E-santé : la santé à l’ère du smartphone

Prendre rdv chez un médecin, se renseigner sur les migraines, toutes ces actions sont liées à la santé connectée, mais qu'est-ce que c'est ?

Introduction

Avez-vous déjà entendu parler de ces expressions : e-santé ou encore santé connectée ? Savez-vous de quoi il en retourne ?

La santé connectée est, comme son nom l’indique, liée à la santé et à la technologie. Elle est de plus en plus présente dans notre vie. Elle nous permet de pouvoir voir un médecin sans se déplacer, elle nous permet d’avoir accès à des informations sur notre santé grâce à des applications. Nous vous expliquons en détail ce que c’est.

Santé connectée : la santé à l’ère du smartphone
Santé connectée : la santé à l’ère du smartphone

Définition

La santé connectée, aussi appelée e-santé, est l’usage d’internet et des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle se réfère :

  • Aux systèmes qui permettent l’échange d’informations entre médecins (SIS) et entre hôpitaux (SIH) (1).
  • À la télésanté qui permet d’avoir accès à des professionnels de la santé en ligne ainsi qu’à des informations sur la santé.

Qu’est que le système d’information de santé (SIS) ?

Le système d’information de santé (SIS) et le système d’information hospitalier (SIH) permettent l’échange d’informations entre des médecins et des hôpitaux. Par exemple, la carte vitale fait partie de cet échange, c’est aussi le cas du dossier partagé qui est un carnet de santé numérique qui permet de conserver en sécurité des informations de santé, des résultats de tests, des ordonnances, etc. Ce dossier permet d’être partagé avec les professionnels de santé que vous rencontrez. Les professionnels de santé ont ainsi accès à des informations qui peuvent les aider dans leur suivi médical ou quand ils doivent vous soigner.

Qu’est que la télésanté ?

La télésanté regroupe la télémédecine et la m-santé. C’est tout ce qui touche à la santé mais en ligne et donc à distance. La télémédecine est la médecine à distance, elle regroupe la téléconsultation, la téléexpertise et la télésurveillance médicale.

La téléconsultation permet d’avoir une conversation avec un médecin sans se déplacer. Les bénéfices peuvent être pour les patients qui sont dans l’incapacité de se déplacer dans un cabinet médical.

Il y a aussi la téléexpertise qui permet d’avoir l’opinion à distance d’un expert sur un sujet ou un patient .

Et enfin, la télésurveillance qui permet de pouvoir surveiller et interpréter les données d’un patient par exemple.

La m-santé est l’utilisation des communications mobiles émergentes en santé publique, c’est-à-dire la télémédecine mobile accessible sur son téléphone, cela peut être pour les rappels de rendez-vous, un accès à des informations, etc. Les applications sur smartphone ou tablette qui ont pour but le bien-être et la santé font partie de la m-santé et sont en plein essor. Il y a aussi les objets connectés qui peuvent faire partie de la m-santé si ceux-ci ont pour but de donner des résultats sur le patient lié au bien-être ou à la santé (par exemple l’application qui compte le nombre de pas, le patch sur la peau qui analyse des données sur le corps, les bracelets ou montres connectées, les impédancemètres…).

Ces informations à portée de main nous permettent de croire dans notre rôle d’acteur de la santé. 69 % des Français admettent avoir fait des recherches sur la santé ou sur les conseils de santé sur internet (2).

Conclusion

La santé connectée est très présente dans notre vie et n’est pas prête de disparaître, bien au contraire, celle-ci va augmenter grâce à toutes les nouvelles technologies qui se créent, car une grosse part de ces innovations est consacrée à la santé. L’e-santé peut être bénéfique, elle permet grâce à la télémédecine de garder contact avec un professionnel de la santé et de pouvoir échanger des informations médicales. Grâce à la facilité à laquelle nous avons accès à l’information, il est possible de faire de la prévention à grande échelle.

Sources

  1. Thèse : Etat des lieux de la e-santé en 2020, étude d’une application mobile de santé, par Chloé GENEVE (thèse de doctorat en pharmacie).
  2. Ireps-bfc.org : Applications mobiles, objets connectés et promotion de la santé, par Ireps Bourgogne Franche-Comté et Laetitia Vassieux (Chargée d’ingénierie documentaire)
  3. Fondationdelavenir.org : Petit guide d’exploration au pays de la santé numérique, par Mathias Béjean (Maître de conférences), Jean-Paul Dumond (Maître de conférences habilité à diriger des recherches), Johana Habib (Maître de conférences)

Tous nos articles sur l'e-santé

Découvrez nos articles spécifiques sur l’e-santé, notamment sur les applications mobiles de santé.