Formation professeur de Pilates

Le professeur de Pilates est un spécialiste du Pilates, une méthode douce de remise en forme. Découvrez comment devenir professeur de Pilates.

Définition : qu’est-ce qu’un professeur de Pilates ?

Un professeur de Pilates enseigne à ses élèves la méthode Pilates.

Le Pilates est une méthode inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle. A l’origine, cette nouvelle méthode s’appelait Contrology, mais c’est finalement le nom de son créateur qui a été retenu par la suite. Cette méthode est l’aboutissement de recherches approfondies sur le corps, son anatomie et sa biomécanique, tout cela en lien avec l’esprit. C’est une approche globale que l’on travaille sur tapis ou sur des appareils spécifiques Pilates comme le Reformer ou encore le Cadillac. Elle est basée sur 6 grands principes – respiration, concentration, contrôle, centrage, précision et fluidité – et l’idée est simple : travailler les muscles en profondeur, en partant des plus profonds vers les plus superficiels, en portant le mouvement par une respiration active et contrôlée. Bien que l’on parle souvent du Pilates comme une méthode de remise en forme, il s’agit plus précisément d’une méthode de réhabilitation.

Aujourd’hui, il existe plusieurs courants inspirés par les premiers élèves de Joseph Pilates. Ces professeurs de première génération sont appelés les Elders – comprenez les Aînés en Français -. Nous pouvons notamment citer les courants Pilates adaptés par Romana Kryzanowska ou encore Lolita San Miguel.

La méthode Pilates se présente comme un ensemble de plusieurs exercices – il existe plus de 500 exercices de Pilates répertoriés – visant à l’élévation et à la stimulation de l’esprit, à la restauration de la vitalité physique et à la correction des mauvaises postures. Le professeur de Pilates transmet à ses élèves les 6 grands principes à travers différentes postures de Pilates.

Les enseignants du Pilates permettent à leurs élèves de pratiquer la méthode sur tapis et sur machines dédiées, en fonction de leur niveau, de leurs spécificités physiques et de leurs attentes, en toute sécurité. Pour maîtriser puis transmettre le Pilates – rappelons qu’il n’y a pas moins de 500 exercices tout de même ! -, il faut avant tout y consacrer du temps, de la motivation, de la patience et surtout de la rigueur. Cette méthode s’adresse à tout le monde car elle s’adapte en fonction du public. C’est d’ailleurs ce qui la différencie de la plupart des autres disciplines dites posturales. Ceux qui la pratiquent régulièrement témoignent de ses multiples bénéfices : amélioration de la posture, disparition des douleurs de dos, meilleure conscience du corps, atténuation du stress et même confiance en soi.

Le professeur de Pilates peut venir en aide aux personnes sujettes au stress, aux danseurs, aux sportifs ou aux personnes souhaitant avoir un corps tonique et une belle silhouette. En effet, cette technique permet d’améliorer son équilibre, de perdre du poids et de devenir plus endurant. Les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent également avoir recours à la méthode Pilates.

Le prof de Pilates travaille avec un ou plusieurs élèves. Le groupe est généralement limité pour des raisons évidentes de qualité et de sécurité des élèves. Il travaille généralement, selon son statut, au sein d’un studio Pilates ou bien collabore avec des centres sportifs ou des associations. Les séances durent généralement de 55 minutes à 1h mais peuvent être réduites à 30 minutes pour un public plus fragilisé ou pour des enfants par exemple. Le Pilates sur tapis, qui demeure encore aujourd’hui celui que le grand public connait le mieux, se pratique avec ou sans accessoires. Il peut aussi se pratiquer à l’extérieur, avec quelques aménagements de postures auxquels veillera le professeur.

Le professeur de Pilates a une parfaite connaissance théorique et pratique de la méthode Pilates ainsi qu’une complète maîtrise des exercices et de l’accompagnement par la respiration du mouvement. Il dispose de qualités pédagogiques pointues et d’une conscience aiguisée de l’observation du corps et de ses besoins en terme de posture.

