Crème psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau courante, il existe de nombreuses crèmes pour soulager ou calmer les effets du psoriasis. Sylvie Méliet fait le point.

Crème psoriasis : introduction

Le psoriasis est une dermatose chronique qui se manifeste généralement par des plaques rouges souvent squameuses et qui démangent fortement. Selon l’aspect, l’inflammation peut toucher différentes parties du corps. Les lésions sont recouvertes de pellicules blanchâtres appelées squames.

Il existe différents types de psoriasis, et chacun d’eux peut être traité de façon naturelle ou par des méthodes pharmaceutiques. Pour soulager les désagréments ressentis par le patient, il est possible d’opter pour des traitements locaux, notamment par l’application d’une crème psoriasis.

Crème psoriasis – Quelle crème pour le psoriasis ?

Quelle crème pour psoriasis ?

Entre l’administration de médicaments par voie orale, l’injection et le cataplasme, le traitement local par application d’une crème psoriasis est le plus courant et le plus simple d’utilisation. Cette méthode consiste à soigner directement les lésions. Quelle que soit la gravité d’un psoriasis, de nombreuses crèmes anti-psoriasis existent avec un niveau d’efficacité variables.

Des crèmes médicamenteuses pour calmer les irritations du psoriasis

Les crèmes psoriasis dont les principes actifs contiennent des corticoïdes topiques offrent un effet anti-inflammatoire. La crème cortisone est souvent associée à des onguents à base d’acide salicylique pour être plus efficace.

Les professionnels de la santé prescrivent également des crèmes contenant de la vitamine D3 – comme le tacalcitol, le calcitriol ou encore le calcipotriol – pour soulager l’inflammation provoquée par le psoriasis.

Les autres solutions à cette maladie de peau sont les crèmes à base de rétinoïdes topiques, d’anthraline et d’inhibiteurs de calcineurine.

Tous ces noms un peu barbares offrent un traitement psoriasis efficace. Toutefois, la posologie doit être respectée strictement dans la mesure où ces soins présentent de forts risques d’accoutumance et d’effet-rebond en cas d’arrêt brutal.

Une crème psoriasis pour nettoyer la peau

En entend par « crème psoriasis pour nettoyer la peau » une crème capable d’enlever les squames, ces pellicules blanchâtres disgracieuses. En fait, elles permettent de ramollir les squames et donc de les éliminer plus facilement.

Les crèmes permettant cela sont celles qui éliminent les couches cornées par dissolution, cela comprend les produits salicylés – avec de l’acide salicylique -, et les soins à base d’urée.

Des crèmes sans ordonnance contre le psoriasis

Toute peau en souffrance doit être hydratée. Nourrir la peau permettra de limiter la sécheresse cutanée mais également d’apaiser les démangeaisons, surtout si la crème contient des agents apaisants comme l’huile de camomille par exemple.

Ces crèmes apaisantes contre le psoriasis possèdent donc des vertus essentiellement apaisantes et nourrissantes ; elles permettent d’aider à fondre les traces de psoriasis dans la peau mais elles ne les font pas disparaître.

Il existe pour cela extrêmement peu de soins capables de rivaliser avec l’efficacité de dermocorticoïdes. Citons toutefois les cures de la Mer Morte à base de boues riches en potassium et bénéfiques grâce à une exposition solaire très spécifique à la Mer Morte : l’oblique des rayons solaires est unique puisque l’on se situe au-dessous du niveau de la mer.

Citons encore le soin Pso Natura, 100% naturel, un soin sans ordonnance, toutefois reconnu comme dispositif médical contre le psoriasis. Formulé à base d’huile de Carapa procera, c’est un soin moussant complété par l’utilisation d’une crème hydratante pour une efficacité reconnue de 94%.

A chaque psoriasis sa crème efficace

Une solution pour le psoriasis inversé

Appelé aussi « lésions des plis », le psoriasis inversé est une inflammation non squameuse qui apparaît dans les plis du corps – aisselles, sous les seins, aine, derrière les genoux, sillon des fesses… -.

Le type de crème à utiliser sur cette forme de lésion peut être d’ordre médicamenteux, pour une disparition des traces, ou d’ordre plus naturel comme les soins à base de camomille, d’huile d’amande douce ou d’huile de Carapa procera, tous trois traitements naturels efficaces contre le psoriasis.

Une crème pour le psoriasis du visage

Connu également sous le doux nom de « sébopsoriasis », ce type d’inflammation se reconnaît par une rougeur et des squames qui se manifestent sur les zones naturellement grasses du visage. Les parties les plus concernées sont les sillons nasogéniens – la partie entre le nez et les pommettes -, les sourcils voire les paupières, et les oreilles.

La peau du visage est la zone cutanée la plus fragile du corps car la plus fine, c’est pourquoi il convient de choisir méticuleusement la crème psoriasis visage à y appliquer.

Il est recommandé par les médecins d’utiliser du Tacrolimus ou de l’isotretinoïne, avec une posologie de 5 à 10 milligrammes par jour.

D’autres traitements naturels existent.

Quelle crème contre le psoriasis en goutte ?

Le psoriasis en goutte se caractérise par des petites plaques rouges couvertes de squames qui s’étendent partout sur le corps (visage, tronc, bras et jambes).

Le remède efficace pour cette forme de lésion est l’application d’une crème psoriasis offrant des vertus restructurantes, contenant de l’huile d’onagre ou de Carapa procera.

Questions-réponses sur Crème psoriasis

Posez votre question