Diabète : réduire les risques grâce à l’e-santé

Vous avez besoin de contrôler votre glycémie ? Grâce à l'e-santé vous pouvez vous relaxer et contrôler à distance grâce à des applis.

Introduction

L’e-santé est une évolution, elle permet d’avoir un accès à des informations ou à des professionnels de santé très rapidement. Ce service, qui devient accessible à plus de personnes, permet aussi aux malades d’avoir un suivi personnalisé. C’est le cas notamment pour les personnes diabétiques qui ont besoin d’avoir un suivi de leur glycémie. Nous vous expliquons comment l’e-santé aide dans ce cas-là.

Diabète : réduire les risques grâce à l’e-santé
Diabète : réduire les risques grâce à l’e-santé

Comment mesurer son taux de glycémie ?

La glycémie est ce qui correspond aux taux de sucre dans le sang. C’est important d’en prendre connaissance avant le repas, car il ne faut pas faire d’hypoglycémie (quand il y a un taux trop bas) ou d’hyperglycémie (le contraire, quand le taux est trop élevé). En effet, ces taux peuvent entraîner des risques comme des complications, des risques de faire un AVC, un risque d’amputation, une insuffisance rénale. Comment les diabétiques peuvent-ils mesurer leur taux de glycémie ? Il y a plusieurs outils utilisés pour obtenir ce résultat, mais ils impliquent tous l’analyse du corps et notamment du sang dans la plupart des cas.

Afin de mesurer son taux de glycémie, certaines personnes doivent faire régulièrement des analyses sanguines par prise de sang tandis que d’autres peuvent mesurer leur taux de glycémie avec un lecteur de glycémie (aussi appelé glucomètre). C’est un petit appareil qui permet de déposer une goutte de sang à analyser pour connaître le taux de sucre, c’est à l’aide d’une méthode électrochimique (1) que la mesure peut se faire.

Il existe d’autres façons de connaître son taux de glycémie, la mesure se fera avec un capteur, un transmetteur et un récepteur (2). Cette mesure est dite mesure en continu, car elle permet la mesure du taux toutes les 10 secondes. Le capteur est placé sous la peau du bras ou de l’abdomen. Il va permettre de calculer le taux de glycémie dans les tissus de la peau (glucose interstitiel). Le transmetteur va ensuite communiquer le résultat électrochimique au récepteur. Le récepteur qui peut être une pompe à insuline, un lecteur de glycémie ou un autre moniteur (comme le smartphone) va ensuite recevoir le résultat et l’afficher pour la personne.

Certains récepteurs peuvent aussi stocker tous les résultats et ainsi proposer une courbe du taux, ils peuvent aussi partager le résultat et envoyer une alarme en cas de taux anormalement bas ou élevé. C’est dans ce cadre que l’e-santé prend son importance, car c’est grâce à elle qu’il est possible d’utiliser cet outil.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez observer comment se passe le quotidien d’une personne diabétique qui a une mesure en continu de son taux de glycémie.

Quels types d’applications pour aider la vie ?

Il existe des applications qui ont pour but d’accompagner les diabétiques dans leur quotidien. Certaines applications vont pouvoir donner la composition des repas et donc de connaître par exemple le taux de glycémie présent dans les aliments, ce qui leur permet de pouvoir calculer ce qu’ils peuvent manger afin de ne pas dépasser un certain taux de glycémie. C’est le cas de Diabète Gourmand, une application sur Android qui propose à la fois un service gratuit et un service payant. (3)

Pour les enfants, cela peut être compliqué de comprendre le diabète, il y a donc des applications éducatives qui sont développées pour eux. C’est le cas de GlucoZor, une application qui permet aux enfants de s’occuper d’un dinosaure diabétique, un bon moyen ludique pour en apprendre plus sur le diabète.

Certaines applications sont utilisées afin de renseigner les données du diabétique et les consignes en cas de malaise de cette personne. L’application MySOS va mettre en relation des personnes qui vont recevoir le message de détresse et qui vont pouvoir porter secours.

Il y a des applications qui sont liées au lecteur (capteur – transmetteur) elles permettent de mémoriser le taux de glycémie, aussi de mettre en contact ces données avec le médecin. C’est le cas de mySugr. Cette application dispose aussi d’autres options comme un compteur de pas, une base de données personnelle sur les repas, les activités physiques, etc.

Conclusion

Grâce à l’e-santé, les personnes diabétiques peuvent avoir des informations à portée de main sur leur smartphone. Les applications par exemple, vont pouvoir les aider dans leur quotidien, savoir ce qu’ils peuvent manger, garder un œil sur leur taux de glycémie et voir son évolution. Tous les outils mis en place permettent de réduire certains risques comme des malaises, ce qui peut éviter un certain stress et une appréhension de la vie de tous les jours. L’e-santé est donc une évolution positive pour faire face aux soucis de santé.

Sources

  1. Diabete-infos.fr : Lecteur de glycémie : comment ça marche ?
  2. Federationdesdiabetiques.org : La mesure du glucose en continu
  3. Lespecialiste.be : Diabète: le top 10 des applications mobiles. Par Dr Jean-Yves Hindlet (rédacteur en chef de revues)