Définition : qu’est ce qu’un étiopathe ?

L’étiopathie est une médecine non conventionnelle qui a vu le jour en 1963. Elle a été créé par Christian Trédaniel. Les spécialistes qui exercent cette thérapie sont appelés des étiopathes. Quelle est la nature du travail de l’étiopathe ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier étiopathe.

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui a pour but de connaître les causes d’une maladie pour agir sur ses mêmes causes afin de les éliminer. Elle est souvent confondue à l’ostéopathie parce que toutes deux sont très proches. Selon les étiopathes, la connaissance des causes d’un problème de santé permet d’éliminer ses effets. Le thérapeute se base sur une grille d’analyse et de raisonnement.

Le rôle de l’étiopathe consiste au rétablissement de l’équilibre conduisant à la santé. Il n’a pas pour objectif d’atténuer les symptômes d’un mal. Ce dernier considère le corps comme un tout. En cas de problème de santé, il faudra donc chercher à traiter les lésions à la source des symptômes.

Pour le traitement de ses patients, l’étiopathe a recours à la chirurgie non instrumentale, ce qui signifie qu’il ne sert que de ses mains. Néanmoins, avant tout traitement, il établit d’abord un diagnostic. Il s’agit d’une analyse clinique étiopathique. Elle vise à déterminer la véritable cause de la maladie.

L’étiopathe peut contribuer à traiter de nombreuses maladies :

  • les troubles ORL tels que la sinusite, la rhinite, l’otite, la conjonctivite…
  • les troubles généraux tels que l’insomnie, l’angoisse ou la déprime…
  • les troubles de l’appareil respiratoire tels que la bronchite, l’asthme…
  • les troubles gastro-entérologiques tels que la constipation, le reflux gastrique, la diarrhée, la colite, les ballonnements, les aigreurs…
  • les troubles liés à la ménopause, l’incontinence, la cystite, les vomissements, les nausées, les luxations, les foulures…

La consultation chez un étiopathe se déroule de la manière suivante. D’abord, le spécialiste pose diverses questions au patient afin d’avoir des informations sur ses gênes fonctionnelles ou encore ses symptômes. Ensuite, il établit un diagnostic étiopathique en tenant compte des éléments recueillis après l’interrogatoire afin de déterminer les causes réelles de la pathologie et voir dans quelle mesure les traiter. Il peut aussi avoir recours à un examen clinique pour confirmer le diagnostic. Chaque patient a droit à un traitement personnalisé.

Pour exercer le métier d’étiopathe, il y a des compétences à avoir. Il faut avoir une relation de confiance avec ses patients et surtout pouvoir les écouter. Il faudra aussi avoir des connaissances en ostéopathie.

Intervention d'un étiopathe

Formation Etiopathie : comment devenir étiopathe ?

Où passer un diplôme d’étiopathe ?

Il est possible de suivre une formation pour devenir étiopathe après le Bac. Il existe 4 facultés dans les villes de Rennes, Lyon, Toulouse et Paris qui vous permettent d’exercer ce métier. La formation dure 5 années après le Bac. Elle coûte plus de 6 000 euros par an.

Après un Bac +2 dans le domaine médical ou scientifique, les étudiants peuvent suivre la formation pour devenir étiopathe. Néanmoins, pour être admis, il faut présenter un dossier et passer un entretien.

Salaire étiopathe : combien gagne un étiopathe ?

Le salaire de l’étiopathe varie en fonction de différents facteurs tels que sa renommée, sa position géographique, le nombre de ses clients… En général, une séance chez ce spécialiste coûte entre 40 et 80 euros selon les villes.

Débouchés : où travailler comme étiopathe ?

L’étiopathe est un métier d’avenir. Il faut dire que la demande est de plus en plus forte. Cette activité s’exerce surtout en libéral. Mais il faudra d’abord s’inscrire au registre national des étiopathes. Un étiopathe a la possibilité d’évoluer en suivant une formation pour obtenir le diplôme inter-universitaire d’anatomie clinique ou de neurologie.

Il est fort possible que de plus en plus d’entreprises fassent appel à un étiopathe afin de prendre soin de ses employés et intervenir sur leurs petits maux avant que ceux-là ne deviennent trop important. Il en est de même pour d’autres professions : kiné, ostéo, ergonome