Mal de dos : que faire ?

Comment soigner le mal de dos ? Portail bien-être vous donne toutes les astuces pour soulager ces douleurs dorsales et en finir avec le mal de dos.

Comment soigner votre mal de dos ?

Les maux de dos sont le mal du siècle dans notre société moderne. Que ce soit vous directement, professionnel du bien-être et de la santé, ou certains de vos clients, vous êtes très certainement concernés par ces maux de dos. Voici les conseils de Portail bien-être pour bien gérer la douleur mais surtout la prévenir.

mal-bas-du-dos
mal-bas-du-dos

Mal de dos : les causes et les symptômes

La douleur, qu’elle soit faible, intense, occasionnelle ou insupportable ne doit pas être prise à la légère. En effet, les douleurs dorsales sont le signal que notre dos n’est pas en bonne santé, et il faut absolument y remédier.

La cause de ce mal être est bien souvent une pression trop importante ou une lésion du disque intervertébral. Cela peut se traduire par une déchirure ou dégénérescence. Ces douleurs peuvent être la conséquence d’un port de charges trop lourdes ou de la répétition de gestes.

Une mauvaise position répétée, des mouvements néfastes reproduits trop souvent, auxquels peut s’ajouter parfois le stress du quotidien et du travail, et voilà, le mal de dos musculaire et/ou articulaire est là. On s’étire, on se détend et on essaye de soulager notre colonne vertébrale tant bien que mal mais c’est trop tard. On est bloqué. Comment alors soulager ces douleurs ?

Maux de dos : que faire ?

Oui, bien sûr, il existe des traitements pour calmer et soigner ces maux de dos comme l’indique l’illustratrice médicale Sophie Jacobin dans son infographie ci-dessus mais il vaut mieux ne pas attendre d’avoir mal pour agir. Pourquoi attendre de souffrir d’un torticolis, d’une dorsalgie mécanique ou traumatique – mal en haut du dos liée à une mauvaise posture ou un choc -, d’un lumbago – ou lombalgie – ou encore d’une sciatique ou une hernie discale ? Le mieux est d’adopter dès que possible les bonnes positions et les bons mouvements pour cesser d’avoir mal au dos. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le vieil adage…

Les conseils pour soulager son dos

Lorsque le mal de dos se fait ressentir, il faut avant tout adopter les bons gestes. En effet, il est recommandé d’éviter le port de charges trop lourdes au risque d’accentuer ces maux de dos considérablement. Dans la majorité des cas, les maux de dos apparaissent après un effort trop intense au travail ou dans vos activités quotidiennes. N’attendez donc pas un mal de dos pour adopter ces gestes qui sont avant tout des gestes de prévention. Adopter les bonnes postures vous aidera à garder un bon maintien et à diminuer les maux de dos.

Malgré les douleurs dorsales, il est essentiel de continuer la pratique d’une activité physique régulière. Il faut donc continuer votre activité sportive tout en évitant les postures trop douloureuses pour votre dos. De plus, il est conseillé d’appliquer de la chaleur sur les douleurs dorsales. Appliquer un patch sur vos nœuds de tensions vous permettra de soulager au moins temporairement les maux de dos persistants.

Si vos douleurs dorsales ne peuvent pas être soulagées par des gestes de prévention ni en appliquant de la chaleur, il peut être alors judicieux de consulter un masseur professionnel. Il pourra localiser les points de tension dont vous souffrez et adapter son massage en fonction de vos besoins et douleurs.

Enfin, pour des maux de dos plus graves, la meilleure solution est de prendre rendez-vous chez un chiropracteur ou un ostéopathe. Ces professionnels du bien-être seront aptes à soulager votre dos en pressant vos points de tension pour les libérer. La différence entre un ostéopathe et un chiropraticien est que l’ostéopathe se préoccupe des douleurs sur tout le corps tandis que le chiropracteur se concentre davantage sur la colonne vertébrale, les articulations et les muscles.

Le guide de Portail bien-être contre le mal de dos

Découvrez tous nos conseils et astuces pour soulager vos douleurs dans le dos en quelques gestes !



  • Quelles sont les positions à adopter pour éviter les douleurs dorsales ? PBE relaie les conseils en vidéo de la Ligue Suisse contre le Rhumatisme.