Maintien à domicile : focus sur le matériel médical nécessaire

Découvrez ce qu'est le maintien à domicile et quels sont les équipements nécessaires pour rester chez soi dans de bonnes conditions.

Introduction

Les personnes en situation de perte d’autonomie éprouvent des difficultés à accomplir des gestes du quotidien. Le maintien à domicile les aide alors à continuer à mener leur vie comme avant, tout en leur permettant de rester autonome et de conserver les mêmes habitudes. Ces aménagements sont faits pour leur apporter le confort et la mobilité dont ils ont besoin.

Matériel médical de maintien à domicile
Matériel médical de maintien à domicile

Le maintien à domicile, c'est quoi ?

Le maintien à domicile renvoie à la situation d’une personne qui, présentant des signes de perte d’autonomie (troubles de mémoire, problèmes de déplacement, difficultés à accomplir certains gestes …), décide quand même de rester chez elle au lieu d’aller dans un établissement spécialisé. Sa maison est alors aménagée afin de lui offrir la meilleure aide possible. Cette aide peut être humaine grâce à des professionnels ou alors matérielle avec des équipements adéquats. Sur un site comme oplusmedical.fr, vous disposez d’une large gamme d’appareils médicaux pour un maintien à domicile de qualité.

Les personnes en situation de perte d’autonomie ont besoin d’un matériel adapté à leur situation. Grâce à ces appareils, ils peuvent retrouver une certaine partie de leur autonomie et réaliser certaines actions devenues complexes pour eux. Le matériel de maintien à domicile améliore ainsi considérablement leurs conditions de vie.

 

Un médecin aide une patiente

Les différents types d'équipements de maintien à domicile

Le maintien à domicile est possible grâce à une gamme variée d’équipements qui jouent chacun un rôle spécifique.

La canne

La capacité d’une personne à se déplacer peut être limitée en raison de différents facteurs qui peuvent affecter sa sécurité et son indépendance. L’âge avancé, la mobilité réduite ou une blessure suite à un accident nécessitent l’utilisation d’aides à la marche. La canne est le premier secours qui est utilisé lorsque les personnes commencent à ressentir une insécurité dans la marche ou l’équilibre. Elle leur est utile à bien des égards :

  • pour compenser les déficiences musculaires ou articulaires,
  • pour soulager la charge des membres inférieurs faibles ou souffrants,
  • pour favoriser l’équilibre, exercer une poussée propulsive.

La canne constitue une aide précieuse notamment pour les personnes souffrant de faiblesse musculaire ou de sarcopénie, qui provoque un appauvrissement de la structure musculaire et réduit sa souplesse. Elle est également utile pour celles qui souffrent de pathologies plus spécifiques affectant les nerfs, comme la neuropathie.

Le déambulateur

Le déambulateur est fabriqué à partir d’un cadre en aluminium durable, ce qui permet même aux personnes qui ne sont plus totalement autonomes de se déplacer dans la maison en toute tranquillité. Grâce à ses supports solides, l’utilisateur peut se déplacer facilement dans la maison.

Le monte-escalier

Un monte-escalier est un système permettant de soulever et de transporter des personnes dans des escaliers ou de surmonter des obstacles architecturaux. Il existe des monte-escaliers à plateforme élévatrice pour aider les personnes ayant des difficultés à franchir les obstacles architecturaux (marches, escaliers, planchers). Les monte-escaliers avec fauteuil, quant à eux, sont fixés à un rail tubulaire spécialement installé, pour monter les escaliers en étant confortablement assis. Les monte-escaliers sont l’une des aides les plus innovantes et les plus utilisées, dédiées aux personnes âgées et handicapées, pour supprimer les barrières architecturales.

Le scooter de mobilité

Les scooters de mobilité sont des véhicules électriques compacts et très maniables qui permettent aux personnes de se déplacer de manière autonome. Ces produits sont conçus pour toutes les personnes qui ont des problèmes de mobilité et leur permettent de se déplacer en toute sécurité, même seules.

Maintien à domicile : l'hygiène et la toilette

Il existe également du matériel médical pour l’hygiène et la toilette des personnes en perte d’autonomie.

Rehausseur de WC

Il s’agit d’un dispositif qui aide les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité à se lever et à s’asseoir sur les toilettes et à faire leurs besoins toutes seules. Grâce à ce dispositif, la personne doit non seulement fournir moins d’efforts pour se relever lorsqu’elle est assise, mais il réduit également le risque de glisser puisque la personne peut arrêter les accoudoirs.

Chaise de douche

Les chaises de douche sont une aide indispensable pour les personnes handicapées et âgées à mobilité réduite et pour toutes les personnes qui n’ont pas une stabilité efficace. Elles servent de support au patient à mobilité réduite lorsqu’il prend son bain. Il existe différents modèles sur le marché, chacun présente des caractéristiques différentes qui doivent être prises en considération en fonction des différents besoins. La principale utilité des chaises de douche est sans aucun doute de permettre à la personne de se laver avec un maximum de confort et en toute sécurité.

Tapis antidérapant

Le tapis antidérapant permet de limiter les risques de glissade à la sortie de la douche et donne la possibilité à la personne en perte d’autonomie de gagner en stabilité. Les tapis antidérapants sont très utiles pour les personnes âgées qui se douchent seules.

Baignoire avec porte

Les baignoires avec portes sont une solution pour les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de mobilité. Installer une baignoire avec porte demande de disposer d’un budget conséquent, mais la sécurité n’a pas de prix.

 

Matériel de maintien à domicile dans une douche

Comment se procurer du matériel de maintien à domicile ?

Les établissements spécialisés vous donnent la possibilité d’acheter ou de louer les équipements de maintien à domicile. Ceux qui optent pour la location, n’ayez crainte, les équipements sont désinfectés et nettoyés après chaque usage afin de garantir la santé des utilisateurs.

La caisse d’assurance maladie prend en charge certains équipements d’aide à domicile. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt sur les dépenses liées à l’installation ou au remplacement du matériel de maintien à domicile. L’article 18 ter du code général des impôts présente la liste du matériel qui peut bénéficier de ce crédit. Ce dernier s’élève à 25% du montant dépensé pour un célibataire, dans une limite de 5000 euros et de 10 000 euros pour les couples.

Pour que le maintien à domicile soit efficace, il est important que la maison des personnes en perte d’autonomie soit dotée du matériel médical adéquat. Celui-ci permet ainsi à ces personnes d’avoir une certaine autonomie pour réaliser les actions quotidiennes qui leur semblent difficiles.