Psoriasis : traitement naturel

Bien qu'il n'existe pas de soin définitif contre le psoriasis, la nature offre des remèdes pour soulager ses désagréments. Voyons ces traitements naturels.

Comment se débarrasser du psoriasis naturellement ?

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau due à un renouvellement cellulaire anormal (tous les 5-7 jours au lieu de tous les 28 jours). Des plaques rouges le plus souvent squameuses se forment alors et peuvent entraîner de fortes démangeaisons et un aspect inesthétique pénalisant dans la vie sociale ou professionnelle.

Jusqu’à présent, personne ne sait comment soigner le psoriasis de façon définitive mais des solutions thérapeutiques et naturelles ont fait leurs preuves pour ralentir et soulager les poussées de cette maladie de peau. Vous trouverez ci-dessous le « psoriasis traitement naturel » efficace pour lutter contre ses désagréments, ses plaques et ses démangeaisons.

Psoriasis : traitement naturel
Psoriasis : traitement naturel

Des soins et produits naturels contre le psoriasis

En alternance, ou en complément, des soins médicamenteux qui nécessitent parfois une grande vigilance dans leur utilisation, les traitements naturels anti-psoriasis n’exposent les consommateurs à aucun risque d’effet indésirable ou d’effet d’accoutumance. Ils visent à atténuer la rougeur des lésions disgracieuses. Ils peuvent prendre la forme d’huiles essentielles, d’une crème contre le psoriasis ou de soin sous d’autres formes, comme une pâte moussante par exemple.

Nettoyer votre peau durant une crise psoriasique avec des produits naturels

Il existe différents traitements naturels contre le psoriasis permettant de nettoyer et assainir la peau sur les zones touchées :

  • L’eau d’une source thermale : envoyée sous forme de fine gouttelettes – avec un brumisateur – sur tout le corps puis en frottant délicatement la peau enflammée et squameuse, vous nettoierez efficacement, et naturellement, les zones atteinte par le psoriasis. Ce type de produit naturel favorise un peu le décollement des squames et l’apaisement de l’inflammation.
  • Le savon d’Alep : un nettoyage de la peau affectée avec ce produit fait partie des gestes quotidiens à adopter pour soigner naturellement le psoriasis. Ce savon comprend principalement de l’huile de baies de laurier aide à calmer les démangeaisons. Il est particulièrement recommandé pour les patients souffrants de psoriasis du cuir chevelu, même si la qualité du cheveu s’en ressentira..
  • L’huile de Carapa procera : formulée dans un shampoing, l’huile naturelle de Carapa procera permettra à la fois d’apaiser rapidement les démangeaisons et l’inflammation en quelques jours, mais aussi d’assainir le cuir chevelu sur la durée tout en respectant le cheveu.
  • L’échinacée possède des vertus naturelles de cicatrisation et, en application locale externe, permet de soulager les inflammations.
  • Le Kaolinite mélangé à de l’eau : connu également sous le nom d’argile blanche, ce produit est une variété plus thérapeutique que l’argile verte. Il est préconisé pour traiter une peau affectée par le psoriasis. Le nettoyage avec ce produit consiste à humidifier la zone enflammée, en un premier temps, et à saupoudrer celle-ci de Kaolinite, en remplacement d’un savon, puis rincer.
  • L’huile essentielle de camomille permet également de nettoyer la peau et d’apaiser l’inflammation de la peau. . Consulter son pharmacien pour la posologie, car une mauvaise utilisation d’une huile essentielle peut être nocive.

Soulager l’irritation du psoriasis grâce aux plantes

Là aussi, un traitement naturel psoriasis efficace à base de plantes peut être mis au point pour soulager les démangeaisons. Ceci est une solution partielle au problème du psoriasis, mais ces solutions permettent au moins d’aider à remédier à un des problèmes majeurs du psoriasis.

Certaines applications sont moins fastidieuses que d’autres. Faîtes votre choix.

Ces recettes relèvent du remède de grands-mères pour la plupart, et ne sont pas supportées par des études objectives d’efficacité.

