Définition : qu’est ce qu’un professeur de Pilates ?

Le professeur de Pilates est un spécialiste de la méthode Pilates. C’est une méthode qui s’est beaucoup popularisée car elle est pratiquée par de nombreuses célébrités. Quelle est la nature du travail du professeur de Pilates ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Toutes ces réponses sont dans cette fiche métier professeur de Pilates.

La méthode Pilates a été inventée par le professeur Joseph Pilates, un infirmier allemand. C’est une méthode de remise en forme. C’est pendant son incarcération pendant la première guerre mondiale qu’il met au point cette gymnastique dans sa cellule. Cette méthode a été aujourd’hui adoptée par un grand nombre de célébrités telles que Sharon Stone, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Laurent Bacali… La méthode Pilates se présente comme un ensemble de plusieurs exercices visant à l’élévation et à la stimulation de l’esprit, à la restauration de la vitalité physique et à la correction des mauvaises postures.

Le professeur de Pilates est la personne idéale pour vous apprendre cette méthode. Il va vous apprendre de nombreux principes tels que la concentration, la relaxation, l’ordre, le contrôle… Le praticien vous apprendra à adopter différentes postures et vous fera travailler vos abdominaux notamment. C’est au sol que les exercices se déroulent. Un cercle, une écharpe, un élastique… sont quelques accessoires qui sont utilisés pendant les exercices. Le professeur vous aide à faire correctement les mouvements.

Le professeur de Pilates peut venir en aide aux personnes sujettes au stress, aux danseurs, aux sportifs, aux personnes qui manquent de dynamisme et leur permettre d’avoir un corps tonique et une belle silhouette. Ce professionnel vous permet d’avoir un corps musclé et d’être plus souple. Vous allez aussi améliorer votre équilibre, perdre du poids et devenir plus endurant. Une personne âgée et une femme enceinte peuvent également avoir recours à un professeur de Pilates. Ce spécialiste peut vous aider à atténuer les symptômes de la fibromyalgie et d’avoir une qualité de vie meilleure.

Il faut savoir que ne devient pas professeur de Pilates qui veut. Il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. Tout d’abord, il est recommandé d’avoir de bonnes qualités relationnelles. Il faut savoir se montrer courtois, être à l’écoute de ses élèves, disponible… Avoir une bonne santé physique est évidemment recommandée. En effet, la méthode Pilates demandent de fournir des efforts physiques.

Formation Pilates - Comment devenir professeur de Pilates ?

Formation Pilates : comment devenir prof de Pilates ?

Où passer un diplôme de professeur de Pilates ?

Selon l’article L.212-1 du Code du Sport, il est nécessaire de détenir un Diplôme d’Etat pour être professeur de Pilates.

La fonction de professeur de Pilates n’est encore reconnue par l’Etat et aucun diplôme n’est inscrit au Registre National des Certifications Professionnels (RNCP). Un diplôme ou autres de professeur de Pilates n’a donc aucun valeur si vous ne possédez pas un diplôme reconnu (BPJEPS, BEES, CQP, DEJEPS…).

Pour suivre une formation afin de devenir professeur de Pilates, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il est possible d’avoir recours à un coach à domicile qui viendra vous former directement chez vous. Néanmoins, il faut savoir cette solution est le plus souvent assez onéreuse.

Aussi, il existe aujourd’hui dans presque toutes les villes de France, des centres de formation pour devenir professeur de Pilates. La grande majorité dispose de sites web. D’autres sites vous propose de suivre une formation à distance. Vous pourrez avoir accès à plusieurs exercices proposés en vidéos avec des descriptions parfaites. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer. En restant à domicile, vous pourrez acquérir les notions de base pour être professeur de Pilates. Bien entendu, l’accès aux vidéos est payant.

Une autre solution , plus économique, est de prendre des cours collectifs.

Salaire professeur de Pilates : combien gagne un prof de Pilates ?

Le salaire d’un professeur de Pilates varie en fonction de l’endroit où il travaille et de sa clientèle. Une heure de séance chez ce spécialiste varie entre 20 et 50 euros.

Débouchés : où travailler comme professeur de Pilates ?

Un professeur de Pilates a la possibilité de travailler dans un centre de remise en forme ou dans une salle de gym.

Il peut également offrir ses services aux domiciles de particuliers (femmes enceintes, personnes âgées…) ou encore donner des cours sur Internet.