Manque de magnésium : quels symptômes et comment faire ?

L'alimentation moderne entraîne parfois des carences si l'on ne fait pas attention, notamment en magnésium. Comment savoir si l'on en manque ?

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium fait partie des minéraux dont notre organisme a besoin chaque jour. Comme chaque minéral, le magnésium joue plusieurs rôles distincts au niveau cellulaire et organique.

Il s’oppose au calcium dans le cadre de la contraction musculaire. Le relâchement des muscles dépend en partie du magnésium. Il joue également un rôle essentiel de régulateur du système nerveux. Il préserve l’ATP d’une utilisation inappropriée ou trop rapide en énergie mais il joue aussi un rôle hormonal essentiel, notamment sur l’efficacité de la testostérone. Il participe à la santé des os, au maintien d’une tension artérielle normale et d’un taux de cortisol maitrisé.

Le magnésium présente une importance essentielle pour l’équilibre organique, la synthèse de nos protéines et la santé cardiaque.

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium et comment y remédier ?
Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium et comment y remédier ?

Le magnésium : une carence alimentaire des plus fréquentes

Le magnésium est le quatrième minéral en termes d’importance pour l’organisme. Vous comprenez pourquoi il est préférable d’en apporter chaque jour à votre corps.

En réalité, une carence alimentaire en magnésium est aussi problématique que s’il s’agissait du calcium. Cependant, les carences en magnésium sont beaucoup plus fréquentes que pour le calcium, qui restent rares. Si elle persiste plusieurs jours, ce genre de carence minérale peut entraîner des troubles physiques et nerveux qui même sans être graves, peuvent s’avérer particulièrement désagréables.

Comme pour la plupart des minéraux, une carence peut provenir directement d’une alimentation peu qualitative, trop pauvre en nutriments essentiels.

Une alimentation peu équilibrée, une faible consommation d’aliments riches en magnésium, la consommation excessive d’aliments transformés ou ultra-transformés entrainent facilement ce type de carence en minéraux, et en magnésium en particulier. Des régimes hypocaloriques à répétition peuvent également entrainer un manque en vitamines et en minéraux qui peut s’avérer problématique à moyen terme. Là aussi, les signes d’une carence en magnésium font partie de ceux qui seront les plus rapidement visibles.

De même, une carence peut aussi être liée à une mauvaise assimilation, en particulier lorsque le calcium présente une concurrence directe avec le magnésium.

Un excès de stress ou d’alcool, voire une pathologie comme un diabète mal géré peuvent aussi conduire à une assimilation problématique du magnésium.

Signes et symptômes d’un manque de magnésium

Les signes liés à une carence en magnésium sont nombreux et généralement bien connus du grand public ou des sportifs.

La fatigue physique et nerveuse fait d’ailleurs partie des symptômes les plus courants. Si le magnésium ne participe pas directement à la libération d’énergie, il y participe de manière indirecte au niveau cellulaire avec le glucose. Le manque d’énergie pendant la journée est d’ailleurs souvent lié à une carence avérée en magnésium.

Indirectement, c’est le système nerveux qui en sera le plus contrarié, ce qui peut vous conduire à des troubles de l’humeur, de mémoire ou de l’irritabilité avec une sensibilité accrue aux petites contrariétés qui sans cela, n’auraient pas d’importance.

Sur le plan physique, la survenue de crampes ou de tremblements musculaires font également partie des signes alarmants qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Généralement, une alimentation déséquilibrée entrainera l’apparition de divers symptômes liés à une carence en minéraux ou en magnésium.

Sur le plan cardiaque, des changements de rythme, une accélération du cœur sans raison physique le justifiant font aussi partie des signes d’une carence bien installée en magnésium. Cette forme de carence minérale peut également entrainer une baisse des niveaux de calcium ainsi qu’un taux sanguin de potassium trop bas, avec une rétention du sodium.

Étant donné qu’il joue aussi un rôle dans la gestion des glucides, une carence en magnésium peut être liée à l’apparition d’une résistance à l’insuline, préliminaire du diabète. Mais avant d’en arriver à de telles extrémités, il est bien évident qu’une cure de magnésium sous la forme d’un complément alimentaire peut être envisagée.

Pourquoi faire une cure de magnésium en gélules ?

Ne compter que sur l’alimentation ou de modifier un régime alimentaire afin de consommer plus de magnésium n’a aucun sens à l’heure actuelle. La pauvreté relative en nutriments de notre alimentation quotidienne ne nous incite vraiment pas à nous focaliser outre mesure sur ce minéral uniquement.

A l’opposé, un complément alimentaire présente une concentration élevée en magnésium facilement assimilable. De toute évidence, il s’agit d’une solution simple et efficace pour faire face aux carences en magnésium. Cependant, il vous faut garder en tête que tous les magnésiums ne se valent pas. Au contraire, qu’il s’agit d’un oxyde, d’un bisglycinate ou d’un malate de magnésium, la biodisponibilité du premier sera médiocre alors que le second sera nettement plus élevée.

En outre, lorsque l’assimilation est mauvaise, des troubles intestinaux, de la diarrhée ou au contraire, de la constipation, peuvent s’avérer très pénible.

De même, il existe sur le marché des nutraceutiques plusieurs types de magnésium comme Magshape® ou GivoMag® (glycérophosphate) qui s’imposent comme une garantie en termes de bonne absorption. Il est d’ailleurs possible de les retrouver au sein de la même formule en gélules ici.

Mixer différents sels de magnésium permet de multiplier les canaux d’absorption et limiter grandement les risques d’effets indésirables. Pensez simplement qu’un complément parfaitement assimilable fera remonter le taux sanguin rapidement et avec stabilité. A l’opposé, un magnésium mal assimilé ne fera qu’aggraver les carences.