Comment soigner le psoriasis ?

Portail bien-être vous dit tout sur le psoriasis, maladie de peau courante : ses différents types, ses causes, ses symptômes, ses traitements...

Psoriasis : définition, symptômes, causes et types

Affection bénigne de la peau, le psoriasis est une maladie très courante. Bien qu’il ne soit pas encore possible de le traiter complètement – on vit avec le psoriasis, il n’y a pas de traitement définitif -, il existe de nombreux traitements et autres remèdes pour en atténuer et éliminer les symptômes. Mais avant de voir ces solutions, il est important de savoir ce qu’est le psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection dermatologique bénigne due à un dysfonctionnement du système immunitaire et qui touche principalement la couche superficielle de la peau. Cette irritation se manifeste par une inflammation qui s’accompagne d’une accélération excessive du renouvellement des cellules de la peau, provoquant ainsi des plaques rouges épidermiques. Le terme psoriasis vient directement du grec ancien signifiant « éruption galeuse ». Ces inflammations sont douloureuses pour la personne atteinte.

Ces plaques se répandent sur différentes parties du corps et elles peuvent parfois atteindre certains organes internes. Les facteurs héréditaires, les problèmes hépatiques, les chocs émotionnels, le tabagisme ou l’alcoolisme excessif sont parmi les causes d’apparition de cette inflammation épidermique.

Cette maladie de peau peut atteindre plusieurs parties du corps dont le cuir chevelu, les coudes, les genoux et les pieds, mais également les organes internes et les articulations. Les poussées psoriasiques qui provoquent de l’inconfort dans la vie quotidienne et de fortes démangeaisons sont causées par de nombreux facteurs que nous détaillerons plus loin.

Cette maladie inflammatoire de la peau touche approximativement 2% de la population française, peu importe l’âge ou le sexe de la personne même si le pic le plus important se situe entre 20 et 40 ans. Les jeunes sont également touchés puisqu’on estime qu’1 cas sur 3 se déclare avant l’âge de 20 ans. Les premières crises psoriasiques peuvent même apparaître dès le plus jeune âge, chez le nourrisson. Toutefois, le fait que la maladie survient très tôt ne signifie pas une sévérité plus forte. Par contre, cela peut laisser penser à de plus nombreux cas de récidives les années à venir.

Le psoriasis se déclenche chez les personnes ayant une prédisposition génétique et sous l’effet de plusieurs facteurs comme le stress, l’anxiété ou la fatigue.

Il n’existe pas encore de solution miracle contre cette maladie de peau et la médecine n’a pas encore répondu à la question « Comment soigner le psoriasis définitivement ? » mais plusieurs soins, remèdes ou crèmes ont été mis au point afin de soulager les démangeaisons et réduire l’étendue des plaques. Il est également possible d’avoir recours à un traitement naturel et non médicamenteux.

Quels sont les symptômes de cette maladie de peau ?

Pouvant toucher aussi bien un adulte qu’un enfant, il s’agit d’une pathologie bénigne non contagieuse. Cette maladie inflammatoire concerne essentiellement la peau mais peut aussi atteindre différents organes tels que le système cardiovasculaire, les articulations et les muqueuses.

Au cours de l’évolution de la maladie, des rougeurs et des croûtes pelliculaires blanchâtres, appelées squames, apparaissent sur les zones touchées, généralement au niveau des coudes, des genoux, des ongles, des mains et des pieds.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de peau qui provoque de l’inconfort dans la vie de tous les jours, notamment à cause des fortes démangeaisons qu’il génère. Le personnes atteintes de psoriasis ressentent également des douleurs et peuvent parfois souffrir de l’aspect inesthétique et disgracieux que prennent les taches.

L’origine de ce problème de peau peut être génétique. Il se transmet alors d’un membre d’une famille à un autre, de génération en génération. Cette affection de l’épiderme peut être privilégiée en cas d’exposition prolongée au soleil, en cas de stress ou de choc émotionnel important. Les symptômes sont aussi susceptibles de se présenter chez les personnes dépendantes aux produits toxiques, chez les enfants atteintes d’infections streptococciques, chez la femme enceinte durant la grossesse, et chez des individus intolérants à certains médicaments à base de corticoïdes, de lithium et d’enzyme.

Quels sont les différents types de psoriasis ?

Selon l’endroit où cela se développe, l’affection est appelée différemment. Par exemple, le psoriasis du cuir chevelu est le nom pris par cette maladie de peau lorsque les poussées de taches rouges couvrent le bord du front, voire toute la partie de la peau du crâne.

Il existe donc différentes sortes de cette maladie courante, de formes sévères ou non. La principale différence entre ces différent types est l’endroit où il se développe sur le corps, comme nous venons de le voir.

On distingue notamment :

  • Le psoriasis des plis – ou inversé – : il se caractérise par des plaques rouges ne présentant pas de squames et qui se trouvent particulièrement sur les zones de plis du corps telles que les aisselles, les dessous des seins, les interfessiers ou encore le nombril.
  • Le psoriasis en gouttes : c’est un type qui se manifeste très rarement. Il touche principalement les enfants et les adolescents. L’affection ne se présente pas sous forme de plaques mais de gouttes qui se répandent surtout sur les parties du corps les plus exposées aux frottements d’un tissu.
  • Le psoriasis pustuleux : ce dernier est souvent confondu avec des mycoses. C’est une forme d’inflammation qui sèche facilement et qui se développe sur la paume des mains (Cf. notre page sur le psoriasis sur les mains) mais aussi la plante des pieds.
  • Le psoriasis érythrodermique : il prend la forme de pustules rouges qui se dispersent sur tout le corps. Les symptômes incluent également de la fièvre et des tremblements passagers.
  • La maladie psoriasique : c’est l’une des formes sous lesquelles la maladie se manifeste lorsque les irritations atteignent des organes internes. Certains patients souffrent de rhumatisme psoriasique, c’est-à-dire une inflammation des articulations causée par cette affection.
Psoriasis: traitement – Comment soigner le psoriasis ?
Psoriasis: traitement – Comment soigner le psoriasis ?

Quel traitement choisir pour soulager son psoriasis ?

Dans le cadre d’un traitement de psoriasis, un médecin pourra proposer deux types de méthodes. La première est le traitement local qui consiste à agir directement sur la peau en diminuant les lésions laissées par l’affection psoriasique. La seconde est un traitement général visant à combattre l’inflammation en agissant sur le facteur responsable de l’affection.

Le traitement local du psoriasis

Différentes solutions sont possibles pour soulager directement les zones touchées par le psoriasis :

  • l’application d’onguents, de gels à base de cortisone, ou encore de lotions contenant de la vitamine D ou A. Ces soins sont conçus pour calmer les irritations et réguler le renouvellement cellulaire.
  • une exposition de quelques minutes par jour au soleil, à découvert. En effet, contenant de la vitamine D, le soleil agit efficacement sur la zone de la peau concernée. Il ne faut seulement pas couvrir celle-ci pour éviter la transpiration. Attention toutefois, il ne faut pas s’exposer au soleil trop longtemps auquel cas le psoriasis pourrait se développer davantage.
  • des séances de photothérapie et de puvathérapie, avec administration de psoralène. Ce type de soins offre un résultat similaire à celui de l’exposition au rayonnement solaire.
  • l’application de crème dermocorticoïde qui offre un effet blanchissant des plaques rouges.

Les traitements les plus simples à appliquer sont les crèmes anti-psoriasis.

Le traitement généralisé du psoriasis

Là encore, différents types de soins sont disponibles :

  • l’administration par voie orale d’immunosuppresseurs ou de rétinoïdes dont les principes actifs assurent la régulation du renouvellement des cellules.
  • le méthotrexate. Ce traitement anti-psoriasis est à administrer par voie orale ou par injection. Il réduit l’hyperactivité des réactions inflammatoires et est donc un traitement efficace du psoriasis.

Solutions et traitements pour se débarrasser de votre psoriasis

Comme nous l’avons vu, la science n’a pas encore trouvé de solution pour guérir complètement de cette maladie chronique qui évolue par poussée. Toutefois, il existe pour chaque type de psoriasis un traitement adapté afin de soulager les crises et atténuer les démangeaisons et les rougeurs. On parle ainsi de périodes de tranquillité prolongées ou de périodes de rémission.

Ces traitements peuvent prendre la forme de crèmes topiques, de pommades, de gels, de shampoings ou de lotions et se baser sur des antibiotiques, de la cortisone ou encore un dérivé de la vitamine D.

Des associations sont également là pour vous aider et apprendre à vivre au quotidien avec cette maladie. C’est notamment le cas de France Psoriasis ou Psolidaires par exemple.