Que fait un magnétiseur ?

Qu'est-ce qu'un magnétiseur ? Que fait exactement un magnétiseur ? Découvrez les réponses apportées par Jean-Luc Gratté, magnétiseur.

Le magnétisme, c'est quoi

Tout d’abord, je tiens à préciser que pour moi le magnétisme n’est pas un don, ou un pouvoir particulier donné à des êtres choisis ou privilégiés. Mots que j’utiliserai malgré tout pour éviter les répétitions.

Il s’agit d’une capacité naturelle de transmettre une énergie. Que ce soit à une autre personne, un animal, ou une plante pour leur apporter du mieux-être.

Ce qui différencie le magnétiseur, et je dirais tout thérapeute, de leurs semblables, c’est un désir puissant d’apporter une solution à un problème de santé.

Un mot pourrait traduire et imager cette différence est l’amour porté à son prochain. Tout le monde ne souhaite pas prendre soin de ses proches et encore moins d’inconnus.

que-fait-un-magnetiseur
que-fait-un-magnetiseur

Qu'est-ce qu'un magnétiseur

Avant de s’intéresser à ce que fait un magnétiseur, il serait peut-être intéressant de savoir ce qu’est un magnétiseur ?

Un magnétiseur est une personne comme tant d’autres. Puis un jour, un événement, une circonstance, une tradition familiale font prendre conscience à cette personne lambda que cette situation qui apparaît, peut changer le cours de sa vie. Cette prise de conscience n’est pas toujours issue de notre esprit. La circonstance est souvent liée à des remarques faites par des amis, la famille ou d’autres rencontres. La même remarque revient quasiment de façon identique à chacun.

Tu induis chez nous du calme, ou après t’avoir rencontré ma migraine a disparu.

Ce sont des cas assez fréquents dans les professions comme la coiffure, ou bien les massages de bien-être. Personnellement, c’est mon épouse qui trouvait mes mains très chaudes. Au-delà de leur température habituelle.

L’événement peut être celui d’une maman, ou un papa qui prend soin de son bébé. L’une ou l’autre constate que l’enfant se calme plus rapidement que d’autres dans des moments similaires. D’autres parents leur posent des questions sur la méthode utilisée. De fil en aiguille les discussions se précisent, les avis s’expriment, et la curiosité pousse à des recherches plus approfondies.

Ces investigations amènent vers les soins dits parallèles et le mot magnétisme vient dans les conversations. Bien sûr, je n’aborde que quelques possibilités qui sont innombrables, mais certaines ou certains s’y retrouveront peut-être ou se remémoreront des cas connus.

La tradition familiale fait que tout jeune, l’intéressé baigne dans les histoires et pratiques de magnétiseurs. Pour lui, c’est tellement normal qu’il est souvent étonné que les autres autour de lui n’adhèrent pas à ces raisonnements. Son comportement peut apparaître original, même à un jeune âge.

Dans la tradition, il est dit également que des anciens, parents, grands-parents ou autres liens donnent les secrets. Ils choisissent un enfant ou un adulte plus jeune pour lui communiquer la capacité de soigner. Là encore, je limite les propositions.

Le point commun à ces évocations est que chacun se sent différent de la majorité. Sensation qui est alimentée par les dires des patients qui ont eu recours à leurs soins, avec succès. Le magnétiseur avec le temps modère l’impact de ces mots qui l’encensent. Il agit avec humilité et reconnaissance en fonction de ses croyances ou philosophie. Ce peut être dieu, l’univers, une force non connue mais ressentie, la nature. En somme, une énergie que nul n’a vue, quoique…, mais que chacun invoque à sa façon. Même sans avoir de croyance particulière.

L’autre point commun est la crainte d’utiliser cette énergie ou ce don. L’inconnu ou la nouveauté inquiète toujours plus ou moins. Une des solutions pour y remédier est d’exercer, de lire sur le sujet, et d’aborder la question avec des personnes expérimentées.

Que fait un magnétiseur

Réponse découlant de la question : il magnétise.

Avant toute intervention certains praticiens, pratiquent une demande de protection pour eux-mêmes et le patient.

J’ai déjà abordé l’état d’esprit de l’intervenant et son désir d’apporter du bien-être.

Pour donner ou transmettre de l’énergie à une personne en demande, plusieurs moyens existent. Les mains, le regard, le souffle, l’esprit plus précisément la pensée.

Le but de cette transmission est de permettre à l’organisme de retrouver sa capacité à réagir, le fameux pouvoir d’auto-guérison, devant une agression qui crée un déséquilibre. C’est ainsi que je résumerai l’action du magnétiseur.

Pendant l’action de soin, le magnétiseur donne une énergie. Il est préférable d’utiliser cette énergie que je nomme environnementale, que notre propre réserve. Cela pour éviter tout épuisement. Quasiment tout émet une énergie, le soleil, le vent, les nuages, la terre, les arbres etc. Il suffit de se connecter à cet émetteur, de la concentrer et la transmettre. Là, j’aborde le côté environnemental.

J’ai parlé plus haut des croyances ou philosophie de chacun. En fonction de ses tendances, le magnétiseur pourra prier, pour obtenir une aide divine, s’adresser à ses guides, ou utiliser ces fameux secrets qui sont aussi une forme de prière, adressées plus spécifiquement à des saintes ou des saints.

Quel que soit la méthode ou la technique utilisée. Le but à atteindre est toujours le même. J’utilise les termes bien-être ou mieux-être pour exprimer l’action du magnétisme. Mais il est vrai qu’il existe différents niveaux. Ces niveaux pourront aller du mieux à la guérison. Il n’est pas possible de pronostiquer la réaction de l’organisme traité. Il nous est possible de prévoir un nombre de séances et d’envisager un résultat.

Pendant la séance de magnétisme, le thérapeute visualise l’effet qu’il attend. Il dirige le flux soignant dans le corps. Le corps lui-même a l’intelligence de savoir à quel endroit il a prioritairement besoin de cette énergie qu’il reçoit. Lorsque le magnétiseur perçoit la fin de la séance, il interrompt la captation de l’énergie et cesse de la transmettre, et se sépare énergétiquement de son patient. Parfois cette interruption s’accompagne de rituels ou de gestes, propres à chacun. Le magnétiseur remercie l’élément spirituel ou naturel et l’énergie qui l’ont accompagné.

Cet article ne peut pas résumer toutes les spécificités de chaque praticien. Un magnétiseur est déjà en lui-même un cas particulier par ses pratiques, méthodes, ou croyances. Tout comme chaque praticien.

J’ai essayé d’évoluer dans un cadre général qui n’a rien d’exhaustif, qui peut ouvrir de grandes discussions sans jamais couvrir l’intégralité du sujet.