Smartwatch : la montre connectée qui remplace le smartphone ?

Les smartwatches vous intriguent, vous souhaitez essayer ? Ces montres intelligentes aident-elles à remplacer les fonctions du smartphone ?

Introduction

Vous connaissez plusieurs personnes qui portent une smartwatch et vous vous demandez en quoi ça consiste ? La montre intelligente fait partie des objets connectés, c’est-à-dire de petits objets qui permettent de vous suivre partout et d’analyser certaines de vos données. À quoi elles servent et quelles fonctions elles remplissent ? C’est ce dont nous allons parler.

Smartwatch : la montre connectée qui remplace le smartphone ?
Smartwatch : la montre connectée qui remplace le smartphone ?

Qu’est-ce que c’est ?

La montre connectée est une montre électronique qui intègre des éléments de communication. Elle est reliée à votre smartphone via le Bluetooth, cela vous permet de pouvoir installer plusieurs applications, car c’est bien grâce à votre téléphone que vous téléchargez les applis de votre montre (le podomètre, le sleep analyzer, etc.). Grâce à ses capteurs, elle va pouvoir enregistrer votre activité par exemple, lorsque vous marchez.

Même si les montres connectées présentent différents paramètres et fonctions, nous retrouvons beaucoup de similitudes. Par exemple, le GPS et le tracker sportif sont des paramètres qui sont représentatifs des smartwatches. Les notifications du smartphone peuvent se retrouver sur la smartwatch, ce qui vous permet en un coup d’œil de lire les nouvelles informations reçues, plus besoin de prendre son téléphone pour le checker !

La montre est bénéfique, car elle est petite, elle s’accroche au poignet, nous pouvons dormir avec si nous le souhaitons et elle a une autonomie qui varie, mais qui est faite pour durer plusieurs jours. Le marché des montres intelligentes étant bien développé, nous retrouvons différents prix pour différentes bourses.

Bien qu’elle puisse vous renseigner sur nombre de données, notamment physique et sportive, la smartwatch se veut être un prolongement du smartphone et parfois même une aide pour réduire l’utilisation de celui-ci. Vous pouvez ainsi écouter de la musique, suivre un itinéraire ou encore voir qui vous appelle.

Comment ça fonctionne

La smartwatch est liée par le Bluetooth à votre smartphone. Afin de la configurer, il faut donc associer les deux appareils. Toute la configuration se fera à l’aide du téléphone, les informations pourront ainsi se transmettre des deux côtés.

Toutes les applications de la montre intelligente sont à télécharger sur la boutique d’application de votre téléphone. Vous aurez ensuite la possibilité de les utiliser.

Concernant les données sur le nombre de vos pas ou encore votre géolocalisation, c’est à l’aide de capteur que cela se fait. Certaines montres disposent même de capteurs de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre) ou pour mesurer le taux de saturation d’oxygène dans le sang (oxymètre).

Les applications

La smartwatch permet de compter le nombre de pas que nous faisons en une journée, ces pas sont retransmis sur le smartphone et cela permet même de savoir à combien de distance en km cela représente. Vous pouvez aussi définir un nombre de pas à dépasser par jour (par exemple, 6 000 pas). Cela vous permet de vous dépasser, mais aussi de marcher l’équivalent de 30 minutes par jour, soit ce qui est recommandé comme temps d’activité physique pour être en bonne santé. Grâce au GPS, vous pouvez voir le trajet que vous avez parcouru.

Les smartwatch permettent aussi de recevoir vos notifications, vous pouvez donc voir si vous avez reçu un sms, un e-mail ou même un appel. Cela permet de savoir en un coup d’œil si la notification est importante ou non. C’est plus rapide que de déverrouiller son smartphone et de se voir naviguer sur d’autres applications durant plusieurs minutes. D’après un article (1), la montre connectée permet tout de même de réduire l’utilisation du téléphone et notamment le déverrouillage de celui-ci.

Vous pouvez aussi connaître votre fréquence cardiaque grâce à une lumière verte qui est émise sous la montre, la montre va ensuite mesurer la lumière réfléchie en retour. Plus la lumière est réfléchie, plus votre cœur bat vite. Vous aurez accès par la suite à votre nombre de battement de cœur par minutes. Vous aurez aussi accès à un diagramme pour voir l’évolution de votre rythme cardiaque et pourrez voir si vous avez eu du stress ou un autre problème.

Même si certaines de ces données ne sont pas sûres à 100 %, elles permettent tout de même d’apprendre à se connaître et de pouvoir se renseigner sur son métabolisme. Cela permet aussi de voir s’il y a une différence d’une journée à une autre.

Conclusion

Les montres connectées sont des gadgets technologiques qui permettent d’avoir une extension de son smartphone. Pouvoir avoir accès à ses notifications sans prendre son téléphone, pouvoir avoir des informations sur son activité physique… Les montres ont de nombreux atouts pour les sportifs, mais pas que pour eux, il y en a pour tous les goûts !

Sources

  1. Bigthink.com: The ‘dumb watch’ that helps you check your devices less, Par Ned Dymoke (journaliste)

Retrouvez tous nos articles sur les smartwatches !

Découvrez notre dossier sur les smartwatches, la fiabilité, les options, les recherches en cours…