Balance connectée : tout savoir sur les impédancemètres

Retrouvez dans notre dossier spécial Balance Connectée tous les secrets des impédancemètres : pour qui, comment ça marche, fiabilité...

Introduction

Les balances impédancemètres se vendent très bien et partout. Cependant, savez-vous réellement à quoi elles servent ? Portail bien-être vous explique ce que c’est et la technique que ces balances intelligentes utilisent.

Balance connectée : tout savoir sur les impédancemètres
Balance connectée : tout savoir sur les impédancemètres

Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre ?

Une balance impédancemètre est une balance connectée qui permet de calculer certaines données à l’aide de l’impédancemétrie.

L’impédancemétrie est une technique qui permet d’effectuer des mesures par le fait d’envoyer via un capteur (électrode), un courant électrique (de faible intensité) qui va se propager jusqu’à un autre capteur. L’utilité est de calculer la résistance des tissus biologiques au courant.

La résistance se fait par des éléments qui ne sont pas conducteurs. Dans le cadre de l’impédancemètre, la résistance se fait de la part de la graisse et c’est ainsi que l’impédancemètre va pouvoir vous indiquer votre pourcentage de graisse.

Quels éléments donnent les impédancemètres ?

Les impédancemètres peuvent donner différentes informations. Elles sont plus utilisées pour

  • indiquer la masse graisseuse, c’est-à-dire le taux de gras dans le corps,
  • indiquer la masse musculaire (donc le taux de muscle),
  • l’IMC (l’indice de masse corporel)

et bien d’autres éléments relatifs à votre corps. . . Cette liste d’éléments peut varier d’une balance impédancemètre à une autre.

Comment avons-nous les résultats ?

Ces balances fonctionnent à l’aide de logiciel téléchargeable sur des appareils de type smartphone. Le client a ainsi toutes ses données, ses résultats et son évolution. Afin de régler la balance et d’avoir des informations personnelles, la balance aura d’abord besoin de réglages, de connaître le sexe, l’âge, le poids, la taille etc.

Ces données permettront à l’impédancemètre de donner des informations qui correspondent aux clients. En effet, certains calculent sont différents en fonction du sexe, de l’âge.

Quelle est la différence avec une balance classique (pèse-personne) ?

Les impédancemètres sont là pour calculer différentes données via l’impédancemétrie. Il n’y a donc pas que le poids qui est donné, les balances classiques n’ont pas de capteurs qui envoient un courant électrique et permettent l’impédancemétrie.

Une balance classique (pèse-personne) indique seulement la masse d’une personne, c’est-à-dire qu’elle prend les organes, l’eau, le sang, le gras et elle donne un total. Le poids n’indique donc pas forcément si vous avez trop de graisse ou trop de muscle ou pas assez de gras.

Les impédancemètres sont censés être utilisés afin de réaliser un suivi dans le cadre d’un gain ou une perte de poids par exemple. Les balances permettent donc de suivre une évolution de ses propres données.

Si je veux tester, comment dois-je m’y prendre ?

Pour tester une balance impédancemètre, il vous suffit de suivre quelques recommandations.

Comme pour les balances classiques, il est conseillé de se peser aux mêmes horaires afin d’avoir les mêmes conditions à chaque fois.

Il est recommandé de se peser à intervalle régulier afin de voir les éventuels changements. Il faut avoir une bonne hydratation.

Il faut aussi choisir une balance qui vous correspond avec une application que vous allez pouvoir maîtriser.

Conclusion

Les impédancemètres sont des innovations qui permettent d’avoir accès à des informations concernant son poids, sa masse maigre et masse grasse afin de savoir si ces informations nous concernant indiquent que nous sommes en bonne condition et santé physique. Ces balances sont aussi utile pour réaliser son suivi personnel lors d’une perte ou d’une prise de poids par exemple.

Tous nos articles sur la balance connectée