Maux de dos : quels sont les remèdes pour les soulager ?
De plus en plus présent dans nos sociétés modernes, le mal de dos fait un mal de chien. Mais quelques solutions permettent de le soulager.
Introduction
Un sondage d’OpinionWay révèle que le mal de dos est un fléau qui accable une écrasante majorité de Français. 64 % des individus interrogés affirment en être souvent touchés et environ 10 % des consultations en cabinet relèvent de ce mal qui est d’ores et déjà baptisé le « mal du siècle ». Google Trends aussi nous indique que l’intérêt des Français sur ce sujet ne cesse d’être croissant depuis 2004.
Heureusement, ce ne sont pas les remèdes contre ce fléau de notre société moderne qui manquent. Cet article fait le point sur celles qui se révèlent particulièrement efficaces et qui ont déjà fait leurs preuves. Parmi celles-ci figurent les ceintures abdominales qui, à en croire ceux qui les ont intégrées dans leur quotidien, s’avèrent avantageuses à plusieurs niveaux.
Ceinture lombaire : un accessoire efficace pour atténuer le mal de dos
Puisque le dos est sollicité à longueur de journée, il est à l’origine d’une multitude de pathologies. La lombalgie figure parmi celles les plus fréquentes, les lombaires étant la partie du dos la plus sujette aux douleurs. La ceinture lombaire de soutien, autrement appelée orthèse lombaire, est souvent prescrite dans le cadre du traitement de cette pathologie. On parle d’un dispositif orthopédique qui se porte plus précisément au niveau ombilical. Il maintient ainsi fermement tout l’abdomen, sans pour autant le comprimer et tout en garantissant un confort optimal.
Ceux qui souffrent de maux de dos peuvent en acheter en pharmacie sur prescription médicale. On peut également trouver une ceinture pour maintenir le dos droit auprès d’autres enseignes telles que les plateformes spécialisées en ligne, les magasins de sport… Les acheteurs peuvent acquérir les modèles qui y sont proposés sans ordonnance médicale.
Lors du choix, trois critères essentiels doivent entrer en ligne de compte, dont la morphologie du patient, son activité et l’ampleur de la lombalgie. Dans tous les cas, il est conseillé de demander préalablement conseil à son médecin traitant ou à son ostéopathe. Pour accélérer la guérison, ces professionnels peuvent orienter leur patient vers un dispositif qui embarque des technologies spécifiques. Quoi qu’il en soit, on compte plusieurs types d’orthèses orthopédiques :
- ceinture de contention,
- ceinture pour la musculation et le sport,
- ceinture chauffante,
- ceinture de grossesse…
Lors de sa pose, on doit s’assurer que le bas du dispositif orthopédique se situe pile au-dessus du sacrum de telle sorte que toute la partie lombaire soit bien couverte. Il faut également que le rachis se trouve entre les baleines centrales. Sa fermeture se fait en toute simplicité grâce à des fixations en velcro. Cependant, il est déconseillé de porter son orthèse orthopédique plus de 8 heures par jour sous peine d’affaiblir les capacités musculaires.
Une fois bien en place, la ceinture lombaire augmente la pression intra-abdominale grâce au rééquilibrage des charges et pressions sur les disques intervertébraux. À la clé, les muscles du rachis se solidarisent avec ceux de la paroi abdominale et les douleurs lombaires s’apaisent par conséquent.
Par la même occasion, la ceinture de soutien agit comme un « tuteur » en limitant à son strict nécessaire l’amplitude des mouvements et en stabilisant la colonne vertébrale en toutes circonstances. Elle empêche son porteur d’effectuer des mouvements pouvant fragiliser le dos. L’accessoire sensibilise de surcroît muscles et nerfs à l’adoption de bonnes postures, sans compter le fait qu’elle optimise la force musculaire à court terme. À savoir qu’une ceinture lombaire peut être utilisée à titre préventif : son rôle de maintien prévient d’éventuelles douleurs dorsales.
Traitez vos maux de dos en continuant de bouger
Ce n’est pas parce que l’on souffre de lombalgie que l’on doit rester alité ou limiter au strict minimum ses mouvements. Le fait de passer ses journées sans bouger ne ferait effectivement qu’amplifier l’ankylose et compliquer davantage le problème. Il est donc conseillé de rester en mouvement en poursuivant ses activités professionnelles et personnelles. On doit juste veiller à éviter les postures douloureuses.
