Formation masseur bien-être

Trouvez la formation adaptée à votre situation pour vous initier aux techniques de massage bien-être et devenir masseur professionnel reconnu.

Formation Massage bien-être : comment devenir masseur ?

Quel diplôme pour être Masseur bien-être ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer le métier de masseur bien-être en France. Les écoles de formation pour devenir masseur sont très nombreuses. La durée de la formation peut varier d’une école à une autre. En général, la formation à une technique spécifique de massage – californien, thaïlandais, suédois… – compte entre 100 et 200 heures.

Avoir suivi une formation en kinésithérapie peut être utile et complémentaire dans l’exercice de ce métier.

Aussi, pour perfectionner vos techniques de massage bien-être de façon autonome, il existe de nombreux livres et DVD disponibles.

Formation massage bien-être : comment devenir masseur professionnel ?
Formation massage bien-être : comment devenir masseur professionnel ?

Salaire masseur bien-être : combien gagne un masseur ?

Le salaire d’un masseur bien-être varie selon l’endroit où il travaille, selon sa clientèle et selon sa notoriété. Un masseur débutant aura un salaire compris entre 1 200 et 1 500 euros.

S’il est à son propre compte, son salaire peut être vu à la hausse. De même, son salaire pourra encore augmenter lorsqu’il gagnera en expérience et en notoriété.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep août 2019)
Salaire débutant Masseur bien-êtreSalaire médian non-cadre
1200 €/mois2233 €/mois

Débouchés : où travailler comme masseur bien-être ?

Actuellement, les débouchés pour un masseur bien-être sont nombreux et vous devriez trouver sans trop de souci un poste à pourvoir et des clients à masser. Un professionnel du massage peut, par exemple, travailler dans un spa, dans un centre de développement personnel, dans un cabinet privé, dans un centre de soins esthétiques ou encore un centre de bronzage. Il est même possible d’intervenir dans le domaine médical – hôpital, clinique, CHU… -. Avec l’expérience, il est également possible de travailler à son propre compte ou encore devenir responsable d’un centre d’esthétique, d’un spa…

Certains masseurs partagent leurs connaissances et savoirs dans des livres également afin de diversifier leurs revenus.

Il est aussi possible de créer une école de formation au métier de masseur ou encore donner des conférences.

Tout savoir sur le massage bien-être

Définition : qu'est ce qu'un masseur bien-être ?

- Comment devenir masseuse bien-être : les massages, le salaire, les formations : Maintenant j'aime le lundi nous présente le métier de masseur bien-être.

Quelles sont les missions du masseur bien-être ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Cette fiche-métier masseur apporte les réponses à vos questions.

Selon la technique utilisée, le rôle du masseur bien-être peut être de favoriser la relaxation de l’esprit et du corps, de soulager des tensions, d’accompagner une grossesse ou encore de redynamiser.

Via diverses manœuvres réalisées sur une ou plusieurs parties du corps telles que les effleurements, les étirements, le pétrissage et les pressions, le masseur utilise principalement ses mains lors de la séance. Parfois, des accessoires ou des huiles peuvent également être employés pour faciliter les mouvements ou travailler les muscles plus en profondeur.

Les principales techniques de massage bien-être sont les suivantes :

  • Le massage californien – ou massage Esalen –
  • Le massage thaïlandais
  • Le massage pour femme enceinte
  • Le massage Amma – sur chaise ou non –
  • Le massage abdominal
  • Le massage aux pierres ou aux galets chauds
  • Le massage balinais
  • Le massage cachemirien
  • Le massage coréen
  • Le massage-danse
  • Le massage hawaïen
  • Le massage sensuel – ou massage érotique –
  • Le massage suédois et sa variante le massage suédois cinétique MD
  • Le massage holistique
  • Le massage sportif
  • Le massage des points déclencheurs – trigger points en anglais –
  • Le massage chinois
  • Le drainage lymphatique manuel

Généralement, le patient s’allonge sur une table de massage. Selon les techniques, le massé doit se dévêtir ou non. Pendant le massage, la respiration du patient est également importante et le professionnel du massage doit mettre en confiance son client afin de lui permettre de se détendre complètement.

