Définition : qu’est ce qu’un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue est aussi appelé ophtalmologiste. Ce médecin, spécialiste des yeux, occupe une place incontournable dans la société. Quelle est la nature du travail de l’ophtalmologue ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? La fiche métier suivante répond à vos questions sur le métier d’ophtalmologue.

L’ophtalmologue est un spécialiste de l’œil et de la vision. Il intervient pour traiter tous les problèmes et maladies des yeux. Son rôle consiste à traiter les troubles de la vision, les anomalies et différentes maladies des yeux tels que la myopie, le strabisme, l’astigmatisme, la presbytie, les troubles de la vision binoculaire, l’hypermétropie, la conjonctivite, la baisse ou la modification de la vision…

Ce professionnel de la santé peut aussi intervenir pour venir à bout de différents problèmes de santé pouvant provoquer des troubles visuels tels que la sclérose en plaques, l’hypertension ou le diabète. Il collabore donc le plus souvent, avec des neurologues, des diabétologues, des cardiologues ou encore des généralistes. Il peut arriver également que l’ophtalmologue effectue des opérations de chirurgie oculaire.

En fonction des problèmes de vision de ses patients, ce spécialiste de la vision leur prescrit des verres correcteurs après un diagnostic. Chaque visite chez l’ophtalmologue se déroule de la manière suivante. Il réalise d’abord un bilan de l’acuité visuelle et prend la mesure du champ de vision. Puis, il fait l’évaluation du tonus oculaire. Il utilise différents appareils pour poser son diagnostic. Aussi, en fonction de la gravité du problème, il peut réaliser d’autres examens tels que l’angiographie, la radiographie de l’orbite, l’échographie oculaire… Ensuite, il peut décider de prescrire des médicaments, le port de lunettes ou une intervention chirurgicale.

Pour exercer le métier d’ophtalmologue, certaines compétences sont incontournables.

En premier lieu, un ophtalmologue doit bien se comporter avec ces patients. Il doit pouvoir se montrer patient et être surtout à leur écoute.

L’habilité doit être une des qualités de ce praticien. En effet, le traitement des yeux demande de la précision dans les gestes ainsi que de la prudence.

Avoir une bonne organisation est indispensable lorsqu’on exerce ce métier. Ce professionnel est amené à recevoir beaucoup de patients. Il doit donc avoir une bonne organisation afin de pouvoir satisfaire tout le monde. Il doit être très rigoureux et pédagogue.

Formation ophtalmologie - Comment devenir ophtalmologue ?

Formation Ophtalmologie : comment devenir ophtalmologue ?

Où passer un diplôme d’ophtalmo ?

Le métier d’ophtalmologue est un métier qui est réglementé. Ce professionnel est avant tout un médecin spécialiste. Il devra donc d’abord faire des études en médecine après le BAC scientifique. Après six années de formation, seuls les meilleurs aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) pourront faire des études en ophtalmologie. La formation dure trois ans. Néanmoins, les étudiants sont rémunérés durant cette formation. Une soutenance de thèse vient par la suite donner le titre de docteur en ophtalmologie. Au total, il faut 10 ans d’étude après le BAC pour devenir ophtalmologue.

Salaire ophtalmo : combien gagne un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue débutant n’a pas le même salaire qu’un professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine. Son salaire varie le plus souvent en fonction de sa notoriété, de sa clientèle et de sa position géographique. Un ophtalmologue débutant peut gagner 3 600 à 4 000 euros brut par mois.

Débouchés : où travailler comme ophtalmo ?

Le manque d’ophtalmologues est une réalité en France. Un ophtalmologue fraîchement diplôme trouve donc généralement du travail assez vite. Il pourra, par exemple, travailler dans un hôpital public. Ensuite, il peut décider d’ouvrir son propre cabinet après quelques années. Il a également la possibilité d’enseigner ou de se spécialiser en recherche dans un CHU.