Coach sportif

Fiche métier coach sportif

Avant toute définition du coach sportif, il est primordial de savoir ce qu’est le coaching. Le coaching est un type d’accompagnement qui vise à atteindre un ou plusieurs objectifs, comme la perte de poids par exemple. Le terme vient de l’anglais et signifie entraîner ou encore accompagner. C’est par le sport de haut niveau que ce nouveau terme arrive en France, en remplaçant plus ou moins le mot entraîneur. Il s’est par la suite étendu à de nombreux autres domaines : entreprise, vie privée, séduction, cuisine…

Un coach est donc un accompagnateur qui va vous guider et vous aider à atteindre vos objectifs. Vous l’aurez compris, chaque coach possède sa ou ses spécialité(s). Le coach sportif est quant à lui un spécialiste du sport chargé d’accompagner une équipe ou un individu en vue de contribuer à son bien-être physique et mental, à son épanouissement et à réaliser de bonnes performances que ce soit en loisirs ou en compétition.

Petite mise en garde également, le métier de coach sportif est bien souvent accompagné de nombreux clichés assez caricaturaux et disons-le plutôt machiste. L’image du beau et grand coach ténébreux musclé entouré de jeunes femmes à la silhouette parfaite n’est pas vraiment ce que l’on trouve dans la vraie vie. Il y a autant de types de coach qu’il y a de coachs sportifs. Et de même, il y a autant de forme de clientèle qu’ils y a de clients. Un coach de sport est amené à rencontrer un nombre infini de profils d’élève : le sportif cherchant à se préparer à une compétition, l’étudiant qui veut se défouler après les cours, la dame âgée qui suit les conseils de son médecin, une personne en surpoids désirant un coach sportif à domicile pour retrouver un mieux-être musculaire et psychologique…

Un coach sportif peut aussi bien intervenir dans une entreprise que dans un club sportif ou même directement à votre domicile. Dans un club, le coach aide les sportifs lors de la pratique de leur activité physique. Il peut les accompagner aussi bien de manière individuelle qu’en groupe. Dans un premier temps, il s’occupe d’établir un programme d’entrainement personnalisé tout en testant les capacités physiques de l’individu. Le but est d’accompagner et de faire progresser, pas de dégoûter l’élève de toute pratique sportive ! Dans un second temps, il s’occupe de l’animation de cours collectifs tels que le fitness, le cardio-training, le stretching…

Pour les séances de coaching sportif à domicile, un coach se déplace pour vous et chez vous, normalement avec tout son matériel. Aucun besoin d’investir dans quelconque machine de musculation ou autres tapis de course.

Le coach sportif aide ses usagers à atteindre leurs objectifs sportifs. Pour y arriver, il met en place des exercices suivis, des séances adaptées et des tests précis afin de déterminer le profil de chacun de ses élève. Bien que la mécanique des séances soit bien souvent similaire d’un élève à l’autre et que les équipements utilisés soient plus ou moins les mêmes, le coach sportif met en place des programmes adaptés et sur mesure en fonction des capacités physiques et des attentes de chacun. Pour cela, il doit d’abord réaliser un premier bilan avec ses élèves.

Ce spécialiste du sport et de la remise en forme peut accompagner divers types de personnes telles que les personnes âgées, les femmes, les hommes, les personnes obèses, les sportifs, les célébrités, les enfants…

Spécialiste en coaching sportif, entraîneur particulier ou peu importe comme vous l’appelez, le coach sportif est une aide précieuse pour les personnes qui veulent perdre du poids, pour celles qui veulent gagner en souplesse, pour celles qui cherchent à savoir comment affiner sa silhouette ou encore celles qui souhaitent améliorer leurs performances physiques. Il a en charge l’animation de ses séances, bien entendu, mais aussi la recherche de sa musique d’accompagnement, de ses chorégraphies d’échauffement et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à sa séance.

Il faut savoir que le coach sportif ne contribue pas seulement au bien-être physique de ses élèves. Il participe aussi au bien-être moral et mental de ses protégés sportifs. Son objectif est donc de motiver chacun et chacune à atteindre leurs objectifs. C’est un préparateur mental et physique qui conseille ses clients à adopter de bonnes mesures diététiques et physiques.

Pour pratiquer ce métier du bien-être, il y a des compétences requises. Le coach sportif doit savoir communiquer avec ses clients et être à leur écoute. Il doit avoir quelques petites notions en psychologie afin de pouvoir trouver les mots justes pour motiver ses clients. Il doit être une personne ouverte et avoir le goût des autres. Avoir de bonnes connaissances en médecine physiologique ainsi que des qualités en animation sont nécessaires.

