Formation sophro-analyste

Le sophro-analyste rééquilibre l'harmonie de votre conscience en énergie vitale. Découvrez comment devenir sophro-analyste.

Formation Sophro-analyse : comment devenir sophro-analyste ?

Quel diplôme pour être Sophro-analyste ?

Pour devenir sophro-analyste, il est nécessaire de suivre une formation. En France, de nombreux établissements ou organismes proposent des formations liées à la sophro-analyse mais il y a seulement deux écoles qui sont issues de l’enseignement du Dr Claude Imbert, fondateur de la sophro-analyse dans les années 90 :

  • L’école de Christine Louveau pour la Sophro-Analyse des mémoires prénétales plutôt axé comme son nom l’indique sur ce champ particulier auquel elle a ajouté sa touche personnelle avec le concept « d’âme aux commandes »,
  • L’Institut Européen de Sophro-Analyse fondé par le Dr Claude Imbert et qui enseigne une Sophro-Analyse Intégrative s’intéressant au patient sous toutes ses dimensions.

La sophro-analyse est une méthode avant tout. On n’est pas sophro-analyste parce que l’on est sophrologue et que l’on a fait une analyse personnelle ou que l’on a une formation de psychanalyste ou de psychothérapeute.

La sophro-analyse possède ses propres protocoles et s’apprend dans l’expérimentation, c’est pourquoi il est important de choisir une école avec un nombre d’heure de formation suffisant (en générale 280 à 300 heures de formation + supervision et validation d’un mémoire devant un jury). Les formations courtes (de quelques jours à quelques semaines) sont généralement des modules complémentaires à une formation de sophrologue et ouvrent juste le champ à une expérimentation personnelle et non à une expertise professionnelle. Pour une analyse sûre et efficace des patients, il est donc préférable d’avoir suivi une formation longue afin de maîtriser parfaitement les concepts et les méthodes de la sophro-analyse.

A signaler tout de même qu’il existe un autre courant plus psychanalytique, celui de Jean-Pierre Hubert qui lui remonte aux sources de la sophrologie (création d’une école de Sophrologie avec Caycédo) avec une forte implication psychanalytique. On parle alors de sophranalyse ou de sophrologie analytique.

Formation sophro-analyse – Comment devenir sophro-analyste ?
Formation sophro-analyse – Comment devenir sophro-analyste ?

Salaire sophro-analyste : combien gagne un sophro-analyste ?

Le salaire d’un sophro-analyste varie en fonction de sa notoriété, de son ancienneté et de sa clientèle. Le plus souvent ce professionnel facture à la séance.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep août 2019)
Salaire débutant Sophro-analysteSalaire médian non-cadre
1500 €/mois2233 €/mois

Débouchés : où travailler comme sophro-analyste ?

Suivre une formation en sophro-analyse, vous sera d’une grande utilité. En effet, vous aurez la possibilité de travailler ensuite de manière libérale. La demande est de plus en plus forte. Vous pourrez donc ouvrir votre propre cabinet. En outre, vous avez la possibilité d’intervenir aux domiciles des particuliers.

Bons plans pour se former



  • Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire sophro-analyse.

Définition : qu'est ce qu'un sophro-analyste ?

Le métier de sophro-analyste est assez méconnu du grand public. Pourtant, ce dernier joue un rôle important dans la société. Quelle est la nature du travail du sophro-analyste ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? La fiche métier sophro-analyste réponds à vos questions.

La sophro-analyse est une méthode très peu connue. Beaucoup de personnes la confondent même avec la sophrologie. Pourtant, ce sont deux disciplines bien distinctes. La sophro-analyse a pour objectif d’identifier et de transformer les éléments psychologiques qui empêchent la conscience d’être en harmonie en énergie vitale.

Le praticien de la sophro-analyse est un sophro-analyste. Son objectif est de développer la conscience corporelle en ayant recours à la méditation et à la sophrologie. Il vous aide à identifier vos besoins fondamentaux et à les prendre en charge. Son rôle consiste également à identifier les causes de votre impuissance, de votre sentiment d’infériorité et de solitude, de votre peur… et de les désidentifier par la suite. Il vous aide à une meilleure compréhension du fonctionnement psychologique. Ce thérapeute psycho-corporel part à la découverte de vos sous-personnalités et recherche leur réintégration par la suite à la conscience. Il vous permet aussi de connaître les grands interdits qui déterminent votre personnalité et vous aide à choisir ce qui est bien pour vous. Ce professionnel apporte également son aide aux personnes qui souffrent de leurs enfermements intérieurs.

En fonction du mal à traiter et de l’évolution de l’état du patient, le sophro-analyste peut opter pour une ou plusieurs séances. Chaque séance dure environ 1h30.

Pour exercer le métier de sophro-analyste, il y a des compétences qu’il est nécessaire de posséder. Tout d’abord, il est recommandé d’avoir des connaissances approfondies en psychologie, en sophrologie et en méditation. Aussi, il faudra faire preuve d’une aisance relationnelle. Il faut être disponible, courtois et établir une relation de confiance avec ses patients. Il est recommandé aussi d’être à l’écoute des patients.

Relecture par les experts PBE

Michel Brack, Rachel Huber, Catherine Louise Raphaël et Sylvie Rumin.

Questions-réponses sur Formation sophro-analyste

Posez votre question