est quoi ?

La déshydratation, c’est tout simplement un manque d’eau dans l’organisme. La pénurie d’eau dans le corps affecte alors les sels minéraux (sodium et potassium), que l’on perd en transpirant. L’organisme subit alors un déséquilibre important entre l’eau perdue et l’eau absorbée.

La déshydratation se traduit premièrement par une sensation de soif et par la bouche sèche. Elle s’accompagne également d’une envie d’uriner très faible et d’un assèchement de la peau et des lèvres en ce qui concerne les symptômes les plus bénins. Si elle n’est pas traitée dans les temps, elle peut alors provoquer jusqu’à des maux de têtes, des nausées, et parfois même des vomissements qui peuvent nuire à la santé. Si ces symptômes deviennent trop importants, pensez à consulter un professionnel de la santé

comment-bien-s-hydrater

Consommez 6 à 9 verres d’eau par jour

Pour une hydratation optimale de l’organisme, il est conseillé de boire 1,5 L à 2 L d’eau par jour.

En cas de déshydratation extrême ou de fortes chaleurs, il est possible d’augmenter cette quantité pour adapter son apport d’eau à la perte d’eau qui est donc plus importante.

Buvez plus régulièrement

Si vous ne ressentez pas la sensation de soif ou que vous n’avez pas l’habitude de vous hydrater correctement, privilégiez les petites quantités d’eau à consommer plus régulièrement.

La consommation d’eau par petites gorgées vous permettra de garder votre corps bien hydrater sans trop forcer votre consommation d’eau.

Emportez votre bouteille d’eau partout

Glissez une bouteille d’eau dans votre sac afin de pouvoir vous hydrater tout au long de la journée et surtout pendant votre activité sportive.

En effet, la consommation d’eau optimale est de 2 L pour une femme et de 2,5 L pour un homme. Un mot d’ordre donc : buvez !

Évitez les boissons sucrées

Privilégiez l’eau plate à l’eau gazeuse et surtout, limitez votre consommation de boissons sucrées telles que les sodas ou les jus de fruits.

En effet, consommer excessivement ces boissons déshydrate encore plus votre corps à cause de la haute teneur en sucre qu’elles contiennent.

Bien s’hydrater entre les repas

Il est conseillé de ne pas consommer trop d’eau lors des repas car cela peut freiner la digestion.

De plus, n’attendez pas la sensation de soif pour boire un verre d’eau, prenez les devants, et préparez votre boisson fraîche pour prévenir la déshydratation.

Variez les plaisirs !

L’hydratation ne se limite pas à l’eau. On peut très bien améliorer l’hydratation de son organisme grâce à des jus de légumes fait maison ou des bouillons de légumes, riches en minéraux et en vitamines (voir notre recette de jus Concombre, céleri et menthe).

Un verre d’eau avec une rondelle de citron permet également de purifier l’organisme tout en cassant la routine !

 

Les meilleures recettes pour bien se réhydrater rapidement