  • L’huile essentielle de lavande fine a des vertus analgésiques qui permettent d’atténuer naturellement les douleurs du psoriasis. Consulter son pharmacien pour la posologie.
  • Le gel d’aloe vera : apprécié pour ses multiples bienfaits, ce produit 100 % naturel apaise les douleurs et accélère la cicatrisation d’une inflammation cutanée. Pour le psoriasis du cuir chevelu, il est indiqué de procéder à une application locale quotidienne pendant quelques minutes ou plusieurs heures permet de calmer les irritations.
  • Le curcuma : doté d’une excellente capacité anti-inflammatoire, ce produit ayurvédique agit efficacement sur les zones affectées, notamment sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou la plante des pieds. Il s’agit d’un des traitements naturels contre le psoriasis les plus doux et sans aucun risque. Idéal pour les enfants donc, mais aussi pour les adultes. Le curcuma est un ingrédient intéressant, surtout s’il est conjugué avec d’autres ingrédients naturels pour agir en synergie et obtenir de vraies amélioration.
  • Le Kaolinite : cette poudre naturelle possède plus de vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes par rapport à l’argile verte. À appliquer en masque sur une lésion, ce produit naturel contient une forte teneur en calcium, zinc, potassium, magnésium et de nombreux sels minéraux.
  • Le chou : à appliquer tous les jours en cataplasme, les feuilles de choix dépourvues de leurs grosses nervures peuvent remplacer un pansement. Au même titre que le citron et l’argile blanche, le chou possède des pouvoirs thérapeutiques très appréciables, particulièrement sur les maladies de la peau comme le psoriasis.
  • La pensée sauvage : c’est une fleur à pétales violacées, blanches et jaunes très appréciée pour les bienfaits qu’elle offre dans les soins pour le psoriasis. Sa préparation en infusion est nécessaire pour un cataplasme sur les lésions épidermiques.
  • L’artichaut et le chardon-marie : après les avoir broyés à froid puis les avoir intégrés à une solution glycérinée, ils permettent de contribuer à soulager les irritations de la peau et éliminer les toxines de l’organisme.
  • Soins à base d’huile de Carapa procera : cette huile rare a été redécouverte en Afrique par un laboratoire et fait l’objet de formulation de quelques soins, dont l’un d’entre eux est aujourd’hui un dispositif médical, avec une efficacité prouvée de 94%.

Autres soins naturels pour se débarrasser du psoriasis

Bien qu’il n’existe pas de soin définitif contre le psoriasis, la nature offre des remèdes pour soulager ses désagréments, parfois avec un vrai taux de succès. Ces traitements peuvent prendre la forme de crèmes topiques, de pommades, de gels, de pâte moussante, d’huile essentielle ou végétale ou encore de shampoings.

Voyons rapidement quelques-uns des traitements naturels efficaces :

  • Soins topiques dédiés vraiment efficaces : citons les cures à la Mer Morte qui permettent réellement d’éliminer les traces et lésions de psoriasis, par application de boues naturelles de la Mer Morte conjuguée avec une exposition au soleil très spécifique liée à l’altitude particulière de la Mer Morte, au-dessous du niveau 0 de la mer, ce qui induit un angle de rayonnement solaire spécifique bénéfique pour la peau. Les cures ont généralement lieu sur 3 semaines, agrémentées de prise en charge du stress par un séjour relaxant et émaillé de massages.
  • Soin moussant à base d’huile de Carapa procera : ce soin a obtenu récemment un statut de Dispositif Médical à la lumière d’une étude clinique d’efficacité menée. Il s’effectue sur la base d’un mois de traitement.
  • Crèmes topiques : les crèmes anti-psoriasis se doivent d’être riches en apports gras. Elles contribueront ainsi à plus ou moins calmer les démangeaisons surtout si elles contiennent des huiles ou ingrédients apaisants pour la peau (camomille par exemple). Par leur pouvoir nourrissant, elles permettront également d’hydrater la peau et ainsi d’aider à fondre les traces légères dans l’épiderme. D’une façon générale, ces crèmes sont donc des soins de confort, mais elles ne font pas disparaître entièrement les traces de psoriasis.
  • Huiles végétales : elles nourrissent la peau et peuvent également aider à calmer les démangeaisons. Citons l’huile de Carapa procera aux vertus particulièrement efficaces contre le psoriasis, mais aussi l’huile d’argan pour bien hydrater et apaiser la peau ou encore l’huile de bourrache.
  • Huiles essentielles : parfois décriées pour leur potentiel allergisant, elles doivent être choisies avec soin et leur application doit faire l’objet du conseil d’un spécialiste ou d’un pharmacien. Citons l’huile essentielle d’arbre à thé.

Psoriasis et traitement naturel : attention aux miracles !

Tous ces traitements naturels du psoriasis, que ce soit pour nettoyer la peau ou soulager les irritations, se révèlent efficaces à différents niveaux toutefois. Rappelons qu’aucun d’entre eux -pas plus que les traitements médicamenteux- ne soignent définitivement cette maladie de peau, ils atténuent et soulagent les effets et les symptômes.

Attention donc aux annonces commerciales présentant des produits miraculeux vous débarrassant totalement et définitivement de votre psoriasis, voire assurant vous guérir du psoriasis. Cette promesse ne peut être tenue par personne à l’heure actuelle. Pour le moment, face au psoriasis, traitement naturel et soins médicamenteux ne sont efficaces que sur les symptômes de la maladie. Ils peuvent éventuellement agir sur certaines causes (le stress, les dysfonctionnement digestifs), mais pas sur la cause première qui est d’origine génétique et donc non modifiable.