Formation nutritionniste

Le nutritionniste est un médecin spécialisé qui traite les maladies liées à la nutrition (obésité, intolérance alimentaire, diabète, etc.). Pour exercer le métier de nutritionniste, il est obligatoire de suivre un cursus de médecine. Découvrez comment devenir nutritionniste.

Définition : qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Attention, il faut savoir que le terme de nutritionniste n’est pas réglementé. N’importe qui donc peut l’utiliser, aussi bien un coiffeur qu’un médecin ou un garagiste. La fiche ci-présente traite du métier de médecin nutritionniste.

Le nutritionniste dépiste et prévient les maladies liées à la nutrition : obésité, intolérances alimentaires, diabète, etc. Il prend également en charge les troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie. Enfin, il accompagne les patients atteints de maladies qui ont des conséquences sur la nutrition, telles que les maladies cardio-vasculaires.

Le nutritionniste met en place des programmes nutritionnels qui s’adaptent parfaitement aux besoins de ses patients. Il leur donne également des conseils pour une meilleure alimentation. Avant de proposer un traitement, le nutritionniste effectue d’abord une consultation. Cette dernière lui permet de connaître le mode de vie du patient et de lui proposer un nouveau régime alimentaire. Le patient est ensuite suivi pendant des mois ou des années en fonction de l’évolution de son état.

Pour exercer le métier de nutritionniste, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé. Il faut être capable de bien cerner les difficultés des patients et d’établir une relation de confiance. Des connaissances approfondies de la composition des aliments et de leurs effets sur la santé sont évidemment indispensables.

Il est à noter que nous retrouvons souvent le terme nutritionniste associé au métier de diététicien. Ce dernier prend alors le rôle de conseiller en alimentation et non de médecin spécialisé. Un diététicien fait par ailleurs deux ans de nutrition durant sa formation.

Formation nutrition - Comment devenir nutritionniste ?
Formation nutrition – Comment devenir nutritionniste ?

Formation Nutrition : comment devenir nutritionniste ?

Quel diplôme pour être Nutritionniste ?

Pour exercer le métier de nutritionniste, ou plus précisément de médecin nutritionniste, il est obligatoire de suivre un cursus de médecine.

Suite aux dernières réformes touchant le 3ème cycle de médecine, l’étudiant doit après ses 6 premières années de formation en sciences médicales – générales et approfondies – suivre un DES Endocrinologie, Diabète et Nutrition, ce dernier remplaçant le DES Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques (DES signifiant Diplôme d’Etudes Spécialisées).

Etudes : où passer un diplôme pour devenir nutritionniste ?

  • Université de Bordeaux
  • Université Claude Bernard Lyon 1
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation nutritionniste ?

Le coût d’une formation Nutrition permettant d’accéder au étier de nutritionniste correspond aux frais d’inscription des étudiants en cursus universitaire.

Salaire nutritionniste : combien gagne un nutritionniste ?

Le salaire d’un nutritionniste débutant, exerçant dans un hôpital, varie entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois. S’il choisit de s’établir à son compte, le salaire évoluera rapidement (jusqu’à 8 000 euros brut) en fonction de son expérience et de sa renommée.

Débouchés : où travailler comme nutritionniste ?

Le métier de nutritionniste offre de nombreux débouchés. Après une formation Nutritionniste, il a ainsi la possibilité de travailler au sein d’un établissement hospitalier, d’une clinique privée, d’un cabinet médical ou pour un organisme particulier, tel qu’un centre sportif ou un groupe scolaire. Il peut également s’établir à son propre compte, en ouvrant son cabinet de consultation privé. Enfin, certains nutritionnistes choisissent d’enseigner au sein d’un centre hospitalier universitaire (CHU) ou d’exercer au sein d’un pôle de recherche.

Tarifs nutritionniste : combien coûte une séance avec un nutritionniste ?

Le tarif d’une séance avec un nutritionniste peut varier entre 20 et 100 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du nutritionniste.