Psoriasis visage
Cette maladie de peau se développe sur le contour de la bouche, des yeux, des oreilles ou sur les ailes du nez, et nécessite un traitement adéquat efficace.
Psoriasis visage : définition
Le psoriasis visage est l’une des formes rares du psoriasis. Cette maladie de peau se présente sous forme d’inflammation en plaques rouges recouvertes ou non de croûtes blanchâtres. Souvent confondues avec la dermatite séborrhéique, dans le cas de psoriasis du visage, les lésions se présentent fréquemment sur le front, les ailes du nez, sur les sourcils, voire sur les paupières chez l’adulte. Chez l’enfant, elles se manifestent plus sur le contour de la bouche.
Il n’existe pas encore de traitement contre le psoriasis qui l’élimine définitivement, mais il est possible de calmer les irritations et de soigner les lésions de la peau par différentes solutions comme des crèmes psoriasis par exemple.
Comment reconnaître du psoriasis sur le visage ?
Le psoriasis sur visage est une forme de dermatose chronique dont l’évolution s’effectue par poussée. le plus souvent en raison d’un certain niveau de stress. Comme son nom l’indique, cette maladie provoque des plaques rouges accompagnées de squames sèches ou grasses sur la peau du visage. Les zones contenant le plus de glandes sébacées et proches des muqueuses sont les plus touchées chez l’adulte. Les lésions se présentent donc au niveau des sillons nasogéniens, du contour de l’oreille, du cuir chevelu, des sourcils et de la zone intersourcilière. Elles sont souvent associées à des maladies comme le diabète, au stress, à une crise du foie ou à un dysfonctionnement de l’appareil digestif.
Chez l’enfant, les symptômes du psoriasis du visage peuvent se développer dès l’âge de 3 mois. Il est à noter que dans le cas du psoriasis classique, les parties du corps où la maladie se déclare en premier lieu sont les zones souvent en contact avec les couches. La séparation entre l’enfant de 2-3 ans et ses parents lors des premières rentrées scolaires peut parfois générer un fort stress et être à l’origine d’une poussée de psoriasis sur le visage.
Les formes de psoriasis du visage
On distingue différentes formes de psoriasis du visage selon la localisation des plaques rouges squameuses.
Le sébropsoriasis
Le sébropsoriasis appartient à la famille de la dermatite séborrhéique. Il reprend le même aspect que ce type de problème de peau. Les personnes sujettes à cette forme d’affection développent également bien souvent du psoriasis au niveau des ongles.
Il se situe sur la lisière des cheveux, autre forme de l’affection psoriasique, possède les même symptômes d’un psoriasis du cuir chevelu.
Le psoriasis visage
Il s’agit précisément de l’aspect proprement dit de l’inflammation sur le visage qui se manifeste en général par des démangeaisons et des rougeurs. Il peut atteindre les joues.
Le traitement du psoriasis sur le visage
Étant donné que l’épiderme du cuir chevelu est très délicat et qu’il s’agit d’une zone du corps à la merci de nombreuses agressions extérieures (vent, soleil, pluie, froid, griffures…), il convient de traiter ce type de psoriasis avec des produits efficaces, hydratants, sans parfum et non acidifiés. Le patient peut se tourner vers l’utilisation de médicaments pharmaceutiques (crème, onguents), de thérapie locale ou de remèdes psoriasis naturels.
Le dermatologue ou autre praticien spécialisé peut indiquer l’application d’une crème pour psoriasis visage à titre de traitement local. Le type de crème le plus recommandé pour une affection légère est celui à base de gluconate de lithium ou de tacrolimus.
L’huile de camomille à appliquer quotidiennement est un remède de grand-mère contre le psoriasis du visage. Celle-ci aide à calmer les démangeaisons et l’inflammation. Il s’agit d’une solution efficace pour traiter le psoriasis en goutte du visage notamment.
L’huile végétale de Carapa procera est efficace contre le psoriasis et permet également de lutter contre l’inflammation de l’épiderme et possède en plus des vertus de régénération de l’épiderme pour mieux lutter contre ce type de problème dermatologique, notamment lorsqu’elle s’intègre dans la formulation de crèmes dédiées.
Lorsque le psoriasis au visage atteint un stade plus grave, avec des symptômes plus sévères, il est possible de le traiter par des séances de puvathérapie et de photothérapie, sachant toutefois que ce type de traitement connaît des limites, car la surexposition aux rayons UV pourrait provoquer des mélanomes. Il est généralement prescrit un maximum de 36 séances dans une vie.
Allez voir un guérisseur, Shiatsu ou autre pratique de médecine parallèle ou alternative. Beaucoup s’y tourne par manque de résultats auprès de médecins traditionnels… Consultez la pratique qui vous conviendrait le mieux en fonction de vous et de ses bienfaits.
Atteint de psoriasis au visage depuis plusieurs années, j’avais consulté un dermatologue sans résultat puis un autre sans succès non plus. L’application d’hydrogène liquide n’a pas non plus été suivi de résultat même après traitement 2 fois par jour de la crème Cicalfate. Ces jours derniers, le nez et le bout d’une oreille présentent une cicatrice sévère profonde, cela m’inquiète. Faut-il à nouveau consulter le dermatologue ? Que me recommandez-vous ? Je manque de confiance, les effets et démangeaisons deviennent douloureux. Merci pour votre aide.
Allez voir un guérisseur, Shiatsu ou autre pratique de médecine parallèle ou alternative. Beaucoup s’y tourne par manque de résultats auprès de médecins traditionnels… Consultez la pratique qui vous conviendrait le mieux en fonction de vous et de ses bienfaits.