Formation nutritionniste

Le nutritionniste est un médecin spécialisé qui traite les maladies liées à la nutrition (obésité, diabète...). Découvrez comment devenir nutritionniste.

Formation Nutrition : comment devenir nutritionniste ?

🎓 Quel diplôme pour être Nutritionniste

Pour exercer le métier de nutritionniste, ou plus précisément de médecin nutritionniste, il est obligatoire de suivre un cursus de médecine.

Suite aux dernières réformes touchant le 3ème cycle de médecine, l’étudiant doit après ses 6 premières années dans un organisme de formation en sciences médicales – générales et approfondies – suivre un DES Endocrinologie, Diabète et Nutrition, ce dernier remplaçant le DES Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques (DES signifiant Diplôme d’Etudes Spécialisées).

Formation nutrition – Comment devenir nutritionniste ?
Formation nutrition – Comment devenir nutritionniste ?

🏫

  • Université de Bordeaux - Master Nutrition et sciences des aliments
    Ce master permet de former de futurs cadres spécialistes en Nutrition Humaine et Santé et sciences des aliments.
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Licence Professionnelle Métiers de la santé: nutrition, alimentation
    Cette licence professionnelle sur 1 an comprend 450 heures de cours à l'université, 150 heures de projet tuteuré ainsi que 12 semaines de stage. Elle s'adresse aux étudiants ayant obtenus un BTS ou DUT de Diététique.
  • Université de Bordeaux - Diplôme d’Études Spécialisées Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques
    Cette formation s'effectue sur 4 ans. Les enseignements sont donnés au sein des unités de formation et de recherche et des centres hospitaliers régionaux.
  • UNITED - DES d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques
    Union nationale des internes d’Endocrinologie et Diabétologie propose cette formation, qui est composée de 1 an de stage en CHU pour acquérir les connaissances de base, d'un stage de 2 ans en périphérie pour approfondir les compétences de sa spécialité puis enfin d'un stage de 1 an pour consolider ses connaissances et prendre petit à petit des responsabilités. Cette formation est disponible dans toute la France.
  • AEMN - Académie Européenne des Médecines Naturelles - Stage Nutrition
    Les cours proposés par l'AEMN permettent d'acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la nutrithérapie et de la diététique : les grandes familles d'aliments et de nutriments, leurs caractéristiques nutritionnelles, les différents régimes alimentaires... Vous appréhenderez l'alimentation selon les problèmes de santé des individus ainsi que les différents compléments alimentaires.

💶 Tarif et financement : combien coûte la formation nutritionniste ?

Le coût d’une formation Nutrition permettant d’accéder au métier de nutritionniste correspond aux frais d’inscription des étudiants en cursus universitaire.

🏡 Salaire nutritionniste : combien gagne un nutritionniste ?

Le salaire d’un médecin nutritionniste débutant, exerçant dans un hôpital, est de 4 081 euros brut par mois. S’il choisit de s’établir à son compte, le salaire devient très variable en fonction de son expérience et de sa renommée.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep octobre 2024)
Salaire débutant NutritionnisteSalaire médian non-cadre
4081 €/mois2233 €/mois

💳 Tarifs nutritionniste : combien coûte une séance avec un nutritionniste ?

Le tarif d’une séance avec un nutritionniste peut varier entre 20 et 100 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du nutritionniste.

🤝 Débouchés : où travailler comme nutritionniste ?

Le métier de nutritionniste offre de nombreux débouchés. Après une formation Nutritionniste, il a ainsi la possibilité de travailler au sein d’un établissement hospitalier, d’une clinique privée, d’un cabinet médical ou pour un organisme particulier, tel qu’un centre sportif ou un groupe scolaire. Il peut également s’établir à son propre compte, en ouvrant son cabinet de consultation privé. Enfin, certains nutritionnistes choisissent d’enseigner au sein d’un centre hospitalier universitaire (CHU) ou d’exercer au sein d’un pôle de recherche.

🤔 Bons plans pour se former au métier de nutritionniste

👩‍🏫 Définition : qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

- Médecin nutritionniste : Nina Cohen Koubi, médecin nutritionniste à Paris, nous explique ce qu'est son métier et comment elle accompagne ses patients.

Attention, il faut savoir que le terme de nutritionniste n’est pas réglementé. N’importe qui donc peut l’utiliser, aussi bien un coiffeur qu’un médecin ou un garagiste. La fiche ci-présente traite du métier de médecin nutritionniste.

Le nutritionniste dépiste et prévient les maladies liées à la nutrition : obésité, intolérances alimentaires, diabète, etc. Il prend également en charge les troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie ou l’anorexie. Enfin, il accompagne les patients atteints de maladies qui ont des conséquences sur la nutrition, telles que les maladies cardio-vasculaires.

Le nutritionniste met en place des programmes nutritionnels qui s’adaptent parfaitement aux besoins de ses patients. Il leur donne également des conseils pour une meilleure alimentation. Avant de proposer un traitement, le nutritionniste effectue d’abord une consultation. Cette dernière lui permet de connaître le mode de vie du patient et de lui proposer un nouveau régime alimentaire. Le patient est ensuite suivi pendant des mois ou des années en fonction de l’évolution de son état.

Pour exercer le métier de nutritionniste, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé. Il faut être capable de bien cerner les difficultés des patients et d’établir une relation de confiance. Des connaissances approfondies de la composition des aliments et de leurs effets sur la santé sont évidemment indispensables.

Il est à noter que nous retrouvons souvent le terme nutritionniste associé au métier de diététicien. Ce dernier prend alors le rôle de conseiller en alimentation et non de médecin spécialisé. Un diététicien fait par ailleurs deux ans de nutrition durant sa formation.

Relecture par les experts PBE

Pascale Colin, Cédric Charles, Mincia et Nutri-Confort.

Questions-réponses sur Formation nutritionniste

Posez votre question