Les bienfaits du massage sont nombreux et divers. Cela apaise de nombreux problèmes de santé tels que le stress, l’angoisse, la tension, l’anxiété… Il peut aussi contribuer à un meilleur équilibre psychologique et il permet d’atténuer les douleurs musculaires ainsi que les douleurs chroniques. En complément des soins prodigués par un kiné, un masseur bien-être peut également aider à la relaxation des muscles.

Même s’il n’est pas nécessaire de posséder de diplôme particulier pour devenir masseur professionnel, il faut tout de même avoir certaines compétences afin d’exercer de la meilleure des manières, aussi bien pour vous que pour vos patients.

L’habileté manuelle est un plus à avoir. En effet, le massage étant une activité bien-être manuelle, il faudra être précis dans ses gestes afin de ne pas faire mal au patient.

Il faut être aussi à l’écoute des patients et tenir compte de leurs préoccupations. Enfin, il faut être accueillant et aimable.

Relecture par les experts PBE

L'univers du massage : la compagnie du bien être, Sensip Training, Sam Bien-être, Ananda Bien-Etre, Niklas Edelstam, Serge Fige, Franca Macaione, CG.Renaissance, Christelle Lemaire, Eden Body Services Relaxation Formation, Ouatepô Massages, Stéphanie Rousset, Voyage au pays des sens, Lalie, Evasion-Holistic, Espace 24, Percuphyto.com, Chantal Lehmann, Nogido massages, Huiles et Sens Ciel, Esprit Shaka, Dominique François, Annie Magotte, Nature & Sens, Caroline Chanudet, Au Sentier des Anges, Beauté Naturelle, Massages Zen, Aromassage Zen, A Fleur de Peau, Le Zen'Inst, Jean-Pierre Rudelle, Bruno Braida, Accord Zen, Oasisenergy, Instant pour Soi, Echos de Soi, Catherine Verdière, Christophe Ourmiah, Masseur Bien-Être, 4massages.fr, Massage An Mo, Sandrine Duflo, Massage Sérénité Paris, Unizen.fr, Zen&Relax, Olisma, Caroline Maisonneuve, Mâcon Massage Thaï, Equilibre Massage, Céline Marty, Eugène Moura, Histoire de Massage, La Parenthèse, Espace Renaître, L'univers de Julie, L'Art de Guérir Chinois, Sylvie Berthie, Delphine Lenne, Holèn, Naturoccitane, Soins-Zen, Un Pur Bonheur, Institut Terre Rouge, Soins Corps et Esprit, Karolina et Abel, ZEN Avec Mes SENS, Hypnose & Massage, Aux portes de l'Eden, L'instant T, Bien-être au RDV, Auré Des Sens, Wicca Spa, Leboeuf, Anita Debord-Guiard, Pause Equanime, Sook Pasquier, Mélanie Menou, Myriam Bozio, Cabinet Sensoria, Jean-Louis Roche, Mana, Trésor de Douceur, Espace Kocoon, Audrey Besson, Studio'zen, Nenbe, Catherine Corvisier, Lisa Charlin, Espace Corps Esprit, Yemana Massage, Zen Attitude, Ici et Main Tenant, Laetitia Relaxation, Raphael Hannon, Institut Carcy, Carine Finizio, Kaleïdo, Carré Zen, Relax' et vous ?!, Ecoute et Bien-Être, Beau Bien Bio, Atlassantebienetre.fr, Massage Studio, Martine Thévenin, Pause Relaxation, Boris de la Beaulière, Les mains de Laurent, Espace Hokuro, Destination Mieux-être, C pour l'Homme, UnivZen, IFraCE, Relais de l'Alsou, Azur Massage, Alpha Relax, Raphaël de Jésus, Arpège Massages, Caroline Favre, Eiselé bien-être, TheraCh'i et Massages Millesime.