Applis de santé : pouvons-nous vraiment perdre du poids ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Différentes applications aident à cet objectif : rééquilibrage alimentaire ou sport, que choisir ?

Introduction

Vous avez déjà dû voir des applications de santé pour perdre du poids, des applications pour faire du sport ou encore des applications pour gérer son alimentation. Vous avez peut-être même déjà téléchargé l’une de ces applications. Et vous vous demandez sûrement si ces applications sont vraiment utiles pour perdre du poids ? C’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Applis de santé : pouvons-nous vraiment perdre du poids ?
Applis de santé : pouvons-nous vraiment perdre du poids ?

Les applications qui comptent les calories

Suivre les calories pour ne pas dépasser un certain taux, est-ce que ça aide à maigrir ?

Il y a un choix varié pour les applications qui comptent les calories. Ces applications vont présenter les données de la composition d’aliments. Cela peut être le taux d’énergie que va fournir l’aliment.

Certaines applications vont vous permettre de tenir un journal de repas, ce qui permet d’avoir accès à vos recettes et les données de composition de ces recettes. Les applications sont très généralement gratuites, elles sont donc accessibles à toute personne qui dispose d’un smartphone.

Ces applications vont parfois proposer un système d’information à une communauté, cela peut être des soignants ou alors d’autres utilisateurs de l’appli. Cela permet d’avoir des feedbacks sur l’évolution, cela peut être très encourageant pour une personne qui a besoin de soutien et de motivation. L’autosurveillance va permettre aux utilisateurs de prendre connaissance de leur consommation de nourriture par exemple et des éventuelles mauvaises habitudes alimentaires qu’ils ont.

Un exemple d’application qui est populaire est MyFitnessPal. Cette application est complète et permet de suivre son rééquilibrage alimentaire. C’est une application intuitive qui permet aussi de communiquer avec des amis sur l’appli.

Les applications pour faire du sport

Afin de pouvoir être en bonne santé, il faut aussi associer son rééquilibrage alimentaire avec une activité physique. Cela peut être tout un tas d’activités comme la marche, la natation, la boxe, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers des applications de sport qui vous proposent différents exercices physiques de musculation ou de fitness.

Le sport peut aider à réduire le stress et à se détendre. Il faut tout de même faire attention pour les mouvements, car si vous ne les faites pas correctement, il se peut que vous vous blessiez.

Utiliser des objets connectés

Afin de pouvoir voir une évolution ou encore d’en savoir plus sur son activité physique, vous pouvez investir dans des balances impédancemètres ou des smartwatch. La balance va vous permettre de voir une évolution sur votre perte de poids et vous donne aussi des indications sur votre masse grasse. La montre va pouvoir vous offrir différentes données, par exemple sur le nombre de pas quotidiens que vous faites. Cela peut être efficace pour vous aider à garder la motivation grâce aux objectifs que vous pouvez vous fixer. Ces évolutions seront à titre indicatif, car ces éléments ne sont pas fiables.

Est-ce que ça fonctionne ?

Les applications peuvent aider à la perte de poids. C’est grâce au système d’autosurveillance, celui-ci vous permet de prendre en main et de contrôler votre alimentation. Vous choisissez et vous voyez ce qui fonctionne pour vous. Vous êtes le moteur de votre motivation.

Le feedback que peut proposer certaines applications, que cela soit par le biais d’une personne qui vous félicite ou qui vous conseille, va vous permettre d’être rassuré et motivé (1).

Cependant, pour que ce soit efficace, il faut que les personnes soient prêtes à remplir et à tracer leurs résultats. Il faut aussi faire attention à ne pas rentrer dans un cercle compliqué lié à la nourriture. La motivation et la persistance sont deux éléments clés ! Il y a aussi le design de l’application qui peut aider à attirer les utilisateurs (2).

Il faut toutefois rappeler que la création de ces applications n’est ni encadrée ni certifiée par des scientifiques. Il n’y a donc pas toujours de méthodes efficaces derrière ces applications.

Conclusion

Si les applications peuvent aider à perdre du poids, c’est parce qu’elles permettent à l’utilisateur de gérer lui-même ce qu’il mange et d’ainsi de voir le résultat. Cependant, si une personne n’est pas prête à contrôler sa nourriture, à réduire par exemple certains aliments ou la taille des assiettes, cela ne va pas fonctionner. Le rééquilibrage alimentaire doit être une volonté de la personne, sinon cela risque d’être compliqué. De plus, avoir un soutien et une aide pour faire face à ces changements se révèle aussi être un élément clef pour réussir à perdre du poids.

Sources

  1. Revue médicale suisse : Technologies d’information et de communication pour la perte de poids. Par Dr Jorge César Correia, Dr Olivia Braillard, Dr Florence Somers, Dr Marie Tschopp et Pr Alain Golay (Université de Genève)
  2. British journal of health psychology : How can weight-loss app designers’ best engage and support users? A qualitative investigation. Par Jason Tang,Charles Abraham,Elena Stamp,Colin Greaves (Université de médecine de Exeter)