La pédagogie du Pilates insiste sur la relation entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi les professeurs certifiés ne pratiquent jamais en même temps que les élèves mais déroulent verbalement leur cours. Un bon professeur de Pilates doit nécessairement avoir un discours clair et cohérent, adapté à son public.

Formation Pilates - Comment devenir professeur de Pilates ?
Formation Pilates – Comment devenir professeur de Pilates ?

Formation professeur de Pilates : comment devenir professeur de Pilates ?

Quel diplôme pour être Professeur de Pilates ?

L’enseignement de la Méthode Pilates est rattaché au Code du Sport et les professeurs de Pilates ne relèvent pas du Ministère de la Culture ni du Ministère de la Santé. Il n’existe pas encore de diplôme reconnu par l’Etat.

En France, il est nécessaire d’être titulaire d’un titre reconnu par le Ministère des Sports pour enseigner la Méthode Pilates contre rémunération.

Dans la plus part des cas, les professeurs de Pilates embauchés par les centres sportifs ou de remise en forme détiennent un Brevet d’Etat Activités Gymniques de la Forme et de la Force. LE DE Danse ne permet pas de se déclarer comme professeur de Pilates mais permet d’enseigner la méthode lors d’un cours de danse tout de même.

Pour suivre une formation afin de devenir professeur de Pilates, plusieurs solutions s’offrent à vous. Chacun des centres de formation ou des organismes proposant de devenir professeur de Pilates offre ses propres plannings et système de formation : en présentiel ou à distance, en individuel ou en groupe; formation courte ou formation longue… Actuellement, aucune n’a plus de valeur juridique qu’une autre.

Pour autant, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (la FPMP), créée en 2011, s’est fixé comme mission de préserver et développer la haute qualité de l’art du Pilates. Aujourd’hui, le Pilates est « vendu » à toutes les sauces et certaines cours proposés sous l’appellation Pilates peuvent être très loin de la méthode originelle. Chaque école de professeurs de Pilates agréée par la FPMP a développé son propre style – bien évidemment basé sur l’héritage de Joseph Pilates – mais respecte le même cahier des charges et les principes de base de la méthode.

L’ambition de cette fédération est de faire reconnaître l’enseignement de la méthode Pilates comme un métier à part entière. Elle souhaite fédérer une communauté professionnelle autour de la méthode Pilates et faire connaître au public les bienfaits d’une pratique de qualité, encadrée par un professionnel formé de façon extrêmement spécifique à cet enseignement. A ce jour, la FPMP regroupe 324 adhérents formés ou en cours de formation dans une école agréée selon des critères répondant, de par le monde, au minimum requis pour enseigner la méthode Pilates telle que Joseph Pilates l’a transmise.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir professeur de Pilates ?

  • Brevet d’Etat AGFF - Activités Gymniques de la Forme et de la Force -
Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates
Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates
La FPMP rassemble des professionnels du Pilates certifiés, en cours de formation, des studios et des écoles de formation.
Découvrez cette méthode grâce à La Vague Pilates
Découvrez cette méthode grâce à La Vague Pilates
Profitez de l'énergie du mouvement perpétuel pour préserver votre bien-être et redynamiser votre corps et votre esprit.
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation professeur de Pilates ?

Le coût d’une formation au métier de professeur de Pilates varie entre 1 000 et 8 200 euros. Il dépend de l’institut de formation choisi.

Salaire d’un professeur de Pilates : combien gagne un professeur de Pilates ?

Le salaire d’un professeur de Pilates débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction du nombre de cours donnés, de son expérience et de sa renommée.

Débouchés : où travailler comme professeur de Pilates ?

Le professeur de Pilates peut exercer son métier au sein d’un centre de remise en forme ou une salle de gym. Il peut également offrir ses services à domicile, notamment auprès des femmes enceintes et des personnes âgées, ou encore donner des cours sur Internet.

Tarifs : combien coûte une séance avec un professeur de Pilates ?

Le tarif d’une séance de Pilates peut varier entre 20 et 60 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du professeur de Pilates. De plus, le tarif est plus élevé pour des cours individuels (généralement à partir de 50 euros la séance).