Formation professeur de Yoga

Le prof de Yoga accompagne ses élèves pour qu'ils retrouvent l'harmonie du corps et de l'esprit. Découvrez comment devenir professeur de Yoga.

Définition : qu’est-ce qu’un professeur de Yoga ?

Pratiqué aux Indes depuis l’antiquité, le Yoga aide à la création d’une bonne harmonie entre le corps et l’esprit par le biais de la méditation, d’exercices physiques et mentales. Le professeur de Yoga enseigne l’exécution de ces différentes postures (ou asanas) qui participent à l’équilibre hormonale, la régulation du tonus musculaire et à la rééducation respiratoire. L’apprentissage des postures se fait selon une méthodologie bien déterminée. Par exemple, les postures difficiles doivent être précédées d’une préparation à l’effort et être suivies d’exercices capables d’effacer la fatigue. En effet, le rôle de l’enseignant est de doser les postures en fonction de la nature et des capacités de l’élève.

Le professeur de Yoga travaille avec un ou plusieurs élèves. Le travail en groupe se fait dans une salle aménagée à cet effet. Le travail individuel peu avoir lieu au domicile de l’élève. La séance commence par un échauffement, puis les exercices proprement dits pour finir sur une séance de relaxation.

Le professeur de Yoga a de très bonnes connaissances théoriques et pratiques du Yoga. Notamment une parfaite maîtrise des postures et des méthodes de respirations : avant l’effort, l’amplitude thoracique et la rétention du souffle. De nombreuses qualités doivent guider le professeur de Yoga, telles que le sens de l’écoute, l’attention et la pédagogie. Enfin, il a également de bonnes connaissances du corps humains : anatomie et physiologie.

A l’instar de nombreuses techniques bien-être venues d’Asie – un prof de Yoga dégage une grande sagesse et sérénité, tout comme un praticien Shiatsu ou un professeur de Seitaï par exemple.

Formation Yoga - Comment devenir professeur de Yoga ?
Formation Yoga – Comment devenir professeur de Yoga ?

Formation professeur de Yoga : comment devenir professeur de Yoga ?

Quel diplôme pour être Professeur de Yoga ?

La formation du professeur de Yoga a lieu dans des écoles spécialisées. Elle dure de 3 à 5 ans et se déroule en plusieurs étapes. Elle comprend des études théoriques et pratiques des postures du Yoga. La formation concerne tant le niveau physique que philosophique et comprend une étude plus ou moins approfondie des fondements philosophiques du Yoga. Le futur enseignant de Yoga apprend également les grands courants de la pensée indienne. La dernière année est consacrée à un stage pratique aux côtés d’un professeur de yoga expérimenté.

Il est à noter qu’il existe deux fédérations professionnelles : la Fédération française de Halta Yoga et la Fédération nationale des enseignants du Yoga.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir professeur de Yoga ?

  • ENPY
  • FFHY
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif et financement : combien coûte la formation professeur de Yoga ?

Le coût de formation au métier de professeur de Yoga varie entre 1 000 et 2 000 euros. Il dépend de l’institut de formation choisi.

Salaire d’un professeur de Yoga : combien gagne un professeur de Yoga ?

Le salaire d’un professeur de Yoga varie entre 1 500 et 1 800 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Débouchés : où travailler comme professeur de Yoga ?

Le professeur de Yoga peut exercer son métier au sein d’un centre ou d’une association. On distingue de nombreuses associations professionnelles dont la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga, L’Union Nationale du Yoga (UNY), Syndicats National des Enseignants du Yoga (SNEY), etc. Un test et/ou un stage pré-emploi sont généralement proposés. Il peut également s’installer à son compte en ouvrant sa structure ou proposant des cours à domicile.

Tarifs : combien coûte une séance avec un professeur de Yoga ?

Le tarif d’une séance de Yoga peut varier entre 25 et 70 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du professeur de Yoga.