Steak végétal : tout savoir sur les steaks végétaux

Les steaks végétaux, vous connaissez ? Vraiment ?! PBE approfondie le sujet - composition, bienfaits, risques, recettes... -.

Introduction

Les steaks végétaux sont des imitations de viandes animales à base de protéine végétale. Ces alternatives permettent de répondre à un besoin et une envie grandissante de certains consommateurs de revoir leur alimentation et de réduire leur consommation de viande à l’aide de nouveaux substituts.

Ces steaks revisités ne sont pas l’apanage des vegans. Que ce soit dans les restaurants ou dans les grandes surfaces, les professionnels de l’alimentation et les marques proposent de plus en plus leur steak végétal à leurs clients.

Mais qu’est-ce qu’un steak végétal ? De quoi est-ce fait ? Est-ce aussi nutritif – ou moins ou plus – qu’un steak de viande classique ? Quels sont les bienfaits ? Existe-t-il des risques à manger ce type de nourriture ? PBE fait le point dans ce dossier complet afin de vérifier si toutes les promesses de ces steaks sans viande sont tenues.

Steak végétal : tout savoir sur les steaks végétaux
Steak végétal : tout savoir sur les steaks végétaux

De quoi sont composés les steaks végétaux ?

Les steaks végétaux peuvent contenir différents ingrédients. La base varie, cela peut être du soja, des pois, des lentilles, des légumes… Bien entendu, comme son nom l’indique, pas de trace de viande animal dedans !

Il est important de comprendre que les apports nutritifs ne sont pas les mêmes si on change de recette de steak végétal, comme pour les steaks animal donc. Un steak de thon n’aurait pas les mêmes apports nutritifs qu’un steak de bœuf. Il en est de même pour les steaks à base de végétaux. Soja, lentilles, pois… chaque recette aura donc une composition nutritive différente. Malgré cette différence entre steaks végétaux, il est à noter que pour l’ensemble, leur teneur en fibre est supérieur que chez un steak animal. La teneur en protéine quant à elle varie.

Aussi, les steaks végétaux ne sont pas constitués uniquement de végétaux mais également d’autres ingrédients aussi bien classique comme de l’eau, de la farine, sel ou poivre, ou bien plus original selon les goûts de chacun : huile de coco, champignon…

Le goût des différents steaks végétaux s’adapte donc au goût de chacun, et à l’envie de chacun : certains steaks végétaux cherchent à reproduire la texture et le goût de la viande animale, d’autres ont des saveurs particulières et s’éloignent du monde viandard tout en en gardant son champ lexical. Il y en a donc pour tous les goûts.

Malheureusement, afin d’être fidèle à la texture et même au goût de la viande, les industriels n’hésite pas à recourir à des ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé, et les bienfaits supposés des steaks végétaux sont contrebalancés par les possibles risques de certains ingrédients ajoutés. C’est notamment le cas des additifs comme les colorants, les arômes ou les texturants par exemple.

Ce dossier Steak végétal : tout savoir sur les steaks végétaux cherchera à y voir plus clair dans tout cela et à apporter des réponses à vos questions.

Pourquoi se tourner vers les steaks végétaux ?

Il y a différentes raisons de se tourner vers les steaks végétaux. La principale est souvent parce que l’on veut réduire sa consommation de viande, notamment la viande rouge. En effet, de plus en plus de mangeurs de viande se demandent si leur consommation de viande n’est pas excessive.

De nombreuses personnes décident de changer leur régime alimentaire afin de respecter leurs convictions, par exemple pour le bien-être animal ou pour le respect de l’environnement. On sait que la production industrielle de viande demande beaucoup d’eau et que bien souvent les repas des animaux sont à base de soja, lui même importé du Brésil et cultivé à la place de la forêt amazonienne.

D’autres cherchent plutôt à découvrir de nouvelles saveurs. En effet, le goût des steaks végétaux varient de ceux des steaks de bœuf par exemple. On peut d’ailleurs créer de nouvelles recettes de steaks végétaux à faire chez-soi par exemple. N’hésitez pas à adapter ces recettes à vos propres goûts pour surprendre vos papilles et celles de votre entourage !

Il y a aussi le facteur santé qui est un facteur de consommation de steak végétal. Effectivement, la viande rouge serait responsable de décès prématurés, notamment à cause de cancer.

Toutes ses raisons font que de plus en plus de monde se tourne vers de fausses viandes, à base de végétaux, qui apparaissent comme plus saines pour la santé de chacun, de la planète et des animaux.

Quelle marque choisir pour consommer des steaks végétaux ?

De nombreuses marques ont sorti leur substitut à la viande animale, il y a donc du choix. Cependant, il peut être difficile de s’y repérer. Est-ce que la viande végétale est vraiment bonne pour la santé ?

Pour cela, il faut regarder les étiquettes de ces aliments. Il peut d’abord y avoir le nutri-score qui peut être un indice de bons apports nutritifs, c’est-à-dire des apports nutritifs dont nous avons besoin. Il faut aussi regarder la liste des ingrédients, celle-ci renseigne sur les ingrédients présents et leur provenance. Mais, il peut parfois être compliqué de comprendre si les ingrédients sont bons ou non pour la santé.

Souvent, sur les étiquettes des steaks de soja, on trouve une liste assez longue avec plusieurs ingrédients, cette longue liste peut indiquer que le steak a été ultra-transformé, et qu’il n’est donc pas forcément très bon pour la santé.

Puis-je faire mes propres steaks végétaux ?

Bien sûr ! Il y a de plus en plus de recettes que l’on peut trouver sur internet, à base d’haricot rouge ou de pois chiche par exemple.

On peut aussi tester ses propres recettes ! Faire vos propres steaks végétaux vous permettra d’être sûr que les aliments sont frais et bons pour vous !

Avec quoi puis-je manger le steak végétal ?

Le steak végétal peut s’accompagner de légumes, qui apporteront différents apports nutritifs. On peut aussi consommer son steak avec des féculents comme des pâtes.

Là aussi, ne vous limitez pas à ce que vous trouverez sur le net ou dans des livres. Laissez parler votre imagination ! Vous êtes peut-être sur le point de créer un nouveau chef d’œuvre culinaire… ou pas ! ^^

Conclusion

Les steaks végétaux sont de bonnes idées de substituts à la viande. Ils sont adaptés pour tous les goûts et pour les besoins nutritifs.

Cependant certains produits d’imitation de viande sont ultras-transformés et peuvent être des risques pour la santé. Il faut donc faire attention et lire les étiquettes afin d’éviter les produits trop transformés. L’idéal étant comme très souvent de se le faire moi-même, avec des peoduits sains provenant près de chez vous.

Tous nos articles complets sur le steak végétal