Définition : qu’est ce qu’un coach en rangement ?

Pour bien se sentir chez soi ou dans son lieu de travail et surtout pour mieux s’y retrouver, mettre de l’ordre dans ces espaces est une solution qui fait ses preuves. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément habile lorsqu’il s’agit d’organisation. C’est d’ailleurs dans ce sens que se développe le métier de Home Organiser, plus connu en français comme coach en rangement. Le professionnel en Home Organising a pour principe de donner des astuces aux particuliers et professionnels afin que ceux-ci rendent leur intérieur et leur espace de travail plus fonctionnel. D’autre part, ce métier s’assure de donner une certaine harmonie à la nouvelle organisation. Le bien-être de la maison peut également être améliorer si le coach en rangement travaille avec un géobiologue – ou suit une formation Géobiologue – afin d’organiser la maison en prenant en compte les différents flux énergétiques du sous-sol.

Se lancer dans ce nouveau métier de coaching ne se fait pas au hasard dans la mesure où ce domaine professionnel requiert une certaine compétence. Il va de soi que l’intéressé doit être passionné par l’organisation et le rangement. L’écoute et la compréhension sont de rigueur également. En effet, dans ce métier, vous serez souvent amené à rencontrer différentes sortes de personnalités qui ont déjà leurs habitudes et leur mode de fonctionnement. Ainsi, celui qui souhaite en faire une carrière doit s’armer en persévérance, en patience et en pédagogie.

D’autre part, la réalité du terrain peut parfois être difficile dans le sens où l’on peut être amené à travailler dans des endroits très négligés ou abandonnés depuis un certain temps et être par exemple confronté à des poussières ou autres. Cela peut sembler banal mais à cause de cela, un coach en Home Organising ne doit présenter aucun signe d’allergie.

Formation coach en rangement - Comment devenir Home Organiser ?

Formation Home Organising : comment devenir coach en rangement ?

Où passer un diplôme de coach en rangement ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas de formation Coach en rangement spécifique exigée pour se déclarer professionnel dans le home Organising. Toutefois, l’on peut très bien suivre différentes formations proposées par des établissements en tout genre. Aucun diplôme n’est exigé pour participer à ce type de formation.

C’est au cours de son apprentissage que le futur coach pourra définir les différentes stratégies à appliquer pour augmenter sa clientèle. Dans cette optique, il est tout à fait possible de tout miser sur la bouche à oreille, comme de nombreux métiers liés au coaching : coach sportif, coach personnel, coach en séduction… Aussi, il est important d’avoir une présence sur Internet et créer un site pour détailler votre offre de services peut s’avérer très utile, voire primordial.

En outre, la base de ces cours est de former les apprentis sur les compétences à développer pour atteindre leurs différents objectifs. L’on peut entre autres mentionner le fait de déceler le cœur du problème d’organisation rencontré par le client. Ensuite, l’on apprend aux étudiants différentes techniques d’organisation à adapter en fonction du type de problème diagnostiqué. L’objectif de la formation est ensuite de développer le sens de l’autonomie du client pour un résultat à long terme.

Quelques liens utiles pour se former au métier de home organiser

Voici une liste non exhaustive de liens d’organismes traitant de ce métier et/ou qui proposent des formations pour devenir coach de rangement :

Salaire coach en rangement : combien gagne un home organiser ?

Au niveau de la rentabilité et du salaire du coach en rangement, il appartient à chaque coach de définir son tarif, incluant entre autres, les différents frais alloués au service proposé. Le salaire d’un coach en rangement peut donc grandement varier d’un professionnel à l’autre.

Débouchés : où travailler comme coach en rangement ?

Beaucoup de personnes intéressées par ce métier de coaching se demandent s’ils doivent abandonner leur emploi actuel pour se concentrer entièrement à leur aspiration pour cet emploi. Néanmoins, les professionnels de cette activité conseillent de ne pas trop se précipiter et d’avancer pas à pas.

En effet, le futur coach en Home Organising doit adopter une stratégie marketing efficace pour accroître sa visibilité et fidéliser ses clients. Ainsi, il a besoin de quelques années pour tout mettre en place.