Formation coach en entreprise
Le coach d'entreprise est chargé d’accompagner professionnellement une entreprise. Découvrez comment devenir coach en entreprise.
Formation coach professionnel : comment devenir coach en entreprise ?
🎓 Quel diplôme pour être Coach en entreprise
Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour devenir coach d’entreprise. Néanmoins, être diplômé en gestion des ressources humaines et organisation du travail, d’une école de gestion ou de commerce peut vous permettre d’exercer ce métier plus facilement et d’être plus crédible auprès de vos futurs clients. Il en est de même si vous disposez, par exemple, d’un master en psychologie, sciences sociales ou encore sciences humaines.
Par ailleurs, les universités Aix-Marseille, Paris 2, Paris 8 ou Paris 10 offrent des formations pour l’obtention d’un diplôme universitaire lié au coaching. De nombreux instituts privés offrent également des formations spécifiques en coaching d’entreprise.
🏫
- Aix-Marseille Université - Master Gestion des ressources humaines PARCOURS : COACHING DANS LES ORGANISATIONS (COACHING)Le master est dipsonible avec un bac + 3. Ce parcours est exclusivement ouvert en formation continue (adultes en reprise d'études). Il prend la suite d’un DESU créé en 2004 et enregistré au RNCP (fiche code 26931) en octobre 2016. Il forme aux métiers de Coach-Consultant indépendant (coach externe) ou salarié (coach interne) dans tout type de structures (grandes entreprises, PME, artisans, activités libérales) dans les secteurs privé, public et associatif.
- Université Paris 2 Panthéon-Assas - Master 2 gestion des ressources humaines - parcours coaching - développement personnel en entrepriseFace aux changements stratégiques que vivent désormais les entreprises, les approches techniques ne suffisent plus pour donner un sens au management. Dans le même temps, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne cesse de se resserrer dans la recherche de performances individuelles, en particulier des dirigeants. Au-delà des effets de mode, cette formation diplômante est dédiée, pour la première fois en France, à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche professionnelle de coaching. Cette formation est en formation continue (adulte en reprise d'études).
- Université Paris 8 - Pratiques du coaching - DESUA l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’élaborer puis de conduire un dispositif de coaching efficient, adapté à la demande et aux besoins du/des bénéficiaire(s) et, le cas échéant, du tiers prescripteur.
🏡 Salaire coach en entreprise : combien gagne un coach professionnel ?
Le salaire d’un coach d’entreprise varie en fonction de sa renommée, de sa position géographique et de sa clientèle. La rémunération à l’heure d’un coach professionnel dans une entreprise varie entre 200 et 500 euros le plus souvent. Lorsqu’il intervient chez un particulier, sa rémunération à l’heure est généralement comprise entre 100 et 200 euros.
Salaire débutant Coach en entreprise | Salaire médian non-cadre |
---|---|
- €/mois | 2233 €/mois |
📚 Le livre à lire pour devenir coach en entreprise
Coacher pour la première fois : votre boîte à outils indispensable
Élaboré collectivement par des enseignants de l'Académie du Coaching, cet ouvrage commente 9 cas de "1ère fois" vécus par des coachs en formation. Un guide indispensable pour bien s'initier et démarrer son activité !
Je veux m'initier au coaching🤝 Débouchés : où travailler comme coach en entreprise ?
En général, le coach d’entreprise travaille de manière libérale. Il dispose de son propre cabinet de services aux entreprises. Certains coachs professionnels, après avoir fait leurs preuves, peuvent intégrer l’équipe dirigeante d’une entreprise.
Un coach d’entreprise peut également donner des cours dans un institut privé ou créer un site internet pour partager ses connaissances et expériences.
🤔 Coaching d'entreprise, et si on allait un peu plus loin ?
- Quel est le prix de revient d’un coach professionnel ?
Quel est le prix de revient d'un coach professionnel et comment le calculer ? Laurence Moréno Lecomte vous explique tout. - Où trouver un coach en entreprise près de chez moi ?
Carrefour des professionnels du bien-être, de la santé et du développement personnel, Portail bien-être met à votre disposition un annuaire coaching professionnel.
👩🏫 Définition : qu'est ce qu'un coach en entreprise ?
Le constat est clair : de plus en plus d’entreprises ont recours à un coach en entreprise. Il faut dire que c’est une excellente idée parce qu’ils apportent un plus à la société. Quelle est la nature du travail du coach en entreprise ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer le métier de coach en entreprise ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Cette fiche métier vous apporte les réponses à ses différentes questions.