Si la douleur n’est pas trop vive, alors il apparaît plus opportun de travailler aussi souvent que possible les bons muscles sans pour autant se forcer. On peut commencer par renforcer ses muscles abdominaux. Cela paraît bizarre pour certaines personnes, et pourtant, nombreux sont les médecins qui préconisent la musculation des abdominaux, tant en prévention que dans le cadre d’un traitement.
Pour y parvenir efficacement et dans les meilleures conditions, on peut s’équiper d’une ceinture d’électrostimulation. Cet accessoire fait tout particulièrement le bonheur des personnes qui souhaitent resculpter leur corps, mais qui n’ont pas le temps de faire des abdominaux quotidiennement. Une fois installé sur la partie abdominale, cet accessoire stimule les muscles ciblés par le biais des électrodes pour ainsi les rendre plus tracés et toniques.
Cependant, pour qu’il puisse conjuguer rapidement et efficacement ses effets, son utilisation doit être couplée à des exercices abdominaux que l’on doit effectuer régulièrement : gainage latéral, planche, crunch, abdominaux jambes tendues (ciseaux, petit battement), obliques…
Il convient en parallèle de travailler régulièrement sa musculature dorsale afin de bénéficier d’un bon équilibre musculaire. Il existe une multitude d’exercices permettant de cibler les différents muscles du dos :
- levé de bras et jambes (en planche),
- levé du buste avec jambes et bras tendus (à plat ventre),
- levé et descente des fesses (à genoux),
- levé d’haltères (à plat ventre)…
Puis, on ne doit pas oublier d’étirer aussi souvent que possible le dos pour apaiser les muscles et rendre son rachis plus mobile. On se sentira ensuite moins limité et on aura plus envie de bouger.
Quels sont les traitements naturels contre les maux de dos ?
Il existe toute une multitude de solutions naturelles pouvant empêcher le mal du siècle de nous gâcher la vie.
L’auto-massage
Il s’agit de masser soi-même la zone douloureuse en effectuant lentement un mouvement de friction, plus ou moins appuyée. L’idéal est de se faire masser avec de l’huile d’arnica dans laquelle on verse de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Dans le cas où l’on ne souhaite pas s’auto-masser, on ne doit pas hésiter à se faire masser par un professionnel ou un proche qui s’y connaît bien en massage.
La médecine alternative
L’ostéopathie ainsi que la chiropraxie, par exemple, peuvent apaiser significativement la douleur engendrée par certaines pathologies du dos. Il a été constaté que près de 80 % des personnes qui souffrent de lombalgie aiguë ayant consulté un chiropracteur ou un ostéopathe sont soulagés en une seule séance. Une séance supplémentaire est prescrite pour les 20 % restants, notamment 21 à 30 jours après.
Sinon, l’acupuncture se révèle également efficace, d’autant qu’elle n’est pas douloureuse. En revanche, lorsque les aiguilles sont en place, elles entraînent souvent des sensations de froid, de chaleur, des picotements ou des fourmillements. Par ailleurs, on peut aussi faire l’acquisition d’un tapis d’acupression. Il convient de l’étendre sur le sol, sur le lit, sur le canapé ou encore sur une table de massage, puis de s’allonger doucement dessus de manière à ce que les pointes touchent uniformément le dos. Les premières séances ne doivent pas dépasser les 10 minutes comme le préconisent les professionnels.
Notons qu’il existe de nos jours de nombreuses plantes thérapeutiques pouvant soulager le mal de dos sous toutes ses formes. L’écorce de saule blanc (aspirine végétale) est par exemple indiquée en cas d’arthrose du dos. La griffe du diable peut quant à elle venir à bout des douleurs musculaires et articulaires. Elle est à utiliser en ampoules, en comprimés ou en gel. La valériane, de son côté, dispose de propriétés myorelaxantes, analgésiques et anti-inflammatoires pouvant agir efficacement sur la lombalgie.
L’application de la chaleur
Dès que l’on sent son dos se crisper, on doit appliquer une bouillotte, une compresse chaude ou une couverture chauffante sur la zone de tension pour ainsi apaiser la douleur. On peut également prendre un bain agréablement chaud pour ensuite se détendre. En l’occurrence, il est conseillé d’ajouter 3 gouttes d’essence de mandarine et d’huile essentielle de camomille noble dans son huile de bain. Puis, on disperse le tout dans l’eau.