Le coaching est aujourd’hui de plus en plus présent dans notre société et de plus en plus de personnes souhaitent devenir coach professionnel, suivre une formation de coach séduction, devenir coach en rangement, ou encore coach perso

Le domaine du sport étant large et varié, de nombreux autres métiers peuvent parfois être confondus ou mélangés avec le métier de coach sportif. Pour autant, cette profession est bien une profession à part entière, avec ses spécificités.

Les différents métiers de l’entraînement et l’animation sportive
Métier Description courte
Coach sportif Il accompagne ses clients vers des objectifs de bien-être physique (et mental) sans diplôme officiellement reconnu.
Professeur d’EPS Ce fonctionnaire d’Etat est chargé de l’éducation physique et sportive des élèves de collège et lycée.
Entraîneur sportif Il possède un diplôme d’Etat témoignant de son expertise dans une activité sportive précise et travaille dans une association locale.
Professeur de sport Ce fonctionnaire d’Etat travaille pour une fédération sportive nationale.
Professeur de fitness Il est spécialisé dans les activités de remise en forme et de fitness et travaille principalement dans les salles de remise en forme.
Animateur sportif Il possède un diplôme d’Etat lié à une ou plusieurs activités physiques ou sportives (BPJEP, DEJEPS…) et travaille au sein des mairies ou de centres d’animation.
Préparateur sportif Il possède un diplôme universitaire et s’occupe de la préparation physique des membres d’un club sportif.
Séance collective lors d'une formation coach sportif

Formation coach sportif – Comment devenir coach sportif

Bien que la profession de coach sportif ne soit pas encore encadrée par la loi, il existe plusieurs formations de coach sportif qui vous apporteront savoir et crédibilité dans le milieu :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS AGFF) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif option métiers de la forme. Il s’obtient après le BAC ;
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’université,
  • Le DEUST Métiers de la forme (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). C’est un diplôme qui se fait en 2 ans et qui donne la polyvalence dans l’encadrement et la possibilité d’évoluer comme manager des centres de remise en forme. Il est possible de le passer à Paris Créteil, à Lyon, à Strasbourg et à Toulouse,
  • Les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS sont également des diplômes importants et reconnus dans le domaine de l’animation et du sport.

Bien entendu, toutes ces formations pour devenir coach sportif peuvent être compléter par d’autres formations liées au bien-être physique et mental. Il n’est pas rare de voir des coachs sportifs compléter leur cursus en cherchant à devenir diététicien, à devenir nutritionniste, à devenir professeur de Pilates ou autres.

L’expérience personnel en tant que sportif, et pas seulement l’expérience théorique, est très importante dans le coaching sportif. Ainsi, si vous avez passé plusieurs années à pratiquer à un bon niveau, n’hésitez pas à le mettre en avant.

Débouchés et salaire du coach sportif

L’activité de coaching pour les activités physiques et sportives est en pleine expansion. Il est possible de travailler dans un centre de remise en forme ou dans une salle de sport. Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez décider de travailler à votre propre compte. Vous pourrez ouvrir votre salle de sport ou intervenir au domicile de vos clients. Vous avez également la possibilité d’intervenir dans les entreprises. Si vous fréquentez ou avez des contacts dans le milieu du showbiz, vous pourrez devenir coach sportif d’une célébrité. A mesure que l’expérience croît, le coach sportif peut devenir formateur de futurs coachs ou diriger un centre de remise en forme.

Le salaire d’un coach sportif salarié débutant varie entre 1300 et 1600 euros brut par mois. Après, il est difficile de donner un chiffre précis car le salaire du coach dépendra du nombre d’heure de travail, de sa clientèle, de l’endroit où il se trouve… En général, un cours d’une heure est facturé entre 50 et 60€, mais chaque coach est libre d’ajuster ses tarifs. Il faut également penser que ce tarif horaire ne paye pas seulement la prestation du cours mais l’achat de matériel, les frais de déplacement… Au coach sportif donc de fixer raisonnablement son tarif pour pouvoir vivre correctement de son métier. enfin, n’oubliez pas que ce métier est un métier saisonnier. Les mois de juillet et août par exemple sont relativement « tranquilles », votre clientèle étant partie en vacances. En revanche, les débuts d’année (septembre ou janvier) sont des périodes propices aux bonnes résolutions et donc à l’entame de cours de sport personnalisés. De même, l’arrivée des beaux jours donnent souvent des idées de sport à une certaine clientèle.

Mis en ligne par . Dernière mise à jour le .

Coach sportif : Commentaires

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience