Tabagisme : comment arrêter de fumer ?
Portail bien-être vous apporte des solutions pour arrêter la cigarette sur le long terme. Devenez ex-fumeur à partir d'aujourd'hui !
Tabagisme : définition
Le tabagisme est une toxicomanie résultant de la consommation de tabac régulière. La dépendance au tabac, c’est s’accoutumer à la consommation des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à chiquer et autres.
C’est la nicotine contenue dans le tabac qui crée la dépendance. Cette substance agit sur le système nerveux de la même manière que le ferait une drogue. Quelques secondes après l’inhalation de la fumée de cigarette, une sensation de bien-être physique et de relâchement se fait ressentir ce qui rend l’arrêt de la cigarette compliqué.
Les effets du tabagisme sur la santé
Les effets du tabagisme sur la santé sont multiples de telle façon que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Voici une liste exhaustive des effets nocifs de la cigarette sur la santé :
- Hypertension
- Dents jaunes
- Risque d’infertilité
- Vieillissement de la peau
- Maladies cardiovasculaires
- L’artériosclérose
- Bronchite chronique et emphysème provoquant une insuffisance respiratoire ou cardiaque
- Cancers : cancer du poumon, de la bouche, de œsophage, et autres
- Grossesse : fausse couche, complications, syndrome de mort subite du nourrisson.
Qu'est-ce que le tabagisme passif ?
Le tabagisme passif est l’inhalation involontaire de la fumée de cigarette. Lorsque notre entourage fume, il est difficile de ne pas être exposé au tabagisme passif. Pour ce faire, demandez à votre entourage de fumer à l’extérieur ou dans le pire des cas, aérez régulièrement votre intérieur.
Les enfants sont particulièrement sensibles à la fumée. Il faut donc éviter de fumer à leurs côtés pour préserver leur santé et leur bien-être au quotidien. Il est important de savoir qu’une bonne partie de la fumée émanant d’une cigarette n’est pas absorbée par le fumeur mais rejetée dans l’environnement et potentiellement inspirée par d’autres personnes.
Les meilleurs moyens pour arrêter la cigarette
Les méthodes anti tabac sont nombreuses mais arrêter de fumer nécessite détermination et motivation. Le sevrage tabagique est en effet pénible mais il est nécessaire pour retrouver un état de santé optimal.
Au moment où vous avez décider d’arrêter de fumer, prenez bien soin de vous débarrasser de tous vos paquets de cigarettes au risque de retomber dans la dépendance.
Pratiquez une activité sportive vous évitera une prise de poids trop importante après l’arrêt du tabac.
Privilégiez les substituts nicotiniques qui vous aiderons à passer le cap.
Investissez dans une cigarette électronique si la dépendance est trop forte mais ne reprenez pas la cigarette ! Les facteurs de risques pour la santé sont trop importants.
N’abandonnez pas ! L’envie de fumer disparaît petit à petit et il est possible d’arrêter totalement ! (voir le témoignage d’Hélène sur la cigarette et l’hypnose).
Tous nos articles sur le tabac
- Cigarette électronique : peut-elle aider à arrêter de fumer ?
La e-cigarette est rentré dans les habitudes des Français. Est-elle efficace pour modérer sa consommation de tabac, voir arrêter totalement ? - Qu'est-ce que le tabagisme passif ?
Le tabac fait des ravages chez les fumeurs. C'est un fait avéré. Mais il nuit également aux proches des fumeurs, via le tabagisme passif. - 1 mois sans tabac : quels sont les réels bienfaits ?
Récemment, nous avons beaucoup entendu parler du mois sans tabac et ses bienfaits. Pourquoi est-il si important d'arrêter la cigarette ? PBE vous dit tout. - Hypnose et cigarette : le témoignage d’Hélène
Hélène est fumeuse. Pas grosse fumeuse, mais fumeuse quand même. Pour sa fille, elle tente d'arrêter de fumer via l'hypnose.