Un coach d’entreprise se présente comme un spécialiste qui est chargé d’accompagner de manière professionnelle une organisation, un dirigeant ou une équipe. Ce professionnel a pour but d’aider la personne ou l’organisation qu’il accompagne à atteindre ses objectifs. Il est aussi appelé coach professionnel. Une entreprise ou un particulier peut avoir recours à un coach d’entreprise pour mieux s’adapter aux changements de sa vie professionnelle ou pour résoudre une situation conflictuelle. De nos jours, le coach en entreprise occupe une place de plus en plus importante dans la société.
Le coach d’entreprise contribue à divers niveaux au progrès de l’entreprise. En effet, il permet d’améliorer les performances de l’entreprise, du dirigeant ou de ses employés. Il permet, par exemple, au dirigeant de développer son potentiel et de mettre en place une bonne stratégie de transformation de l’entreprise, de développement et de gestion. Il permet également au dirigeant de développer son leadership. Il peut permettre aussi à résoudre les problèmes de communication dans l’entreprise. Enfin, il aide le dirigeant à atteindre son objectif personnel dans son milieu professionnel. En clair, le coach d’entreprise apparaît comme un maillon pour le développement d’une entreprise et aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions.
Le coach d’entreprise aide le patron et son équipe à mieux gérer le stress, à prendre et à avoir confiance, et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Un coach d’entreprise peut intervenir auprès d’une entreprise, d’une organisation ou d’un dirigeant pendant plusieurs mois en fonction de l’urgence et des tâches à accomplir. Chacune de ses séances dure entre 2 heures et 4 heures de temps généralement.
Pour exercer le coach d’entreprise, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. Tout d’abord, le coach d’entreprise doit avoir de profondes connaissances en psychologie, en développement personnel, en gestion des ressources humaines… Il doit aussi avoir des qualités relationnelles et être capable, par exemple, de mettre ses interlocuteurs en confiance, savoir les écouter, savoir communiquer et savoir les comprendre. En outre, il doit être également très bien organisé.
Le coaching est aujourd’hui de plus en plus présent dans notre société : coach personnel, coach sportif, coach séduction, coach en rangement…
Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle et souhaite m’orienter vers le coaching d’entreprise après près de 15 ans d’expériences professionnelles dans le management d’entreprise.
Quelle formation me conseillez-vous ?
Je suis chef d’entreprise et souhaiterais apporter mon expérience aux autres en devenant coach d’entreprise. Quelle formation ? Combien de temps ? Si possible une formation courte. Cordialement.
Bonjour,
Je n’ai aucune connaissance en psychologie et ressources humaines. J’ai un niveau BTS productique mécanique. J’ai commencé sur des lignes de montage et je suis arrivé en bureau d’études. A tous mes postes, je n’ai pas pu m’empêcher de me créer des outils de travail informatiques, des règles de travail, des systèmes d’identification des études ou autre pour faire évoluer mon poste (plus de rapidité, de fiabilité, de sécurité). Je travaille dans les produits logistiques actuellement et je côtoie le 5s, Lean Manufacturing.
Mon souhait serait d’aller d’entreprise en entreprise transmettre mon expérience et ma philosophie dans l’évolution de poste.
Mes questions sont : est-ce que « coach en entreprise » correspond au métier que je souhaite faire et est-ce que sans avoir de connaissance en psychologie et ressources humaines, je peux faire ce métier ?
D’avance, merci de vos retours.
Est-ce que « coach en entreprise » correspond au métier que je souhaite faire et est-ce que, sans avoir de connaissance en psychologie et ressources humaines, je peux faire ce métier ?
Le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne dans l’atteinte d’un objectif qu’elle se fixe.
Par définition, le coach n’est pas un expert dans un domaine autre que le coaching, le coach ne donne pas de conseil, il amène le client à trouver les solutions par lui-même.
Dans la mesure où votre souhait est de transmettre votre expérience, donc votre expertise, le métier de coach ne semble pas être le métier que vous cherchez. Le métier de consultant me semble plus adéquat ici.
Bonjour Marie Hélène,
Combien de temps faut-il pour former un ingénieur pour être un coach d’entreprise ?
Bonjour Marie Hélène,
Combien de temps faut-il pour former un ingénieur pour être un coach d’entreprise ?
Bonjour,
Quelle formation de coaching reconnue à l’international conseillez-vous pour devenir coach en entreprise ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Les métier de coach en entreprise et coach personnel m’intéressent mais les moyens de formation me restent un peu flous. Serait-ce possible d’avoir plus de renseignements ?
Bonjour,
Manager dans le prêt-à-porter (je forme et coache mes collaborateurs), je souhaiterai m’informer sur une reconversion où je serai coach.
Aimant être sur le terrain, proche des gens, je me demandais s’il existe des boites qui vous envoie dans les magasins pour que vous formiez les collaborateurs. Une cliente m’a dit un jour qu’elle avait le même métier que moi et qu’elle faisait ce métier dorénavant. Malheureusement, elle est partie avant de me donner le nom de son employeur. :(
Cordialement.
Je souhaite me former au métier de coach. Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur la formation de coach ?
Un vrai coach d’entreprise a suivi une formation spécifique au coaching pour agir avec méthodes et déontologie. Et même dans ce cas, tous ne sont pas identiques.
Le coach d’entreprise est un être humain avec une vie et des expériences variées. Certains se spécialisent vers la transition professionnelle, d’autres la prise de poste ou le leadership, et d’autres encore vers les entrepreneurs et la PME. Aussi, un coach, ça se choisit en fonction de ses attentes et ses objectifs !
Merci pour cet article!
Céline Valentin
Merci pour cette présentation du coach d’entreprise.
Les cas traités, les objectifs du coaché, et même le profil du coaché lui-même sont très variés. C’est la richesse de notre métier.
Reste, il est vrai, la déontologie, le cadre, la démarche structurée et une approche professionnelle qui doivent être présents dans tout véritable coaching. C’est là que se fait la différence.
Céline Valentin
Business coach
Coach d’entrepreneurs
Je ne comprends pas qu’un coach soit dans une petite entreprise à temps plein depuis deux ans, entraînant beaucoup de stress chez le personnel et même des licenciements et démissions.
Est-ce normal ?
Bonjour Marie-Hélène,
Avant de juger le coach en place, il est intéressant de connaitre le pourquoi de sa venue dans l’entreprise. Était-ce pour le dirigeant ou pour le personnel dans la gestion d’un conflit ?
Il est effectivement surprenant qu’il soit toujours présent après presque deux ans. Peut-être représente-t’il une aide précieuse pour le chef d’entreprise.
S’il vous semble, en revanche, qu’il ait pris le « pouvoir » au sein même de l’établissement, il serait bon de concerter vos collègues et collaborateurs, et d’envisager de faire intervenir une tierce personne (un autre coach neutre quant à lui), pour une mission de très courte durée (1 jour) afin de clarifier la situation.
Profitez donc de la période estivale pour parler de votre ressenti au dirigeant et offrez-lui la possibilité de se « détacher » quelques temps de son coach professionnel.
Je suis à votre écoute et votre disposition pour tout renseignement.
Ludovic Faure, coach professionnel/personnel.
Cordialement.
Bonjour Marie-Helène,
Mes commentaires seront très proches de ceux de Ludovic Faure que je salue au passage.
Un coach professionnel, certifié, respectueux du code déontologique du métier de coach (SFC, EMCC-AEC notamment) ne reste pas deux ans en interne dans une entreprise.
Le coach est un œil neuf, neutre et détaché du contenu.
En tout état de cause, il semble avoir pris une place importante et légitimée par votre dirigeant, il n’en est pas pour autant responsable dans son entièreté. Comme beaucoup d’autres spécialités (ostéopathie, par exemple) les formations au métier sont tellement disparates que beaucoup se proclament coach un peu trop vite. Il doit être membre du code de déontologie, avoir été formé, coaché, avoir une expérience pluridisciplinaire…
Un coach est un expert du questionnement, il est spécialiste du processus et non du contenu. S’il est formé et adopte la posture du coach, il ne doit pas rentré dans le vif du conflit (il pose la question comment plutôt que pourquoi)…
Je ne dis pas que ce coach présent dans votre entreprise n’en est pas un, toutefois, quelle est sa formation ? Son expérience ? Est-il vraiment coach, ou bien consultant ? La posture professionnelle n’est pas la même, les missions et objectifs non plus.
Comment vous a t-il été présenté ? Quels objectifs ? Quelles modalités d’implication ?
Combien êtes-vous au sein de votre entreprise ? Des tonnes de questions sur l’organisation sont nécessaires pour identifier l’intervention d’un coach, consultant ou tout autre spécialiste.
Il est effectivement important de communiquer auprès de votre dirigeant. Êtes-vous la seule ou êtes-vous plusieurs à vous inquiéter ?
La période estivale peut être pour vous un temps de recul et de discernement, et identifier l’approche la plus juste auprès de votre dirigeant.
Bien à vous,
Christel Stefanazzi,
coach professionnel,
auteure des mémoires « Le métier de coach, entre posture et compétences spécifiques » et « Le coaching entre développement personnel et adaptabilité du personnel : une action de formation au service de la stratégie des organisations ».
Non, ce n’est pas normal car il doit développer du bien être auprès des salariés. Après, tout dépend des objectifs fixés par l’entreprise. Attention de ne pas tomber dans une forme de perversion et de se servir du coaching pour nuire aux salariés. Bonne journée à vous.