Formation professeur de Pilates

Le professeur de Pilates est un spécialiste du Pilates, méthode douce de remise en forme. Découvrez comment devenir professeur de Pilates.

Définition : qu’est-ce qu’un professeur de Pilates ?

Le Pilates est une méthode de remise en forme inventée par Joseph Pilates. Elle se présente comme un ensemble de plusieurs exercices visant à l’élévation et à la stimulation de l’esprit, à la restauration de la vitalité physique et à la correction des mauvaises postures. Le professeur de Pilates enseigne à ces élèves de nombreux principes tels que la concentration, la relaxation, l’ordre, le contrôle… Le praticien les amène ainsi à adopter différentes postures de Pilates. Le professeur de Pilates peut venir en aide aux personnes sujettes au stress, aux danseurs, aux sportifs ou aux personnes souhaitant avoir un corps tonique et une belle silhouette. En effet, cette technique permet d’améliorer son équilibre, de perdre du poids et de devenir plus endurant. Les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent également avoir recours à la méthode Pilates.

Le professeur de Pilates travaille avec un ou plusieurs élèves. Le travail en groupe se fait dans une salle aménagée à cet effet. Le travail individuel peu avoir lieu au domicile de l’élève. La séance commence par un échauffement, puis les exercices proprement dits pour finir sur une séance de relaxation. Les exercices se déroulent au sol. Des accessoires peuvent être utilisés tels que : un cerceau, une écharpe ou un élastique. Le professeur accompagne ses élèves dans la réalisation de leurs mouvements.

Le professeur de Pilates a de très bonnes connaissances théoriques et pratiques de la méthode Pilates. Notamment une parfaite maîtrise des exercices et des méthodes de respirations. Il dispose de bonnes qualités relationnelles et d’écoute. Enfin, il doit être en bonne santé physique pour pouvoir assurer son cours.

Formation Pilates - Comment devenir professeur de Pilates ?
Formation Pilates – Comment devenir professeur de Pilates ?

Formation professeur de Pilates : comment devenir professeur de Pilates ?

Quel diplôme pour être Professeur de Pilates ?

Le métier de professeur de Pilates n’est pas encore reconnu par l’Etat et aucun diplôme n’est inscrit au Registre National des Certifications Professionnels (RNCP). Un diplôme de professeur de Pilates n’a donc aucune valeur si le praticien ne possède pas un diplôme reconnu, tel que : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) ou encore Certificat de qualification professionnelle (CQP). Ainsi, dans la plus part des cas, les professeurs de Pilates embauchés par les centres sportifs ou de remise en forme détiennent un Brevet d’Etat liés aux « activités gymniques de la forme et de la force ».

Pour suivre une formation afin de devenir professeur de Pilates, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible d’avoir recours à un coach à domicile qui viendra vous former directement chez vous. Néanmoins, il faut savoir cette solution est le plus souvent assez onéreuse. Il existe aujourd’hui différents centres de formation pour devenir professeur de Pilates, en présentiel ou à distance.

Il est à noter qu’une fédération des professionnels de la méthode Pilates (la FPMP) a été créée en 2011. Celle-ci recommande un certain nombre de centres de formation à travers la France.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir professeur de Pilates ?

  • BP
  • ECP
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation professeur de Pilates ?

Le coût de formation au métier de professeur de Pilates varie entre 1 000 et 8 200 euros. Il dépend de l’institut de formation choisi.

Salaire d’un professeur de Pilates : combien gagne un professeur de Pilates ?

Le salaire d’un professeur de Pilates débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction du nombre de cours donnés, de son expérience et de sa renommée.

Débouchés : où travailler comme professeur de Pilates ?

Le professeur de Pilates peut exercer son métier au sein d’un centre de remise en forme ou une salle de gym. Il peut également offrir ses services à domicile (notamment auprès des femmes enceintes et des personnes âgées) ou encore donner des cours sur Internet.

Tarifs : combien coûte une séance avec un professeur de Pilates ?

Le tarif d’une séance de Pilates peut varier entre 20 et 60 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du professeur de Pilates. De plus, le tarif est plus élevé pour des cours individuels (généralement à partir de 50 euros la séance).