E-santé : les applis de nos smartphones améliorent-elles notre santé ?
Vous souhaitez prendre en main votre santé ? Les applis santé des smartphones présentent des effets positifs, mais est-ce suffisant ?
Introduction
Les applications mobiles font partie de la m-santé (qui vient de mobile health). Ces applications sont là pour aider et accompagner des personnes face à leur santé. Les applications mobiles en lien avec la santé sont omniprésentes. Il est même possible que vous n’ayez même pas besoin d’en télécharger une car vous en avez déjà une d’installer quand vous achetez un nouveau téléphone. Vous vous demandez peut-être si ces applications sont fiables ? Nous vous répondons !
Qu’est-ce qu'une application de santé ?
Une application est un programme qui permet de réaliser des tâches. Dans le cadre de la santé, le programme aura pour but d’aider à réaliser des tâches en lien avec la santé.
Il ne faut pas confondre les applications de dispositif médical de santé avec les applications de bien-être. En effet, le cadre juridique n’est pas le même. Cependant, nous pouvons retrouver ces deux types d’applications sous le nom « application de santé ».
Les applications de dispositif médical de santé sont souvent évaluées et créées par des médecins tandis que les applications bien-être sont appelées applications de “quantified self” (mesure de soi) car elles permettent souvent de mesurer soi-même certaines données. C’est le cas pour les applications sleep analyzer qui permettent de comprendre son sommeil ou encore les applications pour compter le nombre de verres d’eau bu dans une journée.
81 % des médecins estiment que la santé connectée est importante pour la prévention (1). Les applications de santé vont proposer différents contenus, certaines vont être là pour aider et pour encourager dans la perte de poids ou dans la maladie. Elles deviennent donc essentielles pour nous dans notre quotidien.
Exemple d’applications de santé
Nous vous présentons ici des exemples d’application de santé créée par des professionnels de la santé.
- Doctisia est une application créée par un médecin urgentiste de Mulhouse, le Dr Pierre-Yves Van Daal (2). Cette application est un carnet de santé dans son téléphone, qui contient les antécédents médicaux, les bilans sanguins, les allergies, etc. C’est à chaque patient (utilisateur de l’application) de remplir les données dans l’application.
- BEN le koala (3) est une application développée par des professionnels de l’éducation, du médico-social ainsi qu’avec le Centre Ressource Autisme Nord-Pas de Calais. Cette application est là pour aider les enfants à devenir autonome au quotidien. Par exemple, ils vont apprendre à se laver les dents tout seul grâce au personnage de Ben, qui est un koala virtuel.
- Mon coach douleur est une application qui a vu le jour grâce à des professionnels de la santé, des spécialistes de la douleur réunis au sein de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), l’association française des infirmières en cancérologie (AFIC) ainsi que des patients à l’occasion d’un Hackathon (4). C’est un événement où se réunit un groupe de développeurs volontaires, afin de faire la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Cette application est destinée aux personnes atteintes d’un cancer, elles vont pouvoir ici décrire leur douleur, pouvoir noter leur prise de médicament, noter les rendez-vous médicaux, avoir accès à des informations sur le cancer, etc.
Voici maintenant des exemples d’applications de bien-être.
- Petit BamBou est une application de méditation, elle a été co-développée par Ludovic Dujardin et Benjamin Blasco.
- Yuka est une application qui permet de scanner les codes-barres de vos aliments (et cosmétiques) afin de connaître leurs compositions et donc savoir s’ils sont bons pour la santé. L’application est co-fondée par Benoît Martin, François Martin et Julie Chapon.
- WeWard est une application qui permet de compter vos pas parcourus en une journée et elle transforme ces pas en récompense afin de vous motiver à marcher plus. Cette application est créée par Yves Benchimol.
Points Positifs
Les applications mobiles ont du positif pour nous, les utilisateurs. Les applications permettent :
- d’aider les enfants à devenir autonome
- d’aide à la prévention pour certaines maladies
- d’informer les utilisateurs et leur permettent de comprendre certaines données
- de partager son expérience personnelle
- un dialogue et un suivi entre un professionnel de la santé et un patient
- le partage d’information médicales nécessaire sur la santé
Points Négatifs
Même s’il y a du bon, il y a aussi du négatif pour ces applications :
- Les informations données par les applis peuvent ne pas être fiables
- Les applications ne donnent pas de diagnostic car ce ne sont pas des médecins
- Les informations personnelles sur ces applications peuvent ne pas nous appartenir
- L’application peut être vulnérable aux dysfonctionnements
- Les applications peuvent ne pas être suffisante et donc doivent être associées à un suivi médical
Conclusion
L’e-santé se développe de plus en plus et avec lui les applications de santé. Les applications servent à encourager, visualiser et avoir accès à des données sur sa santé. Elles peuvent aider face à une maladie ou aider à prendre soin de son corps avec des applications de sport ou de nutrition. Il faut cependant rester vigilant face à ces applications car toutes ne sont pas certifiées par des professionnels de la santé, et les informations apportées peuvent donc être différentes d’un individu à l’autre. Il ne faut donc pas suivre son application sans vérifier certaines informations au préalable, ce qui est aussi le cas pour les informations sur internet.
Sources
- Lexpress.fr : Santé connectée: bonne ou mauvaise nouvelle pour la médecine et les patients ? Par Raphaële Karayan (journaliste)
- France3-regions.francetvinfo.fr : Doctisia, l’appli qui transforme votre smartphone en carnet de santé. Par Caroline Moreau (journaliste)
- Ben-le-koala.com : Bienvenue dans l’univers de Ben le Koala !
- Sante-digitale.fr : Mon Coach Douleur : Une application pour mieux gérer la douleur cancéreuse. Par Clémentine Espinasse (Manager de produit)