Petits plaisirs cétogènes : quand l’huile se fait antiépileptique. Astuces, conseils, infos, recettes

de -01 décembre 2011 - 126 pages - 9 avis

Se procurer le livre

Petits plaisirs cétogènes est un livre pour nutritionniste permettant d'approfondir vos connaissances bien-être et savoirs en nutrition.

Petits plaisirs cétogènes : quand l’huile se fait antiépileptique. Astuces, conseils, infos, recettes
Petits plaisirs cétogènes : quand l’huile se fait antiépileptique. Astuces, conseils, infos, recettes

Présentation de l’éditeur

Karine Affaton est conseillère et formatrice en communication. Soline Roy est journaliste au quotidien Le Figaro. Christine Sazy-Hercent est chargée de communication.

Revue de presse

Un régime cétogène... Le nom a été lâché, votre enfant s'est vu prescrire cette diète aux règles aussi barbares que son nom. Il s'agit d'un régime alimentaire très strict, pratiqué sous étroit contrôle médical et destiné à traiter l'épilepsie ainsi que certaines maladies métaboliques. A rebours de toutes nos habitudes alimentaires, il consiste à apporter l'essentiel des calories par les lipides tout en réduisant drastiquement les glucides. Oubliés frites et gâteaux fourrés ! Les Parents doivent rivaliser d'ingéniosité pour alimenter les petits "cétovores". Et chacun d'adopter des techniques à faire s'évanouir un pédiatre... Ce livre se veut un outil "clé en main" pour les familles. On y trouve des explications sur le régime et ses variantes, des astuces pour faciliter le quotidien cétogène, et près de 150 recettes inventées par les auteurs. A l'origine du projet, trois mamans et une équipe médicale. Soline Roy et Karine Affaton, dans l'oeil du cyclone cétogène, avaient déjà créé des blogs consacrés à la question. Christine Sazy-Hercent entamait sa chasse aux glucides. De leur rencontre est née l'idée plus ambitieuse d'un livre de recettes, sous l'égide du Pr Vallée (chef du service de neuropédiatrie de l'hôpital Roger-Salengro, Lille) et de Elizabeth Boutry (diététicienne à l'hôpital Jeanne-de-Flandres, Lille). Le Pr Olivier Dulac et son épouse ont préfacé l'ouvrage. Jean Dobritz, dessinateur de presse, a apporté à l'ensemble la touche d'humour qui manque trop souvent dans la vie des familles confrontées à